jeudi, 09 avril 2009
116. La pédagogie Steiner Waldorf
Thierry est venu ce matin à la maison pour tailler la haie. C'est maintenant tout propre. Un grand merci à lui car ce n'est pas avec mes petits bras sans muscles que j'aurais eu la force nécessaire pour couper les branches devenues beaucoup trop grosses.
Ne cherche pas ton casque, tu l'as oublié à la maison !
Puis en début d'après-midi je suis allée chercher le panier bio. Le dépôt est situé au lieu-dit "Le petit Porteau". J'ai eu un peu de mal à trouver car c'est indiqué à l'envers. Et là, surprise ! Je pénètre dans un petit bois qui conduit à une école dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'a aujourd'hui : l'école Primavera.Le portail est ouvert, je me gare dans la cour où se trouve déjà une autre voiture. Le calme est total. Je m'approche de la maison.
Au départ j'ai cru que le lieu était abandonné. Mais non ! En pénétrant par la porte ouverte, je découvre tout d'abord les sacs de légumes alignés au sol, chacun portant le nom du commanditaire. Sur la droite, une autre porte, grande ouverte également. Curieuse, je jette un œil et quelle n'est pas ma suprise d'y découvrir des gamins sagement assis et occupés à divers travaux tandis que sur le côté un autre gamin était en train de réciter une poésie (je suppose) au bureau du maître. J'étais bien dans une école, et une école qui fonctionnait.
Je suis restée là, bouche bée, complètement envoutée par l'ambiance très particulière qui régnait dans ce lieu. J'avais l'impression de retrouver MA classe, même vétusté des locaux, mais ce côté intime et chaleureux qu'il est si rare de trouver dans les écoles.
Les gamins semblaient très à l'aise, chacun vaquant à ses occupations. Ils n'étaient pas nombreux et il n'y avait aucun chahut. En ressortant j'ai pris soin de noter le nom de la pédagogie qui a cours en ce lieu : Steiner Waldorf. Ce n'est pas nouveau, mais ce n'est pas non plus très répandu dans la région. Il semblerait que ce soit la seule école du département.
Sur internet, les avis sur cette pédagogie sont très variés. Certains vont même jusqu'à parler de secte. Je ne sais pas quoi en penser.
En tous les cas, j'ai vu des enfants heureux, calmes. Je tâcherai d'en savoir un peu plus la prochaine fois en bavardant avec l'enseignant.
D'autre part, l'école organise une fête le mardi 14 avril. J'irai probablement y faire un tour. J'aimerais bien savoir d'où viennent ces enfants et quelle est la motivation des parents pour choisir cet établissement plutôt que l'école publique d'à côté.
18:14 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Oui, je confirme, c'est bien une secte. Les Steiner sont très implantés en Alsace et ça fait quarante ans que ma soeur en est membre. L'école est très importante, car en sortant les gamins du cursus habituel, on les condamne plus ou moins à devenir eux aussi membres de la secte. Les deux enfants de ma soeur ont suivi cet enseignement, accumulé les retards et à près de quarante ans se retrouvent sans aucune formation professionnelle sérieuse. Ils naviguent entre les différentes succursales de la secte entre le France, la Suisse et l'Irelande. Bon, c'est pas une secte agressive, tout le monde est libre de partir, mais pour aller où et faire quoi? Ma soeur s'est toute sa vie occupée des handicapés mentaux de la secte, il y en a un paquet, on se demande pourquoi. Elle en amenait par bus entiers à la maison. Evidemment, là aussi, elle a suivi une formation maison, qui n'est absolument pas reconnue au niveau national. De retraite, il ne saurait pas en être question, evidemment. Elle travaillera jusqu'à quatre vingt ans. Elle est en pleine forme remarque, elle ne s'est nourrie que de graines toute sa vie. Quant à la sécurité sociale, les sectaires ont leur propres remèdes donc exit la médecine moderne. On soigne les malades avec des ondes, des huiles et je ne sais pas quelles autres absurdités. Evidemment, les steiner sont attirés par le pognon comme les mouches par le miel. Jamais vu ça! Pires que les PDG du CAC 40.
Écrit par : manutara | vendredi, 10 avril 2009
à manutara : étrangement, mais après lecture de ton commentaire, je trouve cette école nettement moins sympathique !
Écrit par : tinou | vendredi, 10 avril 2009
Bonjour,
Pas du tout, la pédagogie Steiner n'a rien à voir avec une secte, malheureusement beaucoup le pensent et en sont convaincus. Le travail de Rudolf Steiner tout au long de sa vie, est consacré à l'étude de l'homme dans sa globalité, c'est à dire l'être humain, et ce monsieur a tellement bien travaillé, qu'il s'est penché sur l'agriculture, et cela en fait le premier à s'être inquiété des méfaits de la chimie sur les plantes, la Terre, et notre organisme, il a créé donc l'agriculture bio-dynamique. Imagines Tinou il y a de cela plus de 80 ans, c'était une révolution. Il a travaillé avec des médecins et a "inventé" la première homéopathie WELEDA. Bien sûr que tu connais ces produits, ils sont dans toutes les boutiques Bio, certaines pharmacie et parapharmacie. Il a créé ce que l'on appelle l'antroposophie, étude de l'homme physique (antropologie), et de sa spiritualité (philosophie), et oui, Steiner était antropologue, philosophe (il a travaillé avec Goethe), et artiste. L'antroposophie est re`s souvent confondue de part son côté spirituelle, mais en aucun il existe des réunions secrètes et rituelles.Pendant la 1ère guerre mondiale toutes les écoles Waldorf ont été fermées, il est évident que le côté artistique de l'enseignement déplaisé au nouveau régime et ont revu le jour après la guerre et la fin du nazisme.
La première école a été créé à la demande d'un patron d'usine de cigarettes à Waldorf (Stuttgart), c'est pourquoi pendant des années cette pédagogie était simplement désignée comme Waldorf, depuis peu Steiner-Waldorf, afin que les enfants de ses ouvriers reçoivent un enseignement.Steiner enseigna d'abord aux parents, surtout le fonctionnement d'une école, puisque chacun joue un rôle important, sans le travail de tous, l'école ne peut pas fonctionner (c'est plus ou moins la même chose pour l'école publique puisque grâce à nos impôts elles peuvent fonctionnner). On parle de triformation, ou de formation tripartites:
1/ l'enseignant ou le conseil d'enseignement
2/la légalité
3/l'économie
Pour ce qui est de la légalité, on fait référence à toutes les déclarations nécessaires(ouverture, contrat divers, déclarations diverses aux impôts etc...), l'économie se chargera de trouver les moyens financiers de faire fonctionner l'école, la plupart du temps ce sont des écoles privées, actuellement il y en a de plus en plus sous contrat avec l'Etat, ce qui réduit considérablement les coûts d'inscription et mensuels, elles peuvent recevoir également des donations de divers organismes (publiques ou privés). C'est pourquoi la gestion des écoles se fait généralement par l'intermédiaire d'une association, où tous les parents sont associés. Tout ça pour le fonctionnement de l'école. En ce qui concerne la pédagogie, l'enseignement, Steiner considérait que chaque personne est unique, et chacun à son propre rythme, jusqu'à l'âge de 7 ans environ, il considérait que l'enfant ne devait pas être en contact avec ce que l'on appelle aujourd'hui un enseignement classique, les enfant ne sont pas en contact avec des fiches, ils dédient leur temps au jeu et à l'observation de l'adulte, puisque très souvent les enfants nous imitent, le jeu est libre ce qui ne veut surtout pas dire que tout est permis, simplement l'adulte n'intervient pas dans le jeu de l'enfant mais est là pour faire respecter.
Lorsque l'enfant commence la primaire, il est en contact avec l'écriture sur papier avec un crayon après avoir dácouvert les lettres et les numéros avec son corps dans l'espace, en les dessinant dans l'air avec ses bras, ses mains, sur la terre avec ses pieda et ses jambes, puis sur papier avec de l'aquarelle et des blocs ou crayons de cire d'abeille. Dans les classes les enfants d'âge différents sont ensemble, tous auront le même enseignement que ce soit culturel, artistique ou manuel, tous chanteront et joueront d'un instrument, tous sauront peindre et dessiner, tous auront les mêmes connaissances puisque l'on ne passe pas d'un sujet à un autre toutes les 45 minutes, pendant une période de 3 ou 4 semaines selon le thème, ils étudieront 2 heures par jour de préférence les premières heures du matin, le même sujet pour ensuite se consacrer au travail artistique et manuel. Les notes et les examens n'apparaissent qu'à partir du collège afin de ne pas destabiliser l'éléve et surtout afin qu'il prenne bien confiance en lui.
Bref pour répondre à Manutara, j'ai des amis qui ont suivi leur enseignement dans une école Steiner, l'un en Espagne, l'autre en Allemagne et en France, ce ne sont certainement pas des perdus sans formation, une est traductrice, l'autre est designer, un autre est avocat, une autre enseignante, chacun rencontrés dans des horizons différents. Il y a beaucoup de personalité qui ont reçu cet enseignement, il y a également des perdus comme dans tous les milieu, personalités internationales les actrices Jennifer Aniston et Sandra Bullock, en Allemagne beaucoup de politiciens ont reçu cet enseignement (demandons-nous si cela n'a pas aidé le pays à être le premier en recyclage au niveau européen). Au fait, je ne suis pas du tout antroposophe, mais cela me semble la seule éducation complète et intégrale. Mes filles sont allées dans un jardin d'enfants Steiner, à l'heure actuelle nous faisons l'école à la maison, et lorsque nous sommes en promenade ou bien que nous nous retrouvons avec des amis dont les enfatns suivent une éducation "classique", ce sont les seules qui respectent leur environnement, et qui sont attentives lorsqu'on leur parle, bien sûr elles ont des jours où elles n'ont envie de rien et surtout pas d'écouter maman mais plus de bouger toutes les secondes.
Tinou, j'espère avoir pu t'éclairer.
Écrit par : Céline | lundi, 20 avril 2009
Merci Céline, ton témoignage est très intéressant. Mon intuition première était donc bien fondée. Ces enfants là sont épanouis...Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, je pense à la méthode Montessori qui doit être en mise en pratique ici, je suppose ?
Écrit par : tinou | lundi, 20 avril 2009
Ouais, j'ai jamais dit que les Steiner n'étaient pas passés maîtres en matière de propagande. En voilà un bel exemple! Je reconnais là le ton mielleux et pontifiant des adeptes. Je persiste et signe. Ma soeur est bien dans une SECTE depuis quarante ans qui non seulement l'a ruinée financièrement, la laissant totalement sans ressources dans ses vieux jours, mais en outre a oblitéré son jugement. Ce serait trop long à exposer ici, mais c'est hallucinant ce que connards revêtus de peau de biques peuvent siphonner comme fric.
Si je n'exclue pas que certains aient réussi professionnellement après avoir vécu dans la secte, c'est probablement qu'ils se trouvaient au bon bout du siphon, quant aux autres....
Pas de notes pour ne pas traumatiser les chers petits? Les laisser découvrir avec leur corps les chiffres et les lettres? Si c'est pas des foutaises sectaires de toute première magnitude je ne m'appelle plus Esteban!
Quant aux produits WELEDA, parlons-en! Une merde huileuse coûtant une fortune!
Écrit par : manutara | mardi, 21 avril 2009
Ne te mets pas en colère Esteban, tu fais chauffer mon ordinateur ! ;-)
Je te crois sincèrement. Pour ce qui est des produits Weleda, je ne connais pas, donc difficile de me faire une opinion.
J'ai entendu dire que la notation va être supprimée dans le primaire justement pour ne pas traumatiser les chères petites têtes blondes ! Déjà dans bien des classes, les notes ont été remplacées par des lettres... Pour ou contre ?Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet. Pour ma part, il m'était très difficile de noter mes élèves dans la mesure où aucun n'était au même niveau scolaire ( enfants de 7 à 11 ans). Pourtant les parents étaient très demandeurs !Ils auraient voulu que j'effectue un classement. Irréalisable en classe de perf ! Je me contentais donc de préparer un bilan trimestriel des compétences qui montrait davantage les progrès individuels de l'enfant. Et puis j'ai vite abandonné devant les résultats catastrophiques de certains. La vie familiale de certains gamins étaient dans un tel état de souffrance qu'il leur était impossible de rentrer dans les apprentissages scolaires. La classe était pour eux l'unique endroit où ils pouvaient souffler un peu, poser un temps leur valise ... Là aussi, j'aurais beaucoup à dire mais ce serait trop long !
Écrit par : tinou | mardi, 21 avril 2009
Bon Esteban, si tu as un problème avec te soeur tu lui dis! Mais il me semble complètement démesuré que tu t'acharnes sur la pédagogie Steiner. L'antroposophie englobe l'étude de l'être humain, l'agriculture, la médecine, l'art,et l'enseignement. Pour ce qui est des produits Weleda, tu es resté court, ce ne sont pas seulement des huiles disponibles dans toutes les boutiques bio et parapharmacie, mais également des médicaments homéopathiques, tout comme Boiron, Dolisos etc...
Mes amis n'ont jamais vécus dans une secte, chacun était tranquilement chez soi, étudiant, travaillant. Le système d'apprentissage de la pédagogie Steiner, est assez semblable à celle de Montessori, l'enfant vit ce qu'il étudie. Rudolf Steiner disait : "L'enfant vit le futur homme".
Cela me semble vrai, combien de fois ne dit-on pas d'un adulte,"le pauvre avec l'enfance qu'il ou elle a eu". Au cas où tu n'aurais pas compris, je ne fais aucunes propagandes chacun est libre de choisir sa vie. Je n'accepte pas les méthodes d'enseignement dit classique, j'habite dans un pays où malheureusement on croit encore que plus on en met plus on en saura, résultat des courses un taux d'échec scolaire incroyable, mes neveux qui vont dans des écoles publiques n'ont aucune conversation, ils ne savent même pas quels pays forment l'union européenne, combien de langues parle-t'on dans tout l'Europe, l'orthographe une catastrophe, les maths c'est tout juste s'ils savent calculer mentalement 2+2, et en art c'est du zéro pointé.
Mais bon je comprends ta réaction si ta soeur en est arrivée au point de la spiritualité de l'antroposophie, ce sont des choses qui nous dérangent, moi la première, certaines d'entre elles je ne les comprends pas. Esteban ne soit pas sectaire, et ne mets pas tout le monde dans le même panier! Ma soeur est prof dans le public, elle bosse comme une cinglée, s'inquiète pour des gamins qui la menacent, je ne la compare pourtant pas à ses collègues qui s'en battent l'aile. Dans chaque milieu, nous retrouvons la société, et le reflet de notre sociéte n'est pas très chouette. Lorsque ma fille aînée a commencá sa scolarité dans ce jardin d'enfants, je me suis penchée sur le travail de Steiner, il faut remettre chaque chose dans son contexte, l'époque, après-guerre 14-18 etc..., en revanche son travail sur l'enseignement , l'agriculture, et la médecine, il était pionnier. N'oublie jamais que Steiner était philosophe.(un peu la tête dans l'au delà)
Écrit par : Céline | mardi, 21 avril 2009
L'enseignement n'est que la vitrine présentable de la secte des Steiner. Je persiste à dire que cet enseignement est une foutaise absolue, après tout, le niveau scolaire était excellent dans l'enseignement public dans les années soixante alors même qu'on pratiquait un bourrage de crâne intensif. Simplement on n'avait pas encore abdiqué toute idée d'autorité et sacralisé l'enfant.L'idée qu'un gamin de cinq ou six ans puisse découvrir tout seul les nombres et l'écriture est tout simplement absurde et cause de retards difficiles à rattraper. Le fameux "80% d'une classe d'âge au BAC" a fait le reste. Le fait que l'éducation nationale passe des contrats avec les écoles Steiner prouve tout simplement l'état de déliquescence et de désarroi dans lesquels dérive cette institution totalement noyautée par la gauche bien pensante.En outre, le fait que les Steiner soient très implantés à la campagne n'est sûrement pas étranger à ce phénomène. Cela permet de fermer telle ou telle école primaire peu fréquentée.
Si je parle bien d'une secte, c'est que les Steiner ont mis en place des structures s'apparentant à ce genre d'organisation. Ainsi, dans les Vosges, ils ont leurs villages. Je ne parle pas de camps retranchés mais de villages d'apparence riante. Il y a l'école, bien sûr, mais encore faut-il se loger. Pas de problèmes! La secte dispose de jolis petits chalets et les met à disposition des membres moyennant paiement d'un loyer totalement exorbitant pour une zone rurale. Las de payer un loyer, vous vous décidez à devenir propriétaire (la secte recrute rarement les pauvres, après, oui, ils le deviennent). Pas de problèmes. Des terrains sont à vendre à un prix qui met le mètre carré au niveau du marché parisien. Maintenant vous voulez construire une maison bien naturelle? Toujours pas de problèmes. Nos architectes, menuisiers, charpentiers, tous steiner, sont là pour réaliser votre rêve à un taux horaire s'apparentant à celui d'un avocat new-yorkais et tout ça pour "une bicoque en bois naturel pas traité qui se transformera en ruine au bout de quelques années mais c'est pas grave parce que les steiner et fils sont là pour réparer". Maintenant que les gosses sont à l'école en train de chercher dans l'espace les chiffres et les lettres et que la maison est construite faut aller faire ses petites courses, hein, pour être steiner on n'en reste pas moins humains. Toujours no problem! Les boutiques steiner sont là pour satisfaire votre moindre désir et ils ont plutôt intérêt à être moindres vos désirs: légumes bio rabougris, graines diverses à 50 euros le kilo, peaux de biques à mille euros pièce, jouets en bois naturel, crayons en cire d'abeilles (mortes de rire les abeilles) à des prix que je vous laisse deviner.
Pour les loisirs, il y a les stages. Bien ça les stages. On y va en famille. C'est l'occasion de visiter les succursales de la secte. Là aussi c'est un peu cher malgré les conditions de transport (bus, les steiner ne prennent pas l'avion) et d'hébergement (tentes tricotées à la main) plus que sommaires. Mais qu'est-ce qu'on s'éclate!
Écrit par : manutara | mercredi, 22 avril 2009
Je ne sais pas si on s'éclate dans les villages Steiner, en tout cas je m'éclate (de rire) en lisant ton commentaire ! Tu fais de moi une blogueuse comblée. En effet, rares sont les blogs où l'on trouve de l'intérêt à lire les commentaires laissés sur les notes ! Mais grâce à toi, les commentaires sont des notes à elles seules, parfois même plus intéressantes à lire que la note elle-même.
Bref, c'est un plaisir de te lire. En écrivant ça, je me fais d'ailleurs la porte-parole de quelques unes de mes lectrices (Juju, Catherine, Laurence pour ne pas les nommer).
Pour en revenir à la pédagogie Steiner et tous les dérivés, je n'ai rien à ajouter car je ne connais pas le sujet. En cherchant un peu sur Google, j’ai trouvé ça :
http://www.harmonieterre.org/fr/501-liens.html
La citation où apparait le mot Dieu me dérange fortement.
Et puis aussi cet appel au secours :http://sauveznotrenid.canalblog.com/
Je suppose que les gens font leurs courses dans les magasins Biocop. A Tours, il y a un magasin de ce genre. J’y suis allée deux fois, la première par curiosité et la seconde pour acheter une huile de massage qui, selon la pub, devait soulager mes douleurs au bras. Personnellement je n’y retournerai pas. Les légumes font pitié à voir et tout est hors de prix. Et puis la clientèle qui fréquente ce magasin ne me plait pas ! On ne se sent pas à l’aise.
Après tout, chacun fait comme il l’entend.
Quant aux maisons en bois, bonjour le plaisir quand il faut vider la cuve des toilettes sèches !
Écrit par : tinou | mercredi, 22 avril 2009
Ah oui je confirme, j'adore les commentaires de manutara, ceux-ci sont particulièrement hilarants, ça fait du bien ! Et tinou a toujours le chic pour trouver des sujets insolites !
Vous formez un bon duo tous les deux !
Écrit par : laurence | vendredi, 24 avril 2009
Les commentaires sont fermés.