dimanche, 12 avril 2009
120. Un gamin d'Paris
N'ayant rien de particulier à vous raconter en ce jour de Pâques, je m'en vais donc vous montrer quelques photos de famille.
Le gamin de Paris, c'est mon grand-père paternel, né en mai 1900 rue Barbès à Ivry-sur-Seine.Comme le montre bien la photo d'école, il a tout du "Titi parisien" (tête entourée d'un cercle). On le retrouve sur l'estrade avec les musiciens lors de la fête de l'école.
Après avoir obtenu son certificat d'études, il entre en apprentissage de mécanique, s'instruit tout seul et on le retrouve sur un hydroglisseur (le gamin au milieu), invention que l'on doit au comte de Lambert, sur la Seine à Nanterre, avant un essai de performance. Difficile de savoir qui est aux commandes ! Est-ce Charles de Lambert ?
Il quitte Paris et se marie en 1922 à Tours. Là il entre dans les ateliers des constructeurs d'automobiles Rolland et Pilain. J'ai un petit coup de blues en mettant le lien qui suit car le site a été fait par Dan. : ICI
J'ai toujours connu mon grand-père avec une pipe à la bouche.
17:31 Publié dans Photos de famille | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : hydroglisseur, comte de lambert, paris
Commentaires
Que fait Lénine sur la première photo, pointant un doigt accusateur vers la caméra?
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Sur la deuxième, pardon!
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Ah Esteban, je te retrouve bien là… L’œil de lynx en pleine action ! Mais oui, il s’agit bien du camarade Vladimir Ilitch Oulianov, surnommé Lénine. Surprenant de le retrouver sur cette photo ? NON en vérité et si l’on regarde plus attentivement, on pourra remarquer avec quelle autorité il presse les enfants à regarder le petit oiseau sortir. De futurs petits bolchéviks ? Peut-être…
Par contre, je suis étonnée que tu n’aies pas reconnu sur le côté droit de la photo la femme qui semble avoir une tête en œuf de Pâques. Allez, regarde mieux, tu ne la reconnais pas ?
Tu ne vois toujours pas qui c’est ? Il est vrai que la photo est un peu floue.
Bon, je vais tout te dire : cette femme est Inès Stephan-Wild, la fille d’un couple de comédiens. Ses parents étaient partis s’installer en Russie. Son père mourut alors qu'elle était enfant et sa grand-mère entra alors au service de la famille d’Eugène Armand, un riche industriel de textile. Inès épousa par la suite le fils Armand, Alexandre, dont elle eut 4 enfants, puis s’enfuit avec son beau-frère Vladimir en Italie. De nouveau enceinte, elle doit bientôt prendre la fuite et se retrouve alors en Suède. Mais abrégeons un peu…
Nous sommes entre juillet 1909 et juin 1912. Lénine vit alors avec sa femme , la Kroupskaïa, et sa belle-mère, dans une maison située au 4 rue Marie-Rose dans le 14e à Paris. Pas folichonne la vie avec ces deux femmes, surtout que la pauvre Kroupskaïa est moche et –de surcroît- toujours malade …
La chair est faible, dit-on. Lénine ne sut pas résister à la fougue de cette militante de la première heure. Il alla même –mais cela reste entre nous, n’est-ce pas ?- jusqu’à lui trouver un logement situé au n°2 de la rue Marie-Rose ! Quel coquin ce Lénine !
Le jour où la photo a été prise, on peut supposer qu’ils revenaient de Longjumeau, là même où Lénine venait d’ouvrir une école pour les futurs agents bolchéviks et où sa maîtresse donnait des cours. Mais ceci reste, bien sûr, une simple hypothèse…
Tu as quelque chose à rajouter ?
Écrit par : tinou | lundi, 13 avril 2009
Hahaha... Il n'y a pas besoin de liqueur dans les oeufs de Pâques pour booster l'imagination...
Rien à ajouter sinon que je suis toujours agréablement surprise par la qualité des photos (réflexe professionnel même les jours fériés... pfff).
Et puis Roland Pillain c'était la classe !
Écrit par : Catherine | lundi, 13 avril 2009
Je confirme la véracité de tes propos. Juste ce petit détail qui n'aura échappé à personne. L'enfant désigné par une croix, trônant, non sans une certaine arrogance, sur le podium, est, sans doute aucun, le tsarevitch Alexis envoyé par le tsar Nicolas II en colonies de vacances au bord de la Seine afin d'en faire un Omsk tout en le soustrayant quelques temps à l'influence néfaste de Raspoutine.
Vaine tentative, ce dernier n'hésitant pas à se raser la barbe, suivit son protégé et réussit à se faire engager comme clarinettiste dans l'orchestre champêtre, "les lutins de Nogent".
A titre anecdotique, on notera qu'en ce début de siècle, les enfants se voyaient déjà affublés des attributs de leurs charges futures. On remarque deux futurs postiers au premier rang, ainsi qu'un curé en devenir au quatrième rang.
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Le tsarévitch ? ... Mon grand-père ? Car l'enfant arrogant est bel et bien mon grand-père paternel ! On m'aurait ainsi caché des choses ? Il est vrai que dans ma famille les non-dits étaient monnaie courante. Je comprends mieux à présent pourquoi on avait tant d'actions de la Société russe des usines Hartmann et de la banque de commerce de Sibérie et la raison pour laquelle on m'a fait apprendre le russe au lycée.
Je ne vois pas le curé au quatrième rang. Par contre, en regardant mieux les personnes sur la photo, il me semble bien reconnaître Jules Bonnot, à l'arrière droite de la photo. Il porte une casquette grise, un polo blanc et a une épaisse moustache. Qu'en penses-tu ?
Écrit par : tinou | lundi, 13 avril 2009
Mais si voyons, le gosse en soutane, on ne voit que lui, juste à côté du moujick qui n'est autre que Soljénitsine. J'oubliais Ho Chi Minh et Bao Dai, à l'extrême droite de la photo, qui ne font, ni l'un ni l'autre, leur âge, puisque l'un (le plus grand) a vingt deux ans et que l'autre n'est pas encore né. Pas étonnant que les français se soient fait avoir à Dien Bien Phu!
Écrit par : manutara | mardi, 14 avril 2009
à manutara : je ne comprends pas très bien ce que la bataille de Dien Phu vient faire là !
Écrit par : tinou | mardi, 14 avril 2009
Sur la photo de l'hydroglisseur, Le comte Charles de LAMBERT est le personnage debout en arrière plan avec une casquette ! De Lambert s'illustrera le 18 octobre 1909 par un vol de Port Aviation à la tour Eiffel et retour. Voir mon article dans le Fana de l'aviation n° 168 de 1983 !
De Lambert, d'origine Française était d'une famille réfugiée en Russie à la révolution Française. Naturalisé Russe assez tard il fut ruiné par la révolution Russe et vint en Fance...
Francis NICOLE
Écrit par : NICOLE Francis | jeudi, 30 avril 2009
Merci beaucoup Francis pour cette information que j'ignorais. Je m'empresse de noter ce renseignement à l'arrière de la photo. C'est quand même extraordinaire Internet !
Écrit par : tinou | vendredi, 01 mai 2009
Les commentaires sont fermés.