dimanche, 12 avril 2009
120. Un gamin d'Paris
N'ayant rien de particulier à vous raconter en ce jour de Pâques, je m'en vais donc vous montrer quelques photos de famille.

Le gamin de Paris, c'est mon grand-père paternel, né en mai 1900 rue Barbès à Ivry-sur-Seine.Comme le montre bien la photo d'école, il a tout du "Titi parisien" (tête entourée d'un cercle). On le retrouve sur l'estrade avec les musiciens lors de la fête de l'école.

Après avoir obtenu son certificat d'études, il entre en apprentissage de mécanique, s'instruit tout seul et on le retrouve sur un hydroglisseur (le gamin au milieu), invention que l'on doit au comte de Lambert, sur la Seine à Nanterre, avant un essai de performance. Difficile de savoir qui est aux commandes ! Est-ce Charles de Lambert ?

Il quitte Paris et se marie en 1922 à Tours. Là il entre dans les ateliers des constructeurs d'automobiles Rolland et Pilain. J'ai un petit coup de blues en mettant le lien qui suit car le site a été fait par Dan. : ICI
J'ai toujours connu mon grand-père avec une pipe à la bouche.

17:31 Publié dans Photos de famille | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : hydroglisseur, comte de lambert, paris
Commentaires
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Par contre, je suis étonnée que tu n’aies pas reconnu sur le côté droit de la photo la femme qui semble avoir une tête en œuf de Pâques. Allez, regarde mieux, tu ne la reconnais pas ?
Tu ne vois toujours pas qui c’est ? Il est vrai que la photo est un peu floue.
Bon, je vais tout te dire : cette femme est Inès Stephan-Wild, la fille d’un couple de comédiens. Ses parents étaient partis s’installer en Russie. Son père mourut alors qu'elle était enfant et sa grand-mère entra alors au service de la famille d’Eugène Armand, un riche industriel de textile. Inès épousa par la suite le fils Armand, Alexandre, dont elle eut 4 enfants, puis s’enfuit avec son beau-frère Vladimir en Italie. De nouveau enceinte, elle doit bientôt prendre la fuite et se retrouve alors en Suède. Mais abrégeons un peu…
Nous sommes entre juillet 1909 et juin 1912. Lénine vit alors avec sa femme , la Kroupskaïa, et sa belle-mère, dans une maison située au 4 rue Marie-Rose dans le 14e à Paris. Pas folichonne la vie avec ces deux femmes, surtout que la pauvre Kroupskaïa est moche et –de surcroît- toujours malade …
La chair est faible, dit-on. Lénine ne sut pas résister à la fougue de cette militante de la première heure. Il alla même –mais cela reste entre nous, n’est-ce pas ?- jusqu’à lui trouver un logement situé au n°2 de la rue Marie-Rose ! Quel coquin ce Lénine !
Le jour où la photo a été prise, on peut supposer qu’ils revenaient de Longjumeau, là même où Lénine venait d’ouvrir une école pour les futurs agents bolchéviks et où sa maîtresse donnait des cours. Mais ceci reste, bien sûr, une simple hypothèse…
Tu as quelque chose à rajouter ?
Écrit par : tinou | lundi, 13 avril 2009
Rien à ajouter sinon que je suis toujours agréablement surprise par la qualité des photos (réflexe professionnel même les jours fériés... pfff).
Et puis Roland Pillain c'était la classe !
Écrit par : Catherine | lundi, 13 avril 2009
Vaine tentative, ce dernier n'hésitant pas à se raser la barbe, suivit son protégé et réussit à se faire engager comme clarinettiste dans l'orchestre champêtre, "les lutins de Nogent".
A titre anecdotique, on notera qu'en ce début de siècle, les enfants se voyaient déjà affublés des attributs de leurs charges futures. On remarque deux futurs postiers au premier rang, ainsi qu'un curé en devenir au quatrième rang.
Écrit par : manutara | lundi, 13 avril 2009
Je ne vois pas le curé au quatrième rang. Par contre, en regardant mieux les personnes sur la photo, il me semble bien reconnaître Jules Bonnot, à l'arrière droite de la photo. Il porte une casquette grise, un polo blanc et a une épaisse moustache. Qu'en penses-tu ?
Écrit par : tinou | lundi, 13 avril 2009
Écrit par : manutara | mardi, 14 avril 2009
Écrit par : tinou | mardi, 14 avril 2009
De Lambert, d'origine Française était d'une famille réfugiée en Russie à la révolution Française. Naturalisé Russe assez tard il fut ruiné par la révolution Russe et vint en Fance...
Francis NICOLE
Écrit par : NICOLE Francis | jeudi, 30 avril 2009
Écrit par : tinou | vendredi, 01 mai 2009
Les commentaires sont fermés.