Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 avril 2009

124. Anniversaire d'une star

Elle a aujourd’hui 88 ans et pourtant elle n’a pas pris une seule ride ! Elle demeure également une grande star française, au même titre que Deneuve ou Adjani, connue et appréciée dans le monde entier. J’ai eu la chance inouïe de la rencontrer une fois à Saïgon en 2007, et une deuxième fois cet hiver à Cotonou !

Elle a vu le jour en 1921 dans le Jura. Son premier portrait fut inspiré d’un dessin de Benjamin Rabier qui décorait l’autobus de ravitaillement en viande durant la guerre de 1914-18.

Quant à son nom, la petite histoire veut qu’il vienne de La Walkyrie de Richard Wagner.

 

Vous voyez de qui je veux parler ? non ?

Je vous aide un peu :

La Walkyrie…. La Wal qui rit… La vache qui rit ! Mais oui, bien sûr, la Vache qui rit, la seule, l’unique, la vraie, notre bonne vieille Vache qui rit.

vache2.jpg

Pourtant, au fil des ans, elle dut  bien souvent faire face à la concurrence. Rappelez-vous :

La Vache verte, la Vache bleue, la Vache rousse, la Vache heureuse, la Vache qui lit, la Vache savante, la Vache moderne, la Vache mécanique, la Vache qui lit et même la Vache qui rue ! Je vous passe les variantes telles que le Veau qui pleure, le Singe qui rit etc.

Dans les années cinquante sa plus grande rivale fut la Vache sérieuse, de la société Grosjean. Mais elle réussit à garder son rang de reine incontestée de la pâte molle.

Son nom a été traduit dans toutes les langues. Quelques exemples :

Gülen inek, la vaca que rie, Vesela Krava, Vaca care râde, die lachende Kuh,  Con bo cuoi, the Laughing Cow, de lachende koe, den Skraltande Kon, Krowka Smieszka …

 

Alors, bon anniversaire la Vache !

Dans les rues de Saïgon :

vache1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.