Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 avril 2009

125. Cachez-moi cette pipe...


podcast

que je ne saurais voir !

On est en plein délire. Cette information aurait été diffusée le 1er avril que nous aurions à coup sûr pensé à un poisson.

Hélas, c’est pourtant la triste réalité.hulot1.jpg

La Cinémathèque de Paris organise actuellement une exposition sur le cinéaste Jacques Tati. A cette occasion la régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a placardé une affiche représentant une image du film « Mon oncle »  Jusque là, rien de bien extraordinaire : on voit monsieur Hulot transportant son neveu sur son Solex.

Et c’est à ce moment précis que l’on frise le ridicule ! Regardez bien la photo :

hulot2.jpg

On a transformé la pipe de Hulot en… moulin à vent ! C’est à la fois grotesque et navrant.

On nous avait déjà transformé Lucky Luke en brouteur d’herbe, voici maintenant le Don Quichotte des Solex.

churchill_v-sign[1].jpg

malraux.jpgLa loi Evin est encore passée par ici.

Hulot sans sa pipe (qu’il ne fume jamais d’ailleurs) c’est un peu comme Charlot sans sa canne et son chapeau, Churchill sans son cigare,  Malraux, Sartre  et Gainsbourg sans clope.Leurs photos vont-elles également subir la censure ?sartre[1].jpg

De quel droit se permet-on de transformer ainsi  une image extraite d'un film ?gainsbourg[1].png

Car, si on veut aller plus loin dans le ridicule, il aurait également fallu rajouter un casque sur la tête de Hulot, l’affubler d’un blouson car l’imperméable peut se prendre dans la roue du Solex, sangler le neveu dans un siège car il risque de basculer … Sécurité avant tout, n’est-ce pas ! Et puis aussi supprimer le Solex qui pollue l’atmosphère et le remplacer par un simple vélo.

Seulement voilà, en ce temps là, on pouvait encore faire ce qu’on voulait. Vous allez voir que d’ici peu le port du casque pour les cyclistes va devenir obligatoire !

Allez, pour nous consoler, regardons un extrait de mon oncle.

05:31 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : polémique, tati, film, pipe

Commentaires

Même m'sieur Evin interrogé ce matin sur France Info n'est pas d'accord !

Quant au moulin à vent, c'est franchement du bidouillage grossier. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas remplacer une clope, pipe, cigare... par une sucette (trop dangereux à cause du sucre !).

Écrit par : catherine | vendredi, 17 avril 2009

C'est ridicule !
C'est le témoignage des mœurs d'une époque c'est tout !
Ils prennent vraiment les gens pour des débiles !

Écrit par : Cigale | vendredi, 17 avril 2009

Ah, j'adore Tati. Cette affiche nous en dit plus sur les moeurs de notre époque que sur celle de Tati. Avant tout il faut cacher, occulter, voiler, contourner, défformer. Nous ne sommes plus capable d'affronter la réalité? Sans importance. Gommons là et substituons lui un ersatz édulcoré. A force de vouloir s'assoir sur le couvercle de la marmite on va tous se faire sauter la gueule!
Autre illustration, a contrario: la fameuse vidéo du bus que tout le monde a vue mais et où tout le monde feint ne rien avoir vu. Mais non, ce n'est pas ce que vous pensez! Ce n'est pas une agression raciste. Impensable. Que l'espèce de petite crevure en survêtement blanc s'acharne sur sa victime longtemps après lui avoir dérobé son portefeuille, au point de descendre du bus et d'y remonter au risque de se faire prendre, juste pour asséner encore quelques coups, n'est que la preuve qu'il faut absolument supprimer ces caméras dont le témoignage ne fait que contribuer à troubler la bonne conscience du public. Triste époque!

Écrit par : manutara | vendredi, 17 avril 2009

déformer, capables
mais où tout le monde...

Écrit par : manutara | vendredi, 17 avril 2009

Oui les filles, d'accord avec vous.

à manutara : je n'ai pas vu cette vidéo, donc difficile d'en parler. Mais d'après ce que j'ai lu, la jeune victime voudrait que l'on arrête de parler de sa mésaventure, je ne suis pas sûre qu'il porte plainte et il s'est empressé de rajouter que son agresseur était de couleur blanche ( blanc très pâle !). Manquerait plus maintenant qu'on le traite de raciste et que la Ligue des droits de l'homme ne l'attaque en justice pour propos injurieux ! A sa place, j'irai même jusqu'à remercier mes agresseurs d'avoir pris soin de pas pas m'amocher davantage ! (2e degré).
Les agressions sont devenues quotidiennes dans le bus ou le métro et tout le monde s'en fout tant qu'il n'en est pas la victime. D'ailleurs les agresseurs sont des cons. Ils manquent totalement d'organisation ! Imagine les dégâts si, en plus d'être des méchants, ils étaient intelligents.
Petite question : tu aurais été dans le bus à ce moment là, tu aurais défendu la victime ?

Écrit par : tinou | vendredi, 17 avril 2009

Je ne prends JAMAIS le bus ni aucun transport en commun quand je suis en Europe. Je vais à pied ou en voiture. Ce que je trouve lamentable dans cette affaire, ce n'est pas tant la passivité des passagers du bus, finalement les agresseurs étaient si nombreux qu'ils se gênaient les uns les autres, mais c'est le fait qu'on ne considère pas le bon peuple suffisemment mûr pour se forger lui-même une opinion sur ce fait divers. Tout cela est totalement contre-productif. C'est le fait de jeter un voile pudique sur cette affaire qui la rend d'autant plus suspecte aux yeux du public. Les gens ne sont pas stupides, enfin pas à ce point quand même. Ils se disent que si on essaye de leur occulter la vérité, c'est que la situation est beaucoup plus grave que ce qu'ils pensaient. Que les maghrébins ou les africains soient aussi racistes que n'importe qui, n'est pas une nouveauté en soi. Prétendre le contraire serait justement faire preuve de racisme. Qu'on se refuse à l'admettre, réservant ce douteux privilège (être raciste) aux seuls blancs, voilà qui est plus inquiétant, surtout quand ce on est le tenant de la "bien-pensance" supposé donner le la (la note, quoi) à notre société.

Écrit par : manutara | vendredi, 17 avril 2009

à manutara : moi non plus, je ne prends jamais le bus. La dernière fois c'était à Barcelone avec Julie et nous étions si stressées par l'atmosphère tendue qui régnait à l'intérieur que nous avons préféré descendre rapidement.
Quand je vais seule à Paris, je me déplace uniquement à pied. J'avoue avoir un peu peur de prendre le métro ou le bus. La violence tend à s'aggraver de jour en jour mais il est un fait que l'on n'en parle guère sans doute pour ne pas affoler les gens.Dans la ville où j'habite il y a des voitures brûlées chaque semaine mais cela n'est jamais mentionné dans le journal.
Tiens, un lien amusant (si on peut dire!) :http://www.chezxyr.com/2009/04/reactions-exclusives-lagression-du-bus.html

Écrit par : tinou | vendredi, 17 avril 2009

Foutue époque... De plus en plus hypocrite et puritaine...
J'en profite pour t'annoncer la sortie de mon nouveau bouquin
http://www.thebookedition.com/dorian-evergreen-de-bernard-viallet-p-16900.html

Écrit par : CCRIDER | vendredi, 17 avril 2009

à CCRIDER : hypocrite et puritaine... C'est exactement les termes appropriés.
Encore un livre ? Bravo.
De mon côté, je n'arrive plus à écrire de nouvelles, j'ai un manque total d'inspiration !

Écrit par : tinou | samedi, 18 avril 2009

Les commentaires sont fermés.