Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 mai 2009

170. Carnet de voyage au Maroc -9-

Jeudi 14 mai : visites dans la Médina, suite et fin.

 

Maroc 1 888a.JPG

 

 

Après la visite, je m’accorde une petite pause dans le jardin du musée, devant un café accompagné de cornes de gazelle. Ce gâteau est composé de pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger.

Maroc 1 891a.JPG

Je me dirige ensuite sur la droite à quelques dizaines de mètres seulement et je pénètre alors dans la Médersa Ben-Youssef. Construit en 1570, ce monument était à l’origine une école coranique, la plus grande du Maghreb,  pouvant recevoir près de 900 élèves logés dans de petites cellules et passant leur temps à l’étude des textes sacrés et à la prière. Ce monument est un très bel exemple de l’architecture arabo-andalouse.

Maroc 1 901a.JPG

Il y avait beaucoup de monde et il m’a fallu bien du temps pour arriver à prendre des photos sans touristes y figurant !

Maroc 1 935a.JPG

En ressortant, je me suis ensuite dirigée vers la Koubba almoravide, face au musée : ce bâtiment construit à l’époque des Almoravides (XIIe siècle) devait être le bassin aux ablutions d’une ancienne mosquée, détruite par la suite. C’est le seul vestige restant de cette époque.

Maroc 1 959a.JPG

Le reste de la journée se poursuit dans la médina. Je rencontre un peu plus loin un jeune gamin parlant mal le français mais qui m’emmène à la découverte d’endroits insolites. C’est ainsi que je me retrouve bientôt dans l’antre du chauffeur de hammam.

Maroc 1 963a.JPG

Au fond de son trou noirâtre et dans une chaleur qui doit être insupportable en plein été,  l’homme passe tout son temps à remplir le four avec de la sciure de bois pour chauffer l’eau du hammam voisin. Les gens lui apportent également des plats à cuire.Maroc 1 589a.JPG

Je quitte mon jeune guide et je vais alors dans un cybercafé.

Demain, excursion à Essaouira !

Pénétrons maintenant à l'intérieur de la médersa : 

Commentaires

Tinou, tes photos sont magnifiques, et le Maroc est vraiment un beau pays.

Mais j'ai un problème avec les vidéos Youtube. Lorsque je les visionne sur le site (Youtube) l'image saute continuellement ce qui rend la lecture du diaporama insupportable. Cela vient sûrement de ma config mais j'ai pas encore trouvé ce que c'est.

Par contre, bizarrement, les films qui passent DANS les blogs ne sautent pas.

Pourrais-tu mettre le diapo directement dans ton blog et non avec un lien "ICI" ? Merci d'avance si tu acceptes !

Écrit par : Cigale | dimanche, 24 mai 2009

Pas de problème Cigale ( qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à ses lecteurs !). Seulement il faut que tu m'expliques le mode d'emploi car je ne sais pas faire !

Écrit par : tinou | dimanche, 24 mai 2009

Alors là, rien de plus simple ! (j'y arrive c'est dire)

Sur le site youtube à côté de ta vidéo il y a en haut à droite " intégrer une vidéo sur un site" (dans le carré gris)

C'est le code html de ta vidéo. Tu le copies (attention il fait plusieurs lignes)

Ensuite lorsque tu rédiges ta note chez H&F tu sélectionnes la case html (en haut à droite) et tu insères ton lien à l'endroit que tu souhaites (coller). Tu confirmes en cliquant sur "mettre à jour" (bouton vert) et le tour est joué. Chez moi, je n'arrive plus à voir la vidéo lorsque je fais "aperçu" dans ma note, mais elle est bien là quand même.

Et je peux enfin admirer tes jolis diaporamas car je suis bien restée sur ma faim avec ceux des enfants d'Afrique...

Écrit par : Cigale | dimanche, 24 mai 2009

Les commentaires sont fermés.