Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mai 2009

172. Carnet de voyage au Maroc -10-

Vendredi 15 mai : Essaouira la belle

 

Départ de Marrakech vers 8h30. 175 km nous séparent de l’ancienne Mogador, nom donné par les Portugais à cette ville ravissante. La route est bonne, le temps splendide. Que demander de plus ? Mais voilà que bientôt un terrible mal aux dents vient troubler cette agréable excursion. Par chance j’ai avec moi des médocs qui vont bientôt calmer les douleurs.

 

Maroc 1 986a.JPG
Maroc 1 979a.JPG

Peu avant l’arrivée à Essaouira, nous nous arrêtons dans une coopérative de femmes berbères qui fabrique des produits à partir des fruits de l’arganier.

Maroc 1 976a.JPG

La fameuse huile d’argan, qui s’utilise aussi bien dans la cuisine (elle a un petit goût de cacahuète) qu’en cosmétologie. J’ai prêté une oreille un peu distraite aux explications de la fabrication, mais j’ai des circonstances atténuantes. Il faut à tout prix que je reprenne un médicament.

Dans la boutique je prends un litre d’huile culinaire, puis divers produits pour le soin du corps. Le lait corporel sera pour ma fille et la crème pour le visage pour moi, encore que je doute un peu de sa réelle efficacité. Disons que cela va changer de la crème Nivéa que j’utilise depuis au moins quarante ans !

Chacun remonte dans le car avec ses petites empletttes et bientôt nous apercevons la plage d’Essaouira. Dans les années soixante Essaouira vit arriver une communauté hippie (Jimi Hendrix etc).

Maroc 1 1000a.JPG

Pendant très longtemps, il y eut une communauté juive très importante dans cette ville. Aujourd’hui on retrouve sa trace dans la Mellah (quartier juif), les maisons ayant une étoile de David au-dessus de la porte d’entrée. Toutefois, après la guerre des Six jours, la plupart des familles juives émigrèrent.

Maroc 2 030a.JPG

Le port de pêche avec ses chalutiers et ses jolies barques bleues est très animé. Le poisson est vendu à la criée.

Petite énigme : quel est le lien entre Alfred Hitchcock et Essaouira ?

Un guide local prend le groupe en charge pour une visite guidée.

A suivre

 

 

12:51 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, maroc

Commentaires

Superbe diaporama, je me demande comment le propriétaire de la barque qui est tout au fond, près du quai, fait pour partir à la pêche!
Pour répondre à ta question je viens d'apprendre sur google que Hitchcock a tourné" Les oiseaux" à Essaouira. Vraiment étonnant. Je savais qu'on y avait tourné "Hôtel du Nord" et "Paris brûle-t-il" tandis que "Casablanca" était tourné à Charleville-Mézières" et " Un taxi pour Tobrouk" sur la dune du Pyla, mais pour les oiseaux, là, ça m'en bouche un coin!

Écrit par : manutara | lundi, 25 mai 2009

Bravo Esteban pour ta perspicacité. Effectivement toutes les scènes du film où l'on voit les oiseaux attaquer les gens (au début surtout) ont été tournés à Essaouira. Rien de surprenant quand tu vois le nombre impressionnant de toutes ces bestioles qui volent juste au-dessus de ta tête. Ça ficherait -presque- la frousse !
Pour en revenir aux films tournés dans cette charmante petite ville, tu as omis : "Quai des brumes", "Jack l'éventreur", "Le docteur Jivago", "Les galettes de Pont-Aven", "Chantons sous la pluie", "La canonnière du Yang-Tsé", "Himalaya, l'enfance d'un chef", toute la série des "Sissi impératrice"... Il y eut également un film beaucoup plus ancien, "Le cuirassé Potemkine"... Pour se faire, l'escalier monumental que l'on aperçoit à la fin du film et qui se trouve à Odessa, en Ukraine, fut entièrement démonté et reconstruit sur place. Le cinéma n'a pas fini de nous étonner !

Écrit par : tinou | mardi, 26 mai 2009

Où l'on apprend que Tinou se soigne au Médoc, même au Maroc...
Bonne journée.

Écrit par : pierre | mardi, 26 mai 2009

à Pierre : tiens oui, je n'y avais pas pensé ! Je vais essayer... (hic !)

Écrit par : tinou | mardi, 26 mai 2009

Les commentaires sont fermés.