Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 juin 2009

191. Parlons peu mais parlons bien

Ce matin première sortie depuis jeudi dernier. J’ai repris une allure quasi normale et je n’ai –presque- plus mal au dos. anneesjoue.jpg

J’avais rendez-vous chez le dentiste à neuf heures. Comme j’étais en avance, je suis allée faire quelques courses. Juste à côté de son cabinet il y a en effet une petite surface commerciale. Et là je me suis aperçue que le nom avait changé. Ça s’appelle maintenant « Easy marché » ! Il n’en faut pas plus pour me rendre de mauvaise humeur. Mais à quoi ça rime ce mélange d’anglais et de français ? Un peu plus loin, sur la route de Loches une autre surface commerciale vient d’ouvrir ses portes il y a peu de temps. Le nom n’est pas mieux : « Simply Market ». Quelle est donc cette manie de foutre des mots anglais un peu partout ? La langue française est suffisamment riche sans avoir besoin d'aller puiser ailleurs. Dans le coup, les gens vont se mélanger les pédales, entre simply marché, euh, non, market  simply ? C’est ça ?... Non ? Oh et puis flûte…

Mon dentiste était d’humeur excellente. Il est vrai qu’il revient d’une semaine passée en Corse avec un temps splendide. Dans le coup, plein d’énergie, il m’a arraché une molaire. Et toc ! Encore une de moins…Prochain rendez-vous : mercredi.

Joué-les-Tours se prépare pour le week-end prochain. Les camions des manèges ont déjà investi le parking de la salle des sports et les trottoirs de l’avenue de la République. On trouve même de la publicité de la manifestation  sur Youtube. Chapeau le service communication de la mairie ! Ça progresse…

Au fait, n’attendez pas de voir des photos de la presqu’île de Crozon. J’ai dû annuler.

Commentaires

Un p'tit bonjour à Tinou ... je suis de bonne humeur d'abord parce qu'il fait très beau... Comme toi, je ne supporte pas l'envahissement de la langue anglaise chez nous et quand j'entends nos ex-colonisés ou les descendants de pionniers français maintenir ou faire des efforts pour parler notre langue, j'en suis toujours un peu émue. Je crois bien que je radote ...
Passe une bonne journée
J'en profite aussi pour te feliciter de ton don d'observation et de ton savoir faire de la bonne photo (touristique, nostalgique, tendre ou drôle), tu as sans doute raté une carrière qu'au fond tu rattrapes maintenant. Cette fois je me sauve ....

Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 13 juin 2009

à Dominique : ah oui, tu as raison, profitons du beau temps parce que ça ne va pas durer ! Bon week-end et au plaisir de te lire !

Écrit par : tinou | samedi, 13 juin 2009

Les commentaires sont fermés.