samedi, 20 juin 2009
210. Une amandine ? Miam miam ...
Je suis très contente de ces paniers car les produits sont frais et d'excellente qualité. C'est sûr que je n'aime pas spécialement tous les légumes ( en particulier le fenouil et les épinards) mais cela me force à varier la nourriture. Et puis aussi ça me donne l'envie de cuisiner, envie qui m'était passée depuis très longtemps.
Voici donc la recette de l'amandine aux myrtilles.
Préparation : 15m
Cuisson : 15m
Ingrédients :
* 1 pâte sablée
* 200g de myrtilles
* 100g de sucre brun
* 100g de beurre
* 100g de poudre d'amande
* 2 œufs
* 1c/s de rhum
----------------------------------------------
1. Préchauffez le four à 180°. Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse.
2. Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette et précuisez-la 2m au four.
3. Fouettez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez les œufs un par un, puis la poudre d'amande et le rhum. Travaillez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème.
4. Garnissez le fond du moule avec une partie de la crème. Répartissez les myrtilles puis recouvrez le tout avec le restant de crème.
5. Faites cuire au four une quinzaine de minutes.
06:14 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : recette, amandine, myrtilles
Commentaires
Merci pour la recette de l'amandine !
Ma recette aux épinards est si bonne que JC qui les détestait, les apprécie maintenant, pas tous les jours mais de temps en temps... l'erreur générale pour la cuisson, à mon avis, est de mettre de l'eau pour la cuisson ;
je rince bien les feuilles, les jette égouttées dans ma cocotte sur un morceau de beurre salé fondu, surtout pas d'eau (le résidu sur les feuilles égouttées suffit), feu moyen et surveillance de la fonte des épinards que je remue de temps avant de les réserver ensuite dans un plat creux. Les feuilles ne sont pas en bouillie. Tu fais une béchamel qui se tient avec du fromage rapé type gruyère, salée et assez poivrée, soupoudrez de rapé le dessus pour le gratiner. La crème épaisse ne dérange pas non plus ... tu me diras ce que tu en penses
Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 20 juin 2009
quand tu transfères les épinards fondus de ta cocotte dans ton plat, égouttes les du jus de cuisson, jus que tu peux éventuellement réutiliser dans ta béchamel
Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 20 juin 2009
Mince, ton commentaire arrive trop tard ! Je viens de les faire cuire. N'empêche, le coup de la béchamel, je n'y avais pas pensé. En plus il me reste du gruyère râpé et j'ai acheté de la crème. J'essaie ça pour midi et je te dis ce que j'en pense.
Écrit par : tinou | samedi, 20 juin 2009
quand au fenouil, tu le fais comme le celeri en branches (tous mes légumes je les cuits à la vapeur de mon couscoussier que j'utilise quotidiennement et presque exclusivement alors que je ne manque pas d'autres matériels de cuisine), fenouil que tu accompagnes de filets de rougets qui a du goût, poelés ail persil sur un peu d'huile d'olives si tu l'aimes seule, ou coupée d'un petit peu de beurre ... tu t'imagineras dans le Midi, mais n'oublies pas du rosé frais !
Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 20 juin 2009
ton fenouil cuit à la vapeur tu le coupes, tu peux le poeler en second, persil et un peu de beurre frais salé fondu et ouala !
P.S. la bechamel est à mélanger aux épinards, tu as dû le deviner ...
Bon tout ça, ça ne fait pas mon déjeuner d'aujourd'hui, à +
Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 20 juin 2009
Je ne t'ai pas répondu avant car j'étais partie en vadrouille après la cuisson de l'amandine. Mon plat d'épinards est prêt, je le mangerai ce soir. Merci des renseignements concernant le fenouil ! Je ne savais pas trop combien comment le préparer...
Écrit par : tinou | samedi, 20 juin 2009
Ben alors, on fait de la concurrence aux Rabelaisines (j'déconne). J'ai passé ma matinée en cuisine pour notre "repas annuel fête de la musique avec les voisins".
Le fenouil cru tartiné de roquefort en entrée hummm et les zépinards je les préfère de loin en salade, ils gardent toute leur saveur et leur vitamines ! En plus, sous cette forme, j'ai réussi à en faire manger à quelqu'un qui déteste les zépinards. Oh la ruse....
Écrit par : catherine | samedi, 20 juin 2009
tiens en salade ça doit être effectivement gouteux, je vais essayer...
Écrit par : Dominique (Charente) | samedi, 20 juin 2009
olà ...tu écris :
1. Préchauffez le four à 180°. Sortir le beurre afin du réfrigérateur qu'il ramollisse.
je n'ai rien compris ... qui doit "ramollisse" gag
vous aurez ... 1 point de moins pour ne pas avoir relu ... avant d'envoyer
içi, le beurre ramolli ... dès qu'on le sort ... il fait 39°C
nous aussi on est tout ramolli
Bisou quand même ... jo,
Écrit par : jo | samedi, 20 juin 2009
Eh ben dites-donc, une note sur la bouffe ça rapporte des commentaires !
à jo : oups, je corrige l'erreur ! Ici on ne risque pas d'être ramolli : à peine 20°, j'ai enfilé un pull, j'avais froid, c'est pour dire !
à Dominique : comme tu sembles aimer cuisiner, je te conseille vivement d'aller jeter un œil sur le blog de Catherine (ici présente)
http://les.rabelaisines.over-blog.com/
à Catherine : j'essaierai les épinards crus la prochaine fois que j'en aurai.
Écrit par : tinou | samedi, 20 juin 2009
Les filles, l'amandine était délicieuse et les épinards à la béchamel aussi ! Merci pour les conseils...
Écrit par : tinou | dimanche, 21 juin 2009
Les commentaires sont fermés.