Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 août 2009

277. Souvenirs d'enfance


podcast

En cette période de vacances, Antenne 2 a eu la bonne idée de repasser des épisodes de "Maigret", interprété par Bruno Cremer. Je n'en loupe pas un, même si je les ai déjà vus une , deux, voire trois fois. Mais j'aime beaucoup ce feuilleton qui rend bien l'atmosphère des années cinquante. Très souvent j'ai envie de parler de mon enfance, mais c'est très difficile car la vie était tellement différente de maintenant et mon quartier -enfin ce qu'il en reste- était très particulier. Je ne sais pas si j'arriverais à décrire l'atmosphère très spéciale  dans laquelle j'ai grandi. J'essaierai peut-être...

Donc, depuis deux ou trois jours, je repense à cette période de ma vie, aux gens que j'ai connus. J'en suis arrivée à penser à ma copine Joëlle qui habitait à l'extrémité du boulevard dans une vieille longère datant de l'époque de Louis XI. Autant vous dire que la maison était ou presque en l'état initial.

joelle2.jpg

Joëlle et moi étions les seuls enfants de ce bout de boulevard et nous nous retrouvions pour jouer ensemble. Des fois j'allais jouer chez elle. Son père était une sorte de chiffonnier et dans la cour de la maison s'entassaient des piles de cartons, de ferrailles. Cela ressemblait un peu à la Cour des miracles.

joelle3.jpg

Et puis, nous avons grandi et nos chemins ont bifurqué. Je suis entrée au lycée, elle est allée au collège. Après avoir eu son BEPC, elle est entrée dans une banque. De mon côté je suis allée à la faculté de lettres. Je me souviens encore de notre dernière rencontre. C'était sur le boulevard, je venais de garer ma voiture. Nous avions alors 20 ans...

Dans les années qui suivirent, la maison de Joëlle fut démolie et ses parents furent relogés à Tours-nord, dans une barre HLM. Cela a dû les changer !

Et le temps a passé. Parfois je repensais à ma petite copine, je me disais : il faudrait que je trouve l'adresse de ses parents. Mais bien vite je passais à autre chose.

Aujourd'hui, j'ai enfin ouvert l'annuaire téléphonique. Je n'ai évidemment pas oublié son nom de famille, mais je suppose qu'elle est mariée et d'ailleurs habite-t-elle toujours la région ?

Plusieurs abonnés à ce nom sont inscrits et parmi eux, une certaine Lucienne... avenue de l'Europe. S'agirait-il de sa mère ? Rapidement je fais un calcul. Elle doit avoir environ 85, 86 ans... Allez, je téléphone, on verra bien :

Allo, Madame P. ? Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le dérangement, je suis à la recherche d'une famille P. qui habitait boulevard Tonnellé et qui avait une fille qui se prénommait Joëlle ?

Oui, nous habitions boulevard Tonnellé et ma fille s'appelle Joëlle. Qui êtes-vous ?

Danielle C.

Oh Danielle, combien de fois on a pu penser à toi, savoir ce que tu étais devenue...J'ai appris que ta mère était morte. Que devient ton père ?...

Et nous avons continué la conversation pendant une demi-heure environ. Je vais la voir demain après-midi. Elle est âgée de 91 ans. Vous ne pouvez pas savoir la joie que cette rencontre me procure.

Commentaires

très belle histoire, comté avec douceur,
belle démarche Tinou,

j'ai également connu le "logement dont tu parles" derrière le Botanique,
j'y avais un copain de classe à La Riche
j'aurais pu y croiser Joëlle (joli prénom ... hi)
mais elle devait être trop gamine pour "m'intéresser ... à cette époque" gag,

on sera à Tours début septembre ... en Camping Car,
Bisous Tinou, ... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 05 août 2009

C'était une sacrée époque et surtout un sacré quartier : devant chez moi l'abattoir, derrière l'usine à gaz et, au bout du boulevard, les pompes à m... Comment veux-tu ne pas être traumatisée par un tel contexte ? Je serai là début septembre, je ne pars que le 21.

Écrit par : tinou | mercredi, 05 août 2009

Ne cultiver que la nostalgie n'est pas bonne chose pour avancer, mais tu verras le bien fou que cela fait de prendre occasionnellement certaines machines à remonter le temps ... c'était mon tour la semaine dernière. Bonne journée à vous Mesdames demain !

Écrit par : Dominique | mercredi, 05 août 2009

à dominique : je n'ai pas tellement envie d'avancer, avancer pour aller où , vers quoi ? On sait tous ce qui nous attend et je ne suis pas pressée d'arriver. Le monde d'aujourd'hui ne me plait guère, c'est sans doute la raison pour laquelle je recherche des traces de mon passé. Et puis c'est dans mon caractère d'être nostalgique... Ce n'est pas maintenant que je vais changer.
Bonne journée Dominique !

Écrit par : tinou | jeudi, 06 août 2009

et alors ... ? on attend la suite sur ce rendez-vous.

Écrit par : Dominique | jeudi, 06 août 2009

à Dominique : oui oui, je vais y venir...

Écrit par : tinou | vendredi, 07 août 2009

Les commentaires sont fermés.