Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

279. Souvenirs d'enfance, 2

Comme c'était prévisible, je me suis perdue dans Tours-nord. Il faut dire aussi à ma décharge que c'est un quartier très vaste, toutes les rues se ressemblent, alignement d'immeubles sur des avenues interminables... Bref, après avoir tourné en rond pendant un quart d'heure, j'ai enfin trouvé l'avenue de l'Europe.

Mon bouquet de tournesols à la main, me voici devant le numéro ... Je sonne. Une voix me répond à l'interphone:

Je suis au premier étage, allume la lumière dans l'escalier !

Je grimpe fébrilement l'escalier, me voici maintenant sur le palier, la porte s'ouvre et ...

Nous nous embrassons chaleureusement, le plaisir de se retrouver est réciproque. Après quarante ans je dois dire que j'ai eu un peu de mal à la reconnaître. J'avais quitté une femme dans la force de l'âge et je me retrouvais face à une dame de 91 ans. Son regard pourtant n'a pas changé, il est toujours aussi vif !

De son côté ce fut la même chose. Elle avait le souvenir d'une gamine et se trouvait face à une bonne femme de 60 ans ! De plus elle ne voit plus très bien. J'avais apporté avec moi quelques photos qu'elle n'a, hélas, pas pu regarder. Elle se déplace dans son coquet petit appartement avec un déambulateur à roulettes.

Nous avons évoqué le bon vieux temps comme on dit si facilement. Elle avait emménagé sur le boulevard Tonnellé en 1939. Son mari avait été mobilisé alors qu'elle était enceinte de sa première fille. Dès le début de la guerre il avait été fait prisonnier et elle ne le revit que cinq ans plus tard.

Elle n'était pas commode ta grand-mère !

Oui, je sais. Et Joëlle, que devient-elle ? La dernière fois que je l'ai vue, elle venait d'entrer au Crédit Lyonnais.

Eh bien Joëlle a fait toute sa carrière dans cette banque. Elle s'est mariée, a eu deux enfants, un garçon qui malheureusement s'est tué en moto et une fille qui est enseignante à Tours. Elle est à la retraite depuis un an à peine. Elle habite près de Cholet.

Nous avons ainsi bavardé pendant deux bonnes heures puis j'ai pris congé. Je lui ai laissé mon adresse ainsi que mon numéro de téléphone. Joëlle est actuellement en vacances. On doit se faire une petite bouffe à son retour ! 

Affaire à suivre...

Les commentaires sont fermés.