lundi, 26 octobre 2009
381. De l'inefficacité des conventions
À quoi sert de signer des conventions si ensuite les accords conclus ne sont pas respectés ?
1991 : convention de Bamako sur les déchets dangereux.
1992 : convention de Bâle.
168 pays ont ratifié la convention. On peut toutefois regretter l’absence des USA, de l’Australie et du Canada.
Voyons voir maintenant les résultats sur le terrain. Le terrain en l’occurrence c’est l’Afrique, devenue la plus grande poubelle du monde. Chaque jour des cargos viennent décharger leur chargement d’ordinateurs, de téléviseurs sur les quais d’Accra au Ghana, de Cotonou au Bénin ou encore de Lagos au Nigéria.
75% de la cargaison est totalement obsolète. Elle finira dans les bidonvilles sordides où les gamins iront récupérer quelques miettes afin de pouvoir tout simplement subsister.
Mais bon, tout le monde ferme les yeux. Les pays qui rejettent leurs déchets, parce que ça les arrange bien de pouvoir s’en débarrasser à moindre coût, et les pays qui tolèrent cet afflux de déchets parce que ça fait vivre les plus démunis.
De temps à autre, on nous passera un reportage que nous regarderons d’un œil apitoyé sur notre écran plasma haute définition.
Nous vivons dans un monde de fous…
Depuis plusieurs années, le Ghana est devenu une gigantesque poubelle pour les déchets électroniques de l'Occident. Dans le pays, la pauvreté pousse les enfants des bidonvilles à en récolter les métaux, au risque de s'abîmer la santé.
05:11 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Et moi qui croyais faire une bonne action en donnant mon vieux poste de télé...
Écrit par : Cigale | lundi, 26 octobre 2009
Sans doute que oui, s'il fonctionnait encore, il a pu être revendu à moindre prix. On trouve plein d'électro-ménager en état de marche à Emmaüs.
Écrit par : tinou | lundi, 26 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.