Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 novembre 2009

415. Les villes fantômes -3-

Après la petite virée dans la Pampa argentine, je vous propose ce matin un retour direct vers le continent européen. Direction un archipel ! Je vous vois déjà imaginant une mer vert émeraude bordée de cocotiers. Prévoyez tout de même une doudoune, vous comprendrez pourquoi bientôt.

map[1].jpgNous voici en approche de l’archipel du Svalbard. À vos mines déconfites, je suppose que vous ne connaissez pas. C’est un archipel norvégien situé dans la mer de Barents, plus proche du pôle nord que du continent. La température atteint tout de même les 6° en plein juillet !

Sur la plus grande des îles, le Spitzberg, se trouve la ville fantôme de Pyramiden. Ce nom a été choisi en raison de la montagne qui se situe à l’arrière et qui a la forme d’une pyramide.

Cité minière construite en 1910. Elle fut vendue en 1927 à l’Union Soviétique qui continua l’exploitation des gisements houillers.

La ville comptait environ mille habitants. Il y avait les logements des ouvriers, un hôtel, un stade et divers lieux de détente (enfin je suppose !).

La crise charbonnière amena peu à peu le déclin et l’URSS décida l’abandon du site.

pyramiden2.jpg

Le 10 janvier 1988, les habitants quittèrent donc les lieux qui, depuis, sont restés en l’état d’origine.

Seuls sept gardiens veillent sur le site en période estivale. Ce lieu attire bon nombre de touristes et un projet de réhabilitation est en cours. Un  hôtel pourrait voir le jour prochainement !

BONNES VACANCES

Photo de Gard Gitlestad :

pyramiden1.jpg

Sur cet archipel on peut voir également d’autres cités minières à l’abandon : c’est le cas de Colesbukta, Grumantbyen et Advent City.

Les commentaires sont fermés.