Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 janvier 2010

31. Christophines farcies

chayotte[1].jpgConnaissez-vous la christophine ? C'est un joli légume vert pâle, de la famille des cucurbitacées, dont la longueur varie de 8 à 20cm et qui contient un noyau. Ce légume est également appelé chayote aux Antilles ou chouchou à la Réunion.

Dans mon panier de légumes de la semaine dernière il y avait une belle christophine. Je l'ai préparée ce matin en suivant la recette qui était jointe au panier et que je vous propose maintenant.

Christophines farcies

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 christophines

- 1 gros  oignon

- 150g de lardons

- 2c/s de farine

- 10cl de lait

- thym, ciboulette, persil (frais ou séchés)

- 1 gousse d'ail

- chapelure, gruyère râpé

- sel, poivre

1. Coupez les christophines en 2 dans le sens de la longueur. Enlevez le noyau et faites cuire 30mn dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et laissez refroidir.

2. Évidez-les avec une cuillère en prenant soin de ne pas percer la peau. Écrasez grossièrement la pulpe obtenue.

3. Émincez l'oignon et faites-le blondir 5 à 10mn dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les herbes (si elles sont séchées), puis les lardons. Rajoutez la farine et mélangez à feu doux durant 2 à 3mn.

4. Versez le lait et mélangez encore 2 à 3mn. Ajoutez la purée de christophines à cette béchamel épaisse. Salez, poivrez, puis ajoutez l'ail écrasé et les herbes (si elles sont fraîches). Mélangez le tout 2 à 3mn.

5. Préchauffez le four th 6-7. Remplissez les peaux de christophines avec ce mélange, saupoudrez de chapelure et parsemez de gruyère râpé. Enfournez 12 à 15mn et passez au gril le temps de faire dorer la surface. Servez chaud.

Maison 002a.JPG

Bon appétit !

Commentaires

Cela a l´air tres appétisant Je ne connais pas cette legume , alors je ne peut pas tester le recette, demain je souhait faire le gratin de brocoli. J´aime plus en plus faire les gratins.

Écrit par : vera | lundi, 25 janvier 2010

Très joli légume
Et voilà que j'ai faim, maintenant lol

Écrit par : Christine3769 | lundi, 25 janvier 2010

en plus c'est délicieux, souvent dans nos assiettes,
chaire ferme, ça pousse très bien sud Portugal,
... où cela s'appelle xuxu (chouchou) ... jo,

Écrit par : jo | mardi, 26 janvier 2010

j ai essaiye super bon et tres facile a faire a la place des lardons j ai mis du jambon cru

Écrit par : fatty | vendredi, 12 octobre 2012

@ fatty : oui, ça peut également se faire avec du jambon !

Écrit par : tinou | vendredi, 12 octobre 2012

Je suis partant pour un tel repas mais mon coloc est pas convaincumontrer moi plus convainquant a son egard

Écrit par : gabi | jeudi, 21 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.