Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 janvier 2010

38. Le Transsibérien -2-

tinou3.jpg


podcast

Jamais mois de janvier ne m’aura paru aussi long ! Il est vrai que je n’ai guère bougé, enfermée à faire du patchwork en regardant la télé. Ah, quand je pense que  l’année dernière à la même époque je gambadais sur les terres africaines. Des souvenirs maintenant bien rangés dans un petit tiroir de la mémoire. Ainsi va la vie…

Pour l’heure, je prépare mon futur voyage. Je n’aime pas partir sans être informée un minimum sur les lieux où je me rends. Donc, j’ai trouvé deux livres intéressants concernant le Transsibérien :livre1a.jpg

Le premier est une mine d’informations pratiques : que mettre dans la valise, quels vêtements prévoir en fonction du climat, la trousse médicale, le déroulement du trajet avec chaque nom de gares sur 8000km etc.

livre2a.jpgLe deuxième est le récit imagé du voyage de Moscou à Pékin.

Comme il me reste du temps, j’ai aussi acheté le guide de conversation en russe, histoire de me remémorer mes connaissances. Oups, je vais avoir du boulot !

Venons-en maintenant au voyage proprement dit.

Départ le 23 mai au matin depuis Roissy. Arrivée à Moscou dans l’après-midi, faire la connaissance du guide, retrouver les autres participants, puis transfert à l’hôtel.

Les trois jours suivants sont consacrés à la visite de la capitale russe, puis une excursion à Serguei-Possad pour visiter le monastère de la Trinité. Nous assisterons également à une représentation du célèbre Cirque de Moscou.

Après le dîner du troisième jour, nous prenons place dans le train en direction d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Et c’est parti pour un voyage de cinq jours à bord du train !

photo3.jpg

Je sais déjà – pour l’avoir lu – que la plupart des passagers de ce train sont des Chinois et des Mongols qui font du commerce tout le long du trajet : ils vont à Moscou acheter en gros puis revendent leur stock aux arrêts dans les gares.

Arrivée à Oulan-Bator le 31 mai au matin. Transfert à l’hôtel, puis visite de la ville.

Le lendemain nous partons dans la steppe… Nuit sous une yourte.

photo1.jpg

 

Le 3 juin au matin nous reprenons le train, le Transmongolien cette fois, en direction de Pékin. À la frontière entre les deux pays, le temps d’attente risque d’être un peu long car chaque wagon doit être soulevé pour le changement des essieux, l’écartement des voies étant différent.

photo2.jpg

 

Bienvenue en Chine ! Il parait qu’un orchestre est sur le quai, à chaque arrivée du train. Nous arrivons à Pékin dans l’après-midi du 4 juin. Le retour sur Paris aura lieu le 7 juin.

En résumé, ce voyage nous fait parcourir 7 867km, traverser deux continents, sept fuseaux horaires, passer dans 990 gares, franchir l’Oural, longer le lac Baïkal, traverser le désert de Gobi…Ce ne sera pas le moment de tomber en panne de piles pour l’appareil photo !

(Les photos mises en ligne proviennent du livre de Catherine Le Guen et Didier Labouche).

08:39 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

ben tu vas faire un de mes voyages de rêve, depuis bien longtemps...

Écrit par : Dominique | dimanche, 31 janvier 2010

Ca va être super j'ai l'impression !
Vivement ton retour !

Écrit par : Christine3769 | dimanche, 31 janvier 2010

Ca va être super j'ai l'impression !
Vivement ton retour !

Écrit par : Christine3769 | dimanche, 31 janvier 2010

Oui, je pense que ça doit être assez dépaysant.

Écrit par : tinou | dimanche, 31 janvier 2010

Ah oui, ça fait vraiment envie (à part le dodo sous la yourte parce que moi, ce genre de chose, c'est pas trop mon truc) !

Écrit par : Cigale | dimanche, 31 janvier 2010

@ Cigale : moi non plus, mais bon, pour une nuit ... Et puis elles sont très bien aménagées.

Écrit par : tinou | lundi, 01 février 2010

Les commentaires sont fermés.