dimanche, 07 février 2010
50. Sur les bancs de l'école -2-
En 1955, à la TSF on pouvait entendre :
L’école primaire se situait sur le boulevard Tonnellé, juste après le stade de rugby. Elle a été démolie il y a peu. Elle était composée de quelques préfabriqués. Par la suite, dans les années soixante-dix, une nouvelle école fut construite un peu plus loin, l’école Maryse Bastié.
J’allais à l’école à pied, il me suffisait de traverser le boulevard en face de chez moi, puis de passer devant l’entrée principale de l’abattoir, des entrepôts de la ville, le stade et j’étais arrivée. À cette époque le boulevard n’était pas bitumé, et il était bordé de platanes du côté des numéros pairs.
Certains enfants venaient à pied de beaucoup plus loin. Je pense à ceux qui habitaient sur les bords du Cher, un grand nombre de ces maisons ont disparu aujourd’hui. Mais la route existe toujours, elle permet de rejoindre Savonnières par la rive droite.
La circulation était quasiment inexistante, rares étant les gens qui possédaient une voiture. D’ailleurs il y avait encore des voitures à chevaux qui circulaient dans les rues.
Quand je rentrais à la maison, maman me préparait un goûter. Je me souviens de tartines de pain beurrées sur lesquelles elle râpait du chocolat. Ensuite c’est mon grand-père qui supervisait mes devoirs. Mon père à cette époque travaillait à Vernou. Il partait tôt le matin sur son vélo jusque dans le vieux Tours et là un camion venait le chercher ainsi que d’autres ouvriers pour les conduire jusqu’à l’usine. Il était tourneur sur métaux et fabriquait des aiguilles à coudre.
Mon grand-père s’était aperçu que j’avais pris l’habitude de tenir mon porte-plume de la main gauche. Aussi, c’est à coups de règle sur les doigts qu’il me força à changer de main. J’ai donc appris à écrire de la main droite, mais je me sers naturellement de la main gauche pour de nombreuses activités. Je suis une gauchère refoulée. C’est amusant car en tapant ces mots je me dis que politiquement c’est un peu la même chose ! J’ai plutôt le cœur à gauche mais il ne me viendrait pas à l’esprit de voter à gauche. C’est sans doute la raison pour laquelle je ne vote pas. Je vous vois déjà lever les bras au ciel en disant que ce n’est pas une attitude citoyenne et que si tout le monde faisait comme moi, ce serait le chaos… Sans doute, mais je ne suis pas tout le monde.
La mixité dans les classes n’était pas de mise. Nous étions relativement nombreuses (toujours plus de 30). Nos pupitres étaient penchés et pour bavarder c’était bien pratique, il suffisait de lever le battant. L’encrier était encastré sur la droite.
Il me semble avoir appris à lire avec Poucet et son ami, mais sans certitude. Je n’ai pas retrouvé de cahiers datant de cette époque.
L’année scolaire 1955/56 se déroule donc tranquillement et on peut supposer qu’en juillet je savais lire.
Quelques évènements de l’année 1955 :
Le 7 avril, Winston Churchill démissionne de sa fonction de Premier Ministre.
Le 18 avril, mort d’Albert Einstein à Princeton aux États-Unis.
Le 27 juin, naissance d’Isabelle Adjani. Je l’ai vue hier à la télé et, franchement, elle ne fait pas son âge comme on dit. Enfin, il faudrait la voir le matin au réveil…
Le 18 août : mort de l’écrivain allemand Thomas Mann.
Le 13 septembre : chute de Juan Peron en Argentine.
Le 30 septembre : mort de l’acteur américain James Dean à l’âge de 24 ans. Un nouveau mythe est né.
Enfin, le 22 décembre parution en Belgique d’un nouvel album de Tintin : Tintin et l’affaire Tournesol.
À demain pour l’année 1956…
11:54 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.