Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 février 2010

57. Sur les bancs de l'école-3-

Sur les ondes, on pouvait entendre :
podcast

À l’automne 1956 j’entre au CE1. On lisait sur un livre où il était question d’une petite Bridinette. Ce sont les seuls souvenirs qu’il me reste de cette période. La vie s’écoulait, paisible. Tous les dimanches matins mon père se chargeait de me faire lire et compter. C’était un moment particulièrement désagréable car il manquait de patience.

cahierCE1.jpg

En scannant la page du cahier, j’ai été surprise de constater que nous abordions la division au CE1.

classeCe1.jpg

 

Sur la photo de classe, je reconnais Jocelyne (rang du haut, 1ère à gauche). Son père était jardinier au jardin botanique. À l’extrêmité du rang, c’est la petite- fille du laitier Gaudais.

Au premier rang, la quatrième à partir de la gauche est la fille de la maîtresse de maternelle, madame Rousset. En 1975, lorsque je fis inscrire ma fille en maternelle, elle était toujours là !

L’hiver 1956 fut extrêmement froid. À la maison il n’y avait pas de chauffage dans les chambres. Aussi maman plaçait une ou deux bouillottes dans mon lit et j’enfilais par-dessus mon pyjama une sorte de robe de chambre en laine que papa avait rapporté de Bombay et qui avait rétréci de moitié lors d’un lavage à l’eau un peu trop chaude !

Pour prévenir les rhumes, je portais autour du cou un sachet contenant du camphre et chaque matin, au réveil, maman me faisait avaler une cuillerée d’huile de foie de morue. J’avais droit aussitôt à un bonbon fourré pour enlever le goût très désagréable laissé dans la bouche. Il faut bien reconnaître que je n’ai jamais été malade.

Parmi tous les évènements qui se produisirent en 1956, j’ai retenu :

 

annee1956.jpg

Le 5 janvier, mort de Mistinguette, alias Jeanne-Florentine Bourgeois, autrement dit  La Miss comme l’appelait ma grand-mère. La popularité de cette chanteuse avait été très grande et l’écrivain Colette disait même que Mistinguette était une propriété nationale. Aujourd’hui on a Johnny Hallyday !

 8 février : le gouvernement étend la durée des congés payés à trois semaines. Chez moi, cela ne changeait pas grand-chose puisque mes grands-parents étaient commerçants et n’avaient pas de vacances. Seul mon père en bénéficiait et il en profitait pour faire des travaux d’entretien dans la maison. Il n’y a que le dimanche que l’on pouvait sortir. En été toute la famille allait à la pêche sur les bords de la Loire ou du Cher. L’hiver, mes parents prenaient un abonnement au grand théâtre et nous allions voir les opérettes. Parfois mon père allait jouer au billard au café de l’Univers, place Jean Jaurès. Pendant qu’il faisait des parties, maman et moi prenions un chocolat avec des croissants, puis je regardais les joueurs de dames et d’échecs. À la maison, nous avions aussi un billard et j’appris très tôt à jouer. Je me débrouillais assez bien.

  2 mars : le Maroc fête son indépendance. 

12 mars : le Parlement accorde à Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie. Ça commence à sentir le roussi. 

20 mars : la Tunisie –qui depuis 1881 était un Protectorat français- accède à l’indépendance. 

18 avril : mariage de Grace Kelly et de Rainier III de Monaco. 

3 juin : la SNCF supprime la 3ème classe. 

23 juin : Nasser est élu président de l’Égypte. Une de ses premières actions fut de nationaliser le canal de Suez ce qui amena quelques mois plus tard l'intervention militaire de l'Angleterre et de la France.

14 août : mort de l’écrivain allemand Bertold Brecht. 

23 octobre : soulèvement anti-communiste à Budapest. Le 4 novembre l’armée soviétique intervient à Budapest pour mettre fin à l’insurrection.

 

À suivre …

07:22 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : école, souvenirs, enfance

Commentaires

J'adore j'adore j'adore tes récits Tinou
Bises

Écrit par : Christine3769 | vendredi, 12 février 2010

Les commentaires sont fermés.