Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 février 2010

59. Sur les bancs de l'école -5-


podcast

Voici la liste des prénoms les plus fréquemment utilisés en cette année 1958. Pour les filles on trouve :  Martine, Françoise, Chantal, Catherine, Brigitte, Monique, Annie, Nicole, Christine, Sylvie, Dominique.

Pour les garçons : Jean, Michel, Alain, Patrick, Christian, Philippe, Bernard, Daniel, Gérard, Jacques, Didier.

Dans mes archives, je n’ai pas de chanson enregistrée pour l’année 1958. Pourtant les titres et les chanteurs ne manquent pas.  Aussi, vous ai-je mis « Générique » interprété par Miles Davis, musique du film Ascenseur pour l’échafaud, sorti sur les écrans en 1958.

Cette même année on pouvait voir :

cinema 1958.jpg

 

Que se passe t-il en 1958 ?

juan-manuel-fangio-1911-1995[1].jpg23 février : le coureur automobile Juan Manuel Fangio est enlevé à Cuba par des rebelles qui  veulent attirer l’attention du monde sur l’état de misère dans laquelle vit la population de l’île.

13 mai : putsch d’Alger.

4 juin : discours du général  De Gaulle à Alger durant lequel il lança le fameux « Je vous ai compris !».

 

 

28 septembre : la Constitution de la Ve République est adoptée par référendum.

15 novembre : mort du pape Pie XII. C’est Jean XXIII qui lui succède au Vatican.pie XII.jpg

21 décembre : De Gaulle est élu président de la République à une large majorité.

27 décembre : création du nouveau franc.

31 décembre : instauration des ASSEDIC (association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce).

 

En septembre 1958, j’entre donc au petit lycée Balzac, situé à l’angle du boulevard Marchant-Duplessis et de la rue de Boisdenier. L’école était dans une belle demeure tourangelle un peu vétuste. La première année, mes parents m’inscrivirent à la cantine. Nous traversions alors le jardin des Prébendes pour nous rendre au lycée qui se trouvait rue d’Entraigues. Mon adaptation à cette nouvelle école se fit en douceur.

Année scolaire 1958/59, classe de CM1.

8eme.jpg

  J’allais à l’école à pied, ce qui représentait un bon bout de chemin.

plan.jpg

Et puis, un vent de folie s’abattit bientôt sur la France. Ça nous venait des États-Unis et le mouvement s’amplifia très vite. À force d’entraînements laborieux et intensifs, j’avais fini par devenir la reine du …

 À suivre

05:19 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : souvenirs, enfance, école

Commentaires

Je n'avais pas vu ton illustration en dessous mais j'avais bien deviné hein !

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 février 2010

oulaoup !!!!

Écrit par : Dominique | dimanche, 14 février 2010

Donc dimanche 21/02 tu me fais une démonstration de hulahoop ! Ouh la la !
Encore de tes récits, s'il te plaît.
Bises et bon dimanche

Écrit par : Christine3769 | dimanche, 14 février 2010

@ Dominique : ça doit te rappeler des souvenirs aussi. Bon dimanche Dominique.

@ Christine :si tu veux, mais je n'ai pas de hulahoop sous la main. Et puis je manque d'entraînement (depuis le temps)!

Écrit par : tinou | dimanche, 14 février 2010

C'est incroyable que tu sois passée à côté d'un évènement tout à fait primordial : ma naissance ! :-))

Écrit par : Cigale | mardi, 16 février 2010

@ Cigale : oups, désolée !

Écrit par : tinou | mardi, 16 février 2010

Les commentaires sont fermés.