Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 février 2010

61. Sur les bancs de l'école -6-

Année 1959, Boby Lapointe, Aragon et Castille 
podcast

annee1959.jpg

 

1er janvier : Fidel Castro accède au pouvoir à Cuba.

9 janvier : 1ère diffusion de l’émission « Cinq colonnes à la une » à la télévision. La télé fit son apparition cette année-là à la maison.


5 colonnes à la une
envoyé par ina.

2 février : Indira Gandhi est élue à la présidence du parti du Congrès en Inde.

23 mars : révolte des Tibétains. Le Dalai-Lama se réfugie en Inde.

12 juin : mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier.

23 juin : mort de Boris Vian.

21 juillet : inauguration du pont de Tancarville en Normandie.

15 octobre : attentat de l’Observatoire contre François Mitterrand. Que doit-on dire ? Le faux vrai attentat ou le vrai faux attentat ? Toujours est-il que Mitterrand, qui avait disparu de la scène politique depuis qu’il avait perdu les élections législatives de mars 1958, s’était retiré dans la Nièvre où il avait été élu maire de Château-Chinon. Quand on connait les ambitions démesurées du personnage pour le pouvoir, on est tenté de penser que ce prétendu « attentat » a été monté de toutes pièces. Dans un sens, ce fut réussi car les journaux s’emparèrent de l’affaire. Une façon plutôt torve de revenir sur le devant de la scène, non ?

25 novembre : mort du comédien  Gérard Philippe.

1er décembre : traité sur l’Antarctique visant à rendre cette partie du monde neutre et  dédiée uniquement aux recherches scientifiques.

2 décembre : rupture du barrage de Malpasset près de Fréjus. Je vous en avais parlé dans une note précédente.

21 décembre : Farah Diba devient impératrice d'Iran.

7eme.jpg

 

Septembre 1959 : je passe au CM2. En comparant la photo avec celle de l’année précédente, je m’aperçois que la majorité des filles ont les cheveux coupés. On ne peut pas dire que ce soit une réussite –en tout cas pour moi-.

J’ai mis mes photos de classe en ligne sur le site des copains d’avant et hier j’ai reçu un message d’une certaine P. qui a suivi le même parcours scolaire que le mien et que j’ai retrouvé à différentes reprises dans diverses classes. Je me souviens effectivement très bien de cette fille qui était loin d’être une amie, j’irai même jusqu’à dire qu’elle m’était très antipathique. Elle faisait partie de ce petit noyau de prétentieuses qui se croyaient supérieures intellectuellement aux autres. On aurait fini par le croire pour de bon, si ce n’est qu’un jour, en classe de …( 3e peut-être ?), le prof de français rend une dissertation en donnant les notes et les appréciations  à haute voix. Et là, surprise générale, elle rend la copie à P. en lui disant :

— Excellente copie, mais j’ai dû mettre un zéro car vous avez plagié un texte de …!

Et le professeur de citer le texte original et la légère modification qu’en avait apportée l’élève.

Cette faute impardonnable la fit tomber d’un coup du piédestal sur lequel bon nombre d’entre nous l’avions placée.

Dans son message, elle m’indique son parcours professionnel : orthophoniste. Ça ne casse pas trois pattes à un canard ! Puis elle m’envoie un autre message dans lequel elle me demande si j’accepte de faire partie de ses amis. Et puis quoi aussi ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais maintenant la grande mode est d’afficher des listes d’amis. C’est à qui en aura le plus ! Mais enfin, cela ne veut rien dire du tout, c’est enlever tout sens au mot « ami ». Je trouve cette dévalorisation absolument insupportable !

Sur le site OVS (on va sortir) de Tours, c’est la même chose. J’ai participé à une petite dizaine de sorties durant lesquelles j’ai fait la connaissance de différentes personnes. J’ai été très étonnée de m’apercevoir que 7 personnes m’avaient inscrite dans leur liste d’amis. Puis, quelques temps après, ils n’étaient plus que 5 … Pourtant, je n’ai pas changé !

Sans doute parce que ma liste d’amis est vierge ? Mais comment pourrais-je mettre dans une liste des gens que je n’ai rencontrés que quelques minutes ? Cela me parait tout bonnement aberrant. Je ne sais pas, je ne cherche d’ailleurs pas à comprendre. Je trouve ça assez amusant en fait.  Pour l’instant, les 5 semblent stabilisés. En plus, on ne peut pas savoir qui c’est.

Donc, pour en revenir à la petite P., j’ai répondu à sa demande en l’inscrivant dans ma liste de  connaissances et non pas d’amis, ce qui correspond à la réalité.

J’ai également reçu une autre demande, toujours à la suite des photos mises en lignes. Cette fois-ci, il s’agit d’un ancien voisin de quartier qui avait quelques années de moins que moi. C’était un affreux garnement qui torturait son chien, frappait ses parents, martyrisait sa sœur. Nous ne nous fréquentions pas du tout et nous n’avons jamais été proches.

Les gens se sentent-ils seuls à ce point qu’ils ont besoin de se créer un noyau superficiel ?

Je me suis inscrite sur Facebook sous un pseudo. Naturellement il n’y a rien à mon nom puisque je n’ai rentré aucune donnée. Mais en regardant les pubs qui clignotent, on peut se poser des questions :

Avocat divorce : procédure rapide et économique. Devis gratuit et immédiat. Prenez rendez-vous en ligne.

L’homme idéal existe : laissez-le toucher votre cœur et vous emmener au 7e ciel ! Inscrivez-vous sur … et trouvez l’homme qui vous correspond.

Joli top pour Elle : avec ce top, l’attention des hommes vous est garantie !

Hommes célibataires : cherchez-vous à trouver quelqu’un de spécial ? Trouvez-le sur … ce soir !

 L’amitié n’est pas un bien de consommation. Elle ne se donne ni se reprend sur un coup de tête. Elle doit se mériter, elle demande aussi un engagement profond. C’est d’ailleurs pourquoi elle est si rare !

Enfin, au cinéma on a pu voir, entre autres :

cinema1959.jpg

"La jument verte", film inspiré du roman de Marcel Aymé fit grand scandale.En Corrèze, l'archevêque de Tulle obtint son interdiction. Le film fut interdit aux moins de dix-huit ans. Quand on sait ce que les gamins voient aujourd'hui, ça fait doucement sourire...

À suivre  

08:47 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : enfance, souvenirs, école

Commentaires

Génial comme toujours.
Je trouve aussi que le mot "ami" est bafoué sur le net, énormément !
J'ai mis moi, dans ma liste d'amis (car aucun autre choix) les personnes que j'ai apprécié lors de sorties et ceci dans un seul but : leur envoyer les nouvelles sorties que je lance plus rapidement.
Mais pour autant, beaucoup restent de parfaits inconnus.
Je n'aime pas non plus cet usage que l'on fait des mots qui, sur le net, perdent toute leur valeur.
Beaucoup de personnes sont tellement enfermés dans ce monde virtuel, où ils ont l'impression d'avoir une vie sociale, un réseau d'amis (même si, parfois, ils ne les ont jamais vus !).
Je trouve cela pathétique (même si je m'en sers un peu pour une question de "simplicité")
;-)
Bises dame Tinou

Signé : une admiratrice inconnue mdr

Écrit par : Christine3769 | lundi, 15 février 2010

Comme tout le monde, je suis allée sur le site Copains D'Avant, histoire de faire une belle plongée dans le passé. Je me suis inscrite sur le site.

L'ennui avec ces histoires, c'est que plusieurs personnes m'ont contactée et parmi elles, deux, dont je n'ai pas le moindre souvenir. Mais alors quand je dis rien c'est vraiment rien, même de voir leur photo à l'époque ne me rappelle RIEN. C'est un peu gênant, surtout qu'elles se souviennent de moi...

Écrit par : Cigale | mardi, 16 février 2010

@ Cigale : ce genre de problème ne m'est pas encore arrivé. En regardant les photos de classe, il y a en fait peu d'élèves dont je me souviens ! Et la plupart du temps, j'ai oublié les noms et même parfois les prénoms !

Écrit par : tinou | mardi, 16 février 2010

Les commentaires sont fermés.