Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2010

62. Sur les bancs de l'école -7-

Léo Ferré, Comme à Ostende
podcast

L’année 1960 est le début d’une nouvelle ère qui va voir de profonds bouleversements se produire dans tous les domaines.

tours1960.jpg

Sur le plan de l’urbanisme on voit surgir dans toutes les villes d’immenses chantiers de construction. Tours n’échappe pas à la règle. La ville avait beaucoup souffert des bombardements de la guerre et beaucoup de familles vivaient encore dans des baraquements de fortune. Rappelez-vous, Tourangeaux, la place Strasbourg, ou encore les cabanes près de La Riche, la brocante sur les quais de la Loire. Dans les années qui vont suivre, les immeubles vont soudain surgir de terre comme des champignons. On construit des alignements de barres bien symétriques, des parkings pour les voitures de plus en plus nombreuses. On fait passer l’autoroute en pleine ville, puis on aménage les premiers supermarchés pour subvenir aux besoins de toute cette population. Près de chez moi, le Menneton, hâvre de verdure sur les bords du Cher, est envahi par les bulldozers qui transforment le lieu en une zone industrielle. Plus un arbre en vue…

Peu à peu, les petits commerces vont disparaître. Où sont passés les grainetiers, les quincailliers, les herboristes ? De lointains souvenirs aujourd’hui. D’ailleurs certains d’entre vous n’ont sans doute jamais connu. Le niveau de vie a considérablement augmenté et tout est fait pour que les gens deviennent des consommateurs.

C’est aussi  le début de l’exode rural. Les jeunes des campagnes quittent la terre pour aller travailler en usine et trouver un confort qu’ils n’avaient pas dans leur ferme. Avec le recul du temps, on pourrait leur demander si ce confort matériel leur a apporté nécessairement le bonheur. Pas sûr.

Bref, tout ça pour vous dire que la société va peu à peu changer. On entre de plein pied dans la société de consommation. Plus on produit, plus on consomme et plus on consomme, plus il faut produire, tout va pour le mieux. L’électroménager connut ses plus belles heures : il faut dire que les gens vivaient encore comme avant guerre. Chez mes parents, il n’y avait pas de  réfrigérateur, la salle de bain se composait uniquement d’un lavabo et  les toilettes étaient au fond du jardin dans la cour. En 1960 ils achetèrent leur premier frigo. Quarante ans plus tard, il fonctionnait toujours ! Puis mon père fit installer une cabine de douche. Ce fut le grand luxe !

La cuisinière à charbons fut remplacée par une gazinière. Les fers à repasser en fonte firent bientôt place à un fer à repasser électrique.

Une autre grande révolution fut l’apparition des premiers transistors et des électrophones. C’en était fini de la famille Duraton, bonjour Salut les copains ! Les jeunes représentaient un filon en or qu’il fallait exploiter. Jusqu’à présent il n’y avait jamais eu de mode spécifique pour la tranche d’âge 13/18. Dans les magasins de vêtements on passait brusquement du rayon enfant au rayon adulte. Du jour au lendemain se créa une mode spécifique, très influencée par les idoles que représentaient pour beaucoup les jeunes chanteurs à la mode. Ainsi, par exemple, quand Eddy Mitchell commença à être connu avec son groupe « Les chaussettes noires », on vit bientôt les jeunes porter des chaussettes noires à fines rayures. J’en fis partie, je ne m’en vante pas trop !

Mais revenons à l’année 1960 avec quelques évènements :

annee1960.jpg

 

1er janvier : le nouveau franc est mis en circulation.

2 janvier : mort du coureur cycliste Fausto Coppi.

4 janvier : mort d’Albert Camus et Michel Gallimard dans un accident de voiture.

13 février : explosion de la première bombe A française à Reggane, en Algérie.

29 février : terrible tremblement de terre à Agadir, au Maroc, qui fit près de 12 000 morts.

26 mars : parution du numéro 1 de l’hebdomadaire « Télé 7 jours ».

18 avril : 1ère apparition de Johnny Hallyday à la télévision. Mon père, qui avait toujours un jugement sur tout, déclara : « dans un an, on n’en parlera plus » !

21 avril : inauguration de la nouvelle capitale du Brésil, Brasilia.

11 mai : baptême du paquebot France.

23 mai : Adolf Eichmann, réfugié en Argentine, est enlevé par des agents du Mossad et emmené en Israël pour y être jugé.

27 mai : décès de mon grand-père paternel à l’âge de 60 ans. Dans la nuit je fus réveillée par des pleurs et une grande agitation dans la maison. On ne vint pas me réveiller mais je compris tout de suite ce qui s’était passé. C’était la première fois que j’étais confrontée à la mort. Je n’éprouvai alors aucune peine et cela m’effraya beaucoup. Aussi au petit matin, quand maman vint m’apprendre la nouvelle, je simulai un chagrin que je n’avais pas. Mon grand-père était un homme très autoritaire qui dirigeait la maisonnée d’une main de fer. Je n’ai jamais été proche de lui, même si nous vivions sous le même toit et je n’en garde aucun souvenir précis aujourd’hui.

4 juin : indépendance du Sénégal. Le 5 septembre Léopold Sédar Senghor devient le premier président de cette nouvelle république. Mon père l’avait eu comme professeur de lettres classiques au lycée Descartes à Tours où il avait enseigné avant la guerre.

26 juin : Madagascar devient un état indépendant.

11 août : indépendance du Tchad.

 

6eme.jpg

 

Septembre 1960 : j’entre en 6ème A1 au grand lycée. Le lycée Balzac se situe rue d’Entraigues. La mixité n’était pas de mise et même tous les professeurs étaient des femmes. Je suis en section littéraire et je commence l’étude du latin et de l’allemand. La discipline y était très stricte. La surveillante générale, Melle Nicolas, ne rigolait pas. Gare à celles qui enfreignaient les règles de la bienséance ! En hiver le port du pantalon était interdit  de même que le port des nu-pieds en été. 

lycee1.jpg

 

Terminons par quelques films sortis sur les écrans cette année-là. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un extrait :

cinema1960.jpg

 

 

 

 

À suivre

10:16 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souvenirs, enfance, école

Les commentaires sont fermés.