vendredi, 19 février 2010
65. Sur les bancs de l'école -9-
Claude Nougaro, Quand le jazz est là
L’année 1962 est surtout marquée par le retour massif des Pieds-noirs sur le sol français. La plupart d’entre eux n’étaient jamais venus en France et n’avaient aucune famille en métropole. Il ne leur fallut pas bien longtemps pour comprendre qu’ils étaient loin d’être les bienvenus !
Propos de Gaston Deferre, maire socialiste de Marseille, en juillet 1962 :
Marseille a 150 000 habitants de trop, que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs.
On vit même des dockers affiliés à la CGT brandir des pancartes sur lesquelles il était inscrit : « Les Pieds-Noirs à la mer ». Nombre de containers appartenant aux familles de rapatriés échouèrent comme un fait du hasard dans le port. Je vous laisse méditer ces propos !
Revenons maintenant à quelques évènements qui marquèrent cette année :
29 janvier : présentation de la première collection du couturier Yves Saint-Laurent (tiens, encore un Pied-Noir !).
8 février : manifestation contre l’OAS et pour la paix en Algérie à Paris. Le rassemblement avait été interdit par la préfecture de Paris. Pourtant environ 60 000 personnes se réunirent pour défiler. À la station de métro Charonne, subitement, les forces de police intervinrent et la répression fut sanglante.
20 février : premier Américain dans l’espace, il s’agit de John Glenn.
18 mars : signature des accords d’Évian reconnaissant l’indépendance de l’Algérie.
3 juillet : proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie.
9 juillet : révolution au sein de l’église, désormais les prêtres ont le droit de s’habiller en civil, le port de la soutane ne restant obligatoire que lors de l’office religieux. De nos jours, disparue, la soutane ? Pas si sûr …
Chinon, août 2009
5 août : mort de l’actrice américaine Marylin Monroe.
9 août : mort de l’écrivain allemand Herman Hesse.
En août 1962, nous partons pour la première fois en vacances. Direction Paris ! Je découvre la tour Eiffel, le zoo de Vincennes. Puis nous tentons de retrouver l’endroit où ma grand-mère a passé toute sa jeunesse. C’était dans une belle propriété à Chatou où son père était régisseur. Hélas pour elle, en quarante ans les lieux avaient complètement changé et elle ne reconnut rien !
22 août : attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle.
En septembre, j’entre en 4èmeA. En 2ème langue je choisis ou plutôt devrais-je dire mon père décide que j’apprendrai le russe. Nous n’étions que 6 élèves dans le cours de madame Lossky, la femme du conservateur du musée des Beaux Arts de Tours. Parmi ces élèves il y avait la fameuse P.citée dans la note n° 61, puis aussi ma copine Odette. Elle est la troisième à partir de la gauche sur la photo (rangée du bas). C’est une des rares élèves du lycée que j’ai retrouvée plus tard, tout à fait par hasard d’ailleurs. Elle, si petite et si menue, avait épousé un grand gaillard de 2m08, basketteur américain, Slem Dewitt-Menyard, bien connu des Tourangeaux car il avait joué à l’ASPO.
Dans les années quatre-vingts, il avait ouvert un bar dans le vieux Tours, le Slem’s bar. En faisant quelques recherches sur le web, j’ai appris qu’il était décédé le 23 mai 2009 à Angers à l’âge de 64 ans.
29 septembre : Ben Bella devient le premier dirigeant de l’Algérie.
28 octobre : lors d’un référendum, les Français optent à une large majorité pour l’élection du Président de la République au suffrage universel.
22 novembre : mort du président René Coty.
Au cinéma, on pouvait voir cette année-là :
Si je vous dis : Mon pantalon est décousu et si ça continue on verra l'trou d'mon ..pantalon est décousu...
À suivre
06:55 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : souvenirs, enfance, école
Commentaires
Jolies chroniques, bien documentées et saupoudrées de souvenirs personnels... ce qui leur donne un p'tit goût de "revenez-y". J'attends les prochains épisodes pour me rafraîchir la mémoire. Merci Tinou !
Écrit par : catherine | vendredi, 19 février 2010
Je suis comme Catherine, accrochée à la suite.
Et je suis fascinée de voir les souvenirs que tu as, moi qui en ai si peu !
Tu vois, 48ans plus tard, le russe appris à l'école va te servir. Comme quoi le hasard rejoint souvent la réalité.
Tu as vu ? Il fait beau dehors, pourvu qu'il en soit ainsi dimanche et non comme hier.
Tu aurais dû être écrivain Tinou, vraiment.
Tu as toute la classe d'écriture d'un écrivain.
Le style des phrases, le vocabulaire riche, des choses à raconter, de la recherche de documents.
Bravo dame Tinou et bises
Écrit par : Christine3769 | vendredi, 19 février 2010
Merci les filles pour vos commentaires ! Depuis que j'ai commencé ces notes, je m'aperçois que bien des souvenirs remontent à la surface. Finalement c'est un bon exercice. Bonne journée à vous deux ...
Écrit par : tinou | vendredi, 19 février 2010
1er novembre 1962 ... je pars "aussi" en vacances ... en Allemagne pour 2 ans ... habillé logé nourrit par l'armée Française
je me souviens à Tours fin juin ... des manifs ... les poubelles volaient ... les crs nous couraient après ... on était jeunes et "un peu fous" sans doutes
nota, le montant du cachet pour le Carnaval ... est bien réel !!! quant à Maria ... c'est bien 100% illettrée (elle crie en Portugais après mon chien ... qui n'obéit pas ... et pour cause ... lui ne comprend que le Français ... faut lui apprendre le Portugais ........ hi !)
Bisous Tinou ... soleil et "seulement" 18°C à 14:23 locale
Écrit par : jo | samedi, 20 février 2010
@ Jo : ah, elle s'appelle Maria, la beauté locale ? Ici aussi le soleil brille (faiblement) et on doit avoir 9°. J'espère que le temps va se maintenir ainsi jusqu'à demain pour le Carnaval de Manthelan ! Bises tourangelles...
Écrit par : tinou | samedi, 20 février 2010
Les commentaires sont fermés.