mercredi, 14 avril 2010
148. Les derniers jours de Pékin -4-
Pierre Loti débarque dans la ville de Takou :
« Devant les ruines d'un quartier où flotte le pavillon de France, le Bengali accoste la lugubre berge, et nos zouaves débarquent, un peu décontenancés par cet accueil froid que leur fait la Chine. En attendant qu'on leur ait trouvé quelque gîte, assemblés sur une sorte de place qui est là, ils allument par terre des feux que le vent tourmente, et ils font chauffer le petit repas du soir, dans l'obscurité, sans chansons et en silence, parmi les tourbillons d'une infecte poussière.
Au milieu des plaines désertes qui nous envoient cette poussière-là, ce froid, ces rafales, la ville envahie de soldats s'étend dévastée et noire, sent partout la peste et la mort.
Une petite rue centrale, rebâtie à la hâte en quelques jours, avec de la boue, des débris de charpentes et du fer, est bordée de louches cabarets. Des gens accourus on ne sait d'où, métis de toutes les races, y vendent aux soldats de l'absinthe, des poissons salés, de mortelles liqueurs. On s'y enivre et on y joue du couteau.
En dehors de ce quartier qui s'improvise, Takou n'existe plus. Rien que des pans de muraille, des toitures carbonisées, des tas de cendre. Et des cloaques sans nom où croupissent ensemble les hardes, les chiens crevés, les crânes avec les chevelures. »
Pierre, Loti, Les derniers jours de Pékin (extraits).
Il est difficile de trouver des documents photographiques datant de cette époque. J'ai toutefois déniché un site, ICI.
Qu'est devenue la ville de Takou aujourd'hui ? J'ai effectué quelques recherches-assez fastidieuses d'ailleurs -.
Takou s'appelle désormais Tanggu. C'est devenu l'un des ports les plus importants de Chine. La rivière qui traverse la ville (et que Loti appelait Pei-Ho) est désormais connue sous le nom de Hai River.
Du passé, il reste ce vieux canon dans ce qui était autrefois un fort. Place à la modernité :
À suivre
19:08 Publié dans Pierre Loti | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chine, révolte, boxers
Commentaires
Lectrice assidue, j'ai donc lu !
J'attends la suite, mais je préfère car si c'est trop long à lire, je mets du temps à le lire (enfin à me décider à lire).
La Chine vient d'être touchée par un séisme, dans une région très pauvre. Nous avons pu voir des images politiquement très correctes. Tout dans l'apparence, rien en dessous.
Bises
PS : je suis dans une petite phase basse, pas trop envie de grand chose.... ;-)
Écrit par : Christine | mercredi, 14 avril 2010
Les commentaires sont fermés.