Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 mai 2010

180. Une infinie tristesse


podcast

Samedi matin, toute guillerette, je pars faire mes courses de bonne heure. Première surprise quand je constate que le buraliste est fermé. Tiens, c'est bizarre, ce n'était pas prévu ... Lui serait-il arrivé quelque chose ? Bon,  je continue mon chemin en direction du Super U et, là, deuxième surprise :  aucune voiture sur le parking, le magasin est également fermé. Je regarde l'heure, des fois il m'arrive d'oublier qu'il y a des horaires d'ouverture et de fermeture. Mais il est dix heures du matin, ça devrait en théorie être ouvert. Finalement au bout de quelques secondes je réalise qu'on est le 1er mai !

Par chance, je réussis à dénicher une épicerie. D'ailleurs peut-on appeler ça une épicerie ? Cela ressemble plus à un mobile home qu'on aurait provisoirement placé devant l'hôtel de ville de Joué-les-Tours pour pallier au manque de magasins d'alimentation dans le centre-ville depuis la fermeture du Monoprix. Car il faut bien dire que, mises à part deux ou trois boulangeries, il n'y a aucun lieu où l'on puisse se ravitailler en produits courants (café, produits laitiers, eau, huile etc) . Tout est occupé par des banques, des assurances, des agences immobilières...

Le Monoprix a été transféré à un ou deux kilomètres plus au nord, dans le quartier ultra-moderne des Deux-Lions, construit en zone inondable. Une sorte de ville champignon absolument irréelle, sans âme. Ça me rappelle un peu ces villes nouvelles construites à la va-z-y que j'te pousse en banlieue parisienne dans les années soixante.

 Revenons au mobile home : j'achète un fromage, des yaourts, du lait et du café, histoire d'avoir de quoi tenir jusqu'au lundi.

En début d'après-midi Christine vient me chercher et nous partons à Saint-Etienne de Chigny pour voir les expositions dans les maisons troglodytiques. Comme il est relativement tôt, nous filons jusqu'à Cinq-Mars-la-Pile. J'avais envie de voir ce qu'était devenue la belle propriété de La Farinière (voir note n° 170 )

Nous nous garons sur le petit parking situé au pied de la demeure. Notre attention est aussitôt attirée par le panneau accroché à une des entrées : A VENDRE

Je m'y reprends à plusieurs fois pour lire quand je vois le prix indiqué. Est-ce possible ? Il y a un truc qui m'échappe ou quoi ? Je n'ai guère la notion des prix dans l'immobilier, mais là, ça me parait outrageusement bas ! Sans doute est-ce dû à l'état de vétusté de la propriété ?

Christine et moi avons un peu le même caractère rêveur  et nous voilà parties toutes deux à faire des projets (fond musical de circonstance : Ah si j'étais riche ...)

- Bon, tu prends quel côté ? Est ou ouest ?

- Ça m'est égal, tout me plait dans cette maison !

Nous faisons le tour et pénétrons par le portail en bois dont une partie s'est écroulée.

fariniere4.jpg

À partir de cet instant, j'ai senti mon cœur se serrer, le spectacle qui s'offrait à nos yeux était pire ce que j'avais imaginé jusqu'à présent. Le jardin, laissé à l'abandon depuis quatre ans, est devenu une véritable jungle. Disparue la belle allée de rosiers grimpants, disparues les belles sculptures en tuffeau qui ornaient les montants des escaliers. Toutes les vitres de la grande maison ont été cassées, comme à dessein, sans doute par quelques vandales qui viennent sur les lieux et la végétation envahit l'intérieur des pièces. 

fariniere1.jpg

Dans la maison, le spectacle est tout aussi déprimant. J'ai fait un montage photo qui vous donnera une petite idée des ravages :

fariniere2.jpg
fariniere3.jpg
fariniere5.jpg
fariniere6.jpg
fariniere7.jpg

Tout cela est tellement désolant ! J'en aurais presque pleuré.

Commentaires

Ah la vache !
Disparue la jolie pelouse verte remplacée par des orties (mes guibolles s'en souviennent encore un peu).
N'ayant pas vu l'avant, malgré tout je sentais qu'il y avait eu quelque chose de très beau en ces lieux, mais avec ton montage c'est stupéfiant !

Quel dommage, vraiment.

Quand je vois cette allée de tilleuls toujours aussi beau même si pas entretenus, cette glycine splendide qui survit malgré le côté sauvage que ce lieu a repris, j'en ai mal au coeur :(

Dis Tinou, et si nous rachetions tout ça ?

Le jardinage, ça ne nous fait pas peur ! Bon certes, il nous manque l'équipement tel qu'une débrouissailleuse super puissante et moi j'aime pas les orties mais j'ai un super sécateur tout neuf, encore jamais servi !

Par contre, avis aux lecteurs : nous cherchons un couvreur (voire un charpentier), un plombier, un électricien, un vitrier, un peintre (bon ça, on pourra faire sans).

Oyé oyé bonnes âmes ! A vot' bon coeur pour deux personnes dépitées de voir un lieu se délabrer :(
On vous payera en..... (bon ça, faut que j'y réfléchisse).

Bref rêvons rêvons Tinou.........

Écrit par : Christine | mardi, 04 mai 2010

La peinture, ça me connaît, le débroussaillage aussi ! Oui rêvons, rêvons...Il n'y a bien que les rêves qui soient gratuits.

Écrit par : tinou | mardi, 04 mai 2010

Pétard ! C'est LA maison de mes rêves !(oui j'ai des goûts simples)

J'en aurais des projets avec une maison comme celle-ci...

Écrit par : Cigale | mardi, 04 mai 2010

Et nous donc ! MDR
On en a aussi !!!
Dis Cigale, tu t'y connais en électricité ? :D
On peut te louer une des caves troglodytes ! Oui oui tu as bien lu : troglodytes !

Et si on se brodait une histoire les filles ? ;-)

Écrit par : Christine | mercredi, 05 mai 2010

@ Christine : électricité...pas du tout ! Ni le reste d'ailleurs... (mais je pourrais chanter pendant que vous travaillez !)
Et ce qui m'inquiète le plus dans cette maison (de ce que je peux voir sur les photos) c'est la toiture, car on sait que c'est par là qu'arrive le mal.

@ Tinou : peut-on savoir son prix de vente ? (en privé s'il le faut)

Écrit par : Cigale | mercredi, 05 mai 2010

@ cIGALE / La toiture, mieux vaut ne pas en parler ... Quant au prix de vente, le prix indiqué ne correspond en fait qu'à une infime partie de la propriété ! (les trois caves troglos, plus le pigeonnier et un minuscule bout de terrain) = 44 000 euros.
Chrisitine et pensions, naïvement je le reconnais, que c'était la totalité qui coutait ce prix ( il y a quand même 19 000m2 de terrain, de quoi s'occuper pour le jardinage) !!!! Grosse déception donc. Pour le reste, donc, c'est une société qui va transformer la maison en 10 appartements. Quel dommage tout de même !

Écrit par : tinou | mercredi, 05 mai 2010

Les commentaires sont fermés.