Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mai 2010

198. Les toilettes publiques

toilettes.jpg

Inutile d'être devin ou de sortir de Polytechnique pour comprendre - d'après l'image - que je vais vous parler de toilettes publiques, non que le sujet soit réellement passionnant, mais tout simplement parce que j'ai fait une découverte intéressante : en Chine, les toilettes dites « publiques » sont tout à fait particulières. Bien souvent il n'y a aucune séparation, les hommes et les femmes y sont mélangés et l'hygiène y est tout simplement absente. Remarquez bien, l'avantage est qu'on peut continuer la conversation ...

Quelques sites ICI, ou encore LÀ.

Cet après-midi, en faisant mon plein de mouchoirs en papier en prévision d'une éventuelle  halte forcée dans un de ces lieux, je repensais aux endroits les plus sordides que j'avais pu rencontrer lors de mes voyages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas en Afrique mais en Asie que l'hygiène corporelle laisse le plus à désirer. Je me souviens avoir vu à plusieurs reprises les marchandes, accroupies devant leur étal de viande ou de poissons à même le sol, se laisser aller à un petit pipi libérateur. Bon, rien de plus naturel en soi me direz-vous, oui, bien sûr, si ce n'est que l'écoulement laisse parfois à désirer et vous risquez d'avoir des poissons qui baignent dans un jus douteux !

Dans la rue aussi, à Saïgon, il m'est arrivé à deux ou trois reprises de voir de vieilles femmes s'accroupir soudain au milieu du trottoir ...

Le pire souvenir reste cependant les toilettes publiques sur un marché local, dans le nord du Vietnam, à la frontière chinoise : prise soudain d'une envie pressante, je tâchai de me faire comprendre auprès de la population en me pliant et me tenant le ventre. On m'indiqua alors une cahute en bambou, située au bout d'un chemin, au bord d'un ravin. Déjà l'endroit était fort éloigné - je compris après la raison -. Arrivée à l'entrée, je dus me baisser pour franchir le seuil. Je fus alors prise à la gorge par une odeur pestilentielle qui me força aussitôt à me pincer le nez. Dans la pénombre, j'aperçus un trou dans le sol ... Je m'apprêtais donc, avec mon autre main et beaucoup de dextérité à baisser mon slip, quand soudain, j'eus l'impression vague et indéfinie que les cloisons de la cahute bougeaient, ondulaient ... Je laissai alors  le slip à sa place, réajustai mes lunettes et tout en continuant de me boucher le nez, j'observai de plus près une des cloisons. Et ce que je vis me fit frémir d'horreur  et jaillir hors de la cabane ... Les murs étaient couverts de centaines d'asticots qui grouillaient et donnaient ainsi l'impression que les murs étaient en mouvement. 

Dans le coup, l'envie de faire pipi m'est totalement sortie de la tête.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que ça fait partie des  anecdotes de voyage qui sortent un peu de l'ordinaire. Mais bon, ne vous sentez pas obligés de commenter. À ce propos, je pense que, de mon côté,  je vais bientôt cesser de commenter certains blogs, mes commentaires n'intéressant guère les pisse-froid, ces gens ennuyeux et prétentieux qui se croient obligés de passer une couche de pommade à chaque note pondue par le blogueur et qui ne prêtent aucune attention à vos propres commentaires.

Oui, je suis de mauvaise humeur, vous l'avez remarqué ?

La mémoire joue parfois des tours ... Tout en écrivant cette note, je réfléchissais à l'endroit et je me disais que je n'avais pas pu ne pas photographier ce lieu.

Effectivement, je viens de le retrouver. Pas de cabane en bambou, non, tant pis pour l'exotisme, mais un sordide cabanon fait de bâches, de planches et couvert de tôle...

toilettes2.jpg

Point de ravin non plus, mais une rivière aux flots assez impétueux (quoique, en y réfléchissant ...) On peut supposer que tout se déversait dans la rivière.

Par contre je me souviens très bien du pont suspendu qui enjambait les flots un peu plus loin. J'ai cru que nous allions devoir le traverser ! Ouf, non ... Sinon, j'y serais encore.

pont.jpg

23:53 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : toilettes, chine

Commentaires

Ah ben c'est sur, on le dit sur l'affiche, il faut que les women soient nues pour aller aux toilettes, ce qui leur permet de pisser debout et donc d'éviter d'avoir à enlever leur slip en se posant des questions sur les murs qui bougent.
A défaut de nudité, évite de mettre des lunettes la prochaine fois que tu iras dans un lieu d'aisance, toute chose n'est pas bonne à voir!

Écrit par : manutara | mardi, 18 mai 2010

Tellement bien raconté ton histoire de pipi-room que ça m'a à moitié collé un haut-le-coeur...

Et pour rester dans le ton et pour ton prochain voyage : Pour Tinou, hip pipi Oural !

Écrit par : catherine | mercredi, 19 mai 2010

@ Catherine : désolée pour le haut-de-cœur ... Excellent ton jeu de mots. À bientôt !

Écrit par : tinou | mercredi, 19 mai 2010

Les commentaires sont fermés.