Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juin 2010

227. Platskartny ou kupeyny ?

Suite à la demande de Manutara voici donc une photo de mon compartiment. Je précise que ma couchette est celle située en bas à droite. En russe ce genre de couchette dans un compartiment s'appelle "kupeyny". On peut s'isoler en fermant la porte donnant sur le couloir et obtenir ainsi une certaine tranquillité.

Russie 865a.jpg

Cependant il existe un autre système, moins coûteux je suppose ; il s'agit de la couchette dans une voiture ouverte (platskartny). Le wagon propose des couchettes sur trois niveaux, la seule séparation existant étant le couloir central !  

plastkartny.jpg.jpg

Finalement nous avons été gâtées, pas vrai les filles ?

Russie 809B.JPG

17:30 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

je suis une amie de Jeannine de PONDUCHE et je me régale en regardant ces images de MOSCOU A PEKIN

Écrit par : lebel | jeudi, 17 juin 2010

Merci beaucoup Tinou. En effet, c'est très spartiate. J'imaginais que vous voyagiez un peu dans les conditions dont jouissait un voyageur dans les wagons de l'ancienne (ou existe-t-elle toujours?) compagnie internationale des wagons lits, avec un compartiment en acajou et une salle de bain privée. Je crois que de telles conditions prévalaient pour les touristes voyageant dans le transibérien à l'époque du communisme, ce qui est assez paradoxal. Sinon, ça ressemble assez aux wagons-lits de deuxième classe de la SNCF des années 70.

Écrit par : manutara | vendredi, 18 juin 2010

@ manutara : ah, mais le Transsibérien de luxe existe bel et bien ! Voir le lien qui suit :
http://www.traindeluxe.com/trans-siberien-express/32/transiberien-golden-eagle/d-est-en-ouest-moscou-vladivostok.html
Seulement le prix n'a rien à voir avec le voyage que j'avais choisi. Et puis je doute fort que les sensations soient les mêmes. Là au moins nous avons voyagé avec la population locale, c'était beaucoup plus folklorique !
Ceci dit, n'exagérons pas non plus. Spartiate, oui, mais bon, pour quatre jours, on n'en meurt pas !

Écrit par : tinou | vendredi, 18 juin 2010

@ lebel : de PONDUCHE ?

Écrit par : tinou | vendredi, 18 juin 2010

Moi j'aime bien !
Ca fait des bons souvenirs, j'imagine....
Bises et à demain

Écrit par : Christine | vendredi, 18 juin 2010

Ah oui, effectivement, le prix est impressionnant et encore il ne comprend pas les transferts en avion. De toutes façons, pour tout ce qui est tourisme de luxe, ils ne se sont pas embêtés, ils ont prix les anciens prix en francs et ont collé euro derrière. L'euro est probablement la plus grosse connerie de ces soixante dernières années, pourtant riches en absurdités en tous genres au niveau européen. Pas un hasard si les pays qui avaient traditionnellement une monnaie faible et s'en sortaient très bien comme ça, se trouvent aujourd'hui dans une situation économique désastreuse. Enfin, c'est une autre histoire...

Écrit par : manutara | vendredi, 18 juin 2010

@ Christine :oui, des souvenirs inoubliables ! À demain, prévois le parapluie.

@ manutara : ah, je n'avais même pas remarqué que le transport en avion n'était pas inclus ! À ce prix là, on est en droit de réclamer du caviar et du champagne à tous les repas... En parlant de caviar, je n'en ai pas acheté, ayant trop peur de me faire avoir sur la qualité et surtout, surtout, à cause du prix : plus de 100 euros une boîte de cirage, ça fait cher la cuiller à café et tu ne peux même pas dire "je vous en ressers une louche !, mais "vous reprendrez bien cinq ou six œufs" ! Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter. Je suppose que toi, oui ... Alors, dis-moi !

Écrit par : tinou | vendredi, 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.