Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juin 2010

226. De Moscou à Pékin-12-

Samedi 29 mai, dans le Transsibérien, de Novossibirsk à Irkoutsk.

 
podcast

Étapes : Mariinsk, 3713km - Bogotol, 3846km - Atchinsk, 3914km - Krasnoïarsk, 4098km - Zaozernaïa, 4265km - Ilanskaïa, 4377km - Taïchet, 4515km -Nijneoudinsk, 4678km - Zima, 4934km -  Irkoutsk, 5185km.

 itineraire3b.jpg

Vers 7 heures, nous arrivons à Krasnoïarsk, puis à Ilianski vers 11 heures trente. Quelques Mongols quittent alors le train.

Après avoir acheté de quoi manger sur le quai d'une des gares, nous faisons la dinette dans le compartiment de Marthe et Monique. Ces dames qui ont payé un supplément pour avoir un compartiment double ont de la place pour nous recevoir. Leur compartiment, dit de première classe, est en fait identique au nôtre. La seule différence est qu'elles sont deux au lieu de quatre !

Au menu : tomates et concombres crus, une boîte de pâté H. en provenance de Bretagne et apportée par Marthe, un bocal de cornichons russes acheté par Jeannine ainsi qu'une plaquette d'apéricubes, un restant de pirojkis au chou et enfin des gaufrettes que Noël a également trouvées dans une boutique de la gare précédente. Côté boisson, nous avons prévu un stock de sachets de thé et de café suffisant pour la durée du voyage en train.

Après un tel gueuleton, on ne peut que faire la sieste !

Vers 16 heures trente, le train entre en gare de Taïchet.  C'est dans cette gare que la voie se scinde en deux : le véritable Transsibérien file vers le sud-est en direction d'Irkoutsk tandis qu'une autre voie continue plus au nord, en direction de Bamovskaïa.

Depuis hier un nouveau phénomène est apparu : nous avons les pieds et les chevilles qui enflent de façon anormale ! Cela est probablement dû à notre immobilisme. Aussi on assiste à des scènes de jambes en l'air assez cocasses. Rien à voir avec une partie de jambes en l'air, ne vous méprenez pas sur les termes employés !

pieds.jpg

L'arrivée à Irkoutsk est prévue au milieu de la nuit. Après Irkoutsk, la voie s'oriente plein sud en direction de Slioudanka et ... du lac Baïkal, mais ce sera pour demain !

 

À suivre

Commentaires

J'adore vos repas improvisés.
J'imagine un peu la scène.
Bises

Écrit par : Christine | jeudi, 17 juin 2010

@ Chrisitne : ah, oui... du concombre cru, il faut le faire !

Écrit par : tinou | jeudi, 17 juin 2010

??? le concombre ... en salade, se consomme "cru"
... je le fais tous les jours ... hiiiiiiiiiiiii
... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 17 juin 2010

@ Jo : oui, je sais, ça se consomme cru, mais tu ajoutes tout de même un assaisonnement, non ? Moi, en plus, je le fais toujours dégorger dans le sel. Alors là, cru et sans vinaigrette ...

Écrit par : tinou | jeudi, 17 juin 2010

Serait-il possible de voir une photo des compartiments? Que je me fasse une idée. Parce que quatre personnes dans un espace aussi restreint, là ce n'est plus l'alcoolisme qui guette le voyageur, mais le suicide!
En plus le paysage ne s'arrange toujours pas, malgré la musique guillerette.

Écrit par : manutara | jeudi, 17 juin 2010

@ manutara : dans la prochaine note. En fait je dirai que c'était relativement spacieux par rapport aux plastkartny !Mais tu jugeras par toi-même. Ceci dit, je ne pense pas que les couchettes sur un petit voilier présentent autant de place...Et côté paysage, quand tu es en pleine mer, ce n'est guère varié.

Écrit par : tinou | jeudi, 17 juin 2010

... concombre ... cru ... par rapport à cuit !!!
il n'est pas question d'assaisonnement

mais tu peux essayer de cuire, ébouillanter, ou frire

mais là, ton concombre ne sera plu "cru"

... clin d'œil ... pour te taquiner un peu
bisous, ... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 17 juin 2010

C'est vrai que sur un petit voilier la place est comptée, mais l'acajou et le teck font quand même toute la différence. Sinon, s'il est vrai que les longues traversées n'offrent pas plus de variétés de paysages que la Sibérie, l'approche et la découverte d'une côte peuvent réserver quelques surprises.

Écrit par : manutara | vendredi, 18 juin 2010

@ de même que l'entrée ou la sortie d'une ville en train ;-))

Écrit par : tinou | vendredi, 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.