Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 août 2010

327. Le laborieux travail de Constant Motsch


podcast

Avant de lire cette note assez insolite, mettez la musique !

Constant Motsch était gardien de cimetière dans le village de Marville, situé dans le département de la Meuse. En 1890 il eut l'idée de conserver les ossements retirés des tombes qui n'avaient pas de concessions perpétuelles. Il faut dire que ce cimetière était bien rempli avec des tombes datant, pour les plus anciennes,  du XIe siècle.

marville6.jpg
marville4.jpg

Peu à peu, il rangea précautionneusement tous ces ossements dans un appentis du cimetière, ce qui fit que, dans la région, on appela ce cimetière le cimetière des os rangés (et non des orangers !). 

marville2.jpg

Aujourd'hui, cet ensemble forme un ossuaire très impressionnant. Jugez-en plutôt avec les photos prises par ma fille la semaine dernière !

marville5.jpg

Ce gardien alla même jusqu'à faire une distinction sociale entre tous ces crânes. Ainsi les notables bénéficient d'une boîte sculptée dans laquelle on peu voir leur crâne. Quant aux autres, hein, on s'en fout un peu, ils sont trop nombreux !

marville1.jpg
marville3.jpg
marville8.jpg

Ce qui est le plus extraordinaire, c'est quand même l'inscription. Cela nous ramène à notre juste valeur !

marville7.jpg

Commentaires

pour en savoir plus, utilisez le lien suivant;
http://verdun.over-blog.net/article-19561118.html

Écrit par : thierry | mercredi, 18 août 2010

pour en savoir plus, rendez vous sur le lien suivant;
http://verdun.over-blog.net/article-19561118.html

Écrit par : thierry | mercredi, 18 août 2010

Petit bonhomme, sache que j'ai mis le lien ! Clique voir un peu sur Constant Motsch...

Écrit par : tinou | mercredi, 18 août 2010

Constant était mon arrière-arrière grand-père, sa tombe est visible dans le cimetière, il repose aux côtés de son épouse Anna (une de ses cousines éloignées dont le nom de jeune fille est également Motsch). Ma grand-mère, Marie, a vu le jour en 1903 dans la maison du gardien de ce cimetière (naître dans un cimetière, curieux raccourci...!). Elle nous racontait, qu'étant enfant, en revenant en hiver de l'école et montant la côte menant au cimetière, elle entendait les loups (!). Dans les années 80, ce cimetière était encore plus beau à visiter avec ses très grands arbres (d'immenses cyprès me semble-t-il).

Écrit par : Maillard | vendredi, 24 août 2012

@ Maillard : un grand merci pour votre commentaire très intéressant.

Écrit par : tinou | vendredi, 24 août 2012

Les commentaires sont fermés.