Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 septembre 2010

357. L'élégance du hérisson

elegance.jpg.jpg"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins, auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

Ainsi débute le livre de Muriel Barbery. Si je vous en parle ce matin, c'est que bien sûr, l'histoire m'a beaucoup plu. Le sujet est en effet intéressant. Quelle image donnons-nous à voir ? Sur quels critères sommes-nous jugés par les autres ? Et, au bout du compte, est-ce que tout cela a une réelle importance ?

divers 837a.jpg

La concierge Renée est une autodidacte, elle s'est instruite en lisant beaucoup et son niveau de connaissances dépasse largement celui des habitants de son immeuble bourgeois. Aussi se garde-telle de montrer sa culture en adoptant l'image conventionnelle d'une concierge conforme à ce qu'on attend, en laissant croire qu'elle occupe ses rares moments de loisirs avachie devant le poste de la télé.

L'élégance du hérisson ou comment derrière une façade ingrate peut se cacher un petit bijou. Heureusement que sur terre il existe des gens capables de discerner le vrai du faux. Hélas, ils sont bien rares !

Lors d'une récente sortie, on m'a fait remarquer que je ne parlais pas beaucoup-  sous entendu que je n'avais surement rien de bien intéressant à dire- mais que,malgré tout, j'étais sympathique ! 

Sympathique ? Moi ? ... Allons, cela devient dangereux, il va falloir que je me reprenne. Je tiens à garder mon image, je suis un peu comme Renée !

Commentaires

Tssssssssssss dame Tinou tu l'es il suffit juste de ne pas prendre garde aux piquants !

J'ai toujours dit que je préférais le "transparaîre" au paraître et même si cela n'est pas très "conventionnel" dans notre société, je continuerai toujours ainsi.
Parce que sous l'apparence rugueuse, se cache bien souvent des choses merveilleuses.

Fût un temps une personne qui me connaissait me disait que je ressemblais à un porc épic ! Oui bah pas grave hein, c'est ainsi. Si l'on ne veut voir que mes piquants, peu importe, c'est que l'on ne me "mérite" pas ! (euh n'y voyez aucun aspect imbu).

Le livre dont tu parles m'intéresse très fort ! J'en note le nom et l'auteur, j'arrive à la fin de la vie de George Sand, il me faut une autre lecture captivante, et je sens que ce livre le sera.

Bises

Écrit par : Christine | jeudi, 16 septembre 2010

coucou Tinou
je te connais ! c'est une carapace que t'es faite pour mieux te protéger des autres ! pour ne pas que tu sois emmerder par les autres ( d'ailleurs ta raison ! )
moi je parle de trop ce qui fait que les gens repere vite mes failles !!
il vaut mieux en dire le moins possible !
bien sur que tu es sympatique mais tu méfie ! tu as raison ! on est jamais trop prudent dans ce monde !
enfin bon t'es comme t'es et puis c'est tout ! moi je t'apprécie comme ca !
et puis avec nous tu causes , t'a pleins de choses a raconter ! on trouves toujours quelquechose a dire !
bisous de la mere Michel qui elle est trop bavarde !

Écrit par : juju | jeudi, 16 septembre 2010

Hi hi hi... La mère Michel, occupe-toi donc de retrouver ton chat ! Bises

Écrit par : tinou | vendredi, 17 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.