Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 octobre 2010

391. De tout et de rien

Aujourd'hui nous sommes le 18 octobre. Je voulais vous parler du salon des arts ménagers. En effet le premier salon ouvrit ses portes au Champ de Mars à Paris le 18 octobre 1923, à l'intitiative de Jean-Louis Breton, le sous-secrétaire d'état aux Inventions. Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de bien intéressant à dire sur le sujet. D'ailleurs il me semble bien que ce salon n'existe plus, ou alors il porte un autre nom. Comme si c'était dévalorisant de faire le ménage ! Bon, c'est sûr, ça n'a rien de très jouissif en soi... artsmenagers.jpger

Autre date : le 18 octobre 1685. Ce jour-là, Louis XIV révoque l'Édit de Nantes. Il devient désormais interdit de pratiquer la religion protestante. Sur la ville de Tours, cette mesure entraina quand même le départ de plus de dix-mille personnes, soit environ le tiers de la population. Le secteur le plus gravement touché fut l'industrie de la soie. Du côté de mon mari, j'ai retrouvé des familles de protestants dans l'Indre. Ils ont abjuré leur religion afin de pouvoir rester et continuer leurs activités. À vrai dire, ils n'avaient guère le choix : c'était l'abjuration ou alors la fuite à l'étranger (principalement l'Allemagne, la Hollande et l'Angleterre) avec les risques que cela comportait : en effet, devant l'exode massif des protestants, Louis XIV avait ordonné leur arrestation aux frontières et beaucoup terminèrent leur vie sur les galères royales.

Voici l'acte retrouvé dans les registres de Villentrois et daté du 24 novembre 1685 :

abjuration.jpg

On peut s'amuser à imaginer que dans vingt, trente, voire quarante ans, on sera peut-être amené à abjurer le catholicisme au profit de l'islam. Va savoir Edouard ! L'histoire n'est toujours qu'un éternel recommencement. Je vous laisse méditer ... Personnellement je m'en fous car il y aura déjà longtemps que je mangerai les pissenlits par la racine.

Là encore j'ai eu la flemme de faire des recherches plus approfondies car je crains fort que le sujet n'intéresse guère de monde.

Dans le coup, je me suis rabattue sur le jardin et j'ai tondu pour la dernière fois de la saison. J'ai ensuite tout rangé sous une bâche (tondeuse, table, chaises, tuyau d'arrosage). L'hiver peut arriver ...  

Commentaires

Coucou j'ai fait tout pareil chez maman, dernière tonte et rangement du salon de jardin au garage plus coupes ici et là car OUI elle m'a autorisée à couper un peu ! Chouette alors ! Sécateur, scie à main, tout a fonctionné ! Quel bonheur pour moi !!! Hihi
Même si je vais le payer cher demain, mais bon...
Comme j'avais pris un antalgique à cause de ma dent, cela a aussi provisoirement calmé mon dos et mon épaule, mais demain je chanterai autre chose. Pas grave, j'ai pris l'air, j'ai jardiné je suis donc heureuse.
Euh t'as oublié une date : le 18 octobre 1969 j'avais 4 mois et c'est une date importante hein ! hihi

Bises

Écrit par : Christine | lundi, 18 octobre 2010

@ Christine : et ce rendez-vous chez le dentiste, hum ?

Écrit par : tinou | lundi, 18 octobre 2010

J'en cherche un dentiste qui ne demande pas d'avance de frais :(
et puis j'ai découvert, aujourd'hui que je n'étais plus couverte pas la CPAM depuis juin !!! n'est ce pas merveilleux ? J'ai donc du aller, ce matin, à la sécu de joué apporter les documents dont ils ont besoin mais qu'ils ne m'avaient jamais demandés. Bravo !!!!
Mais ça n'empêche qu'il faut que j'aille urgemment chez le dentiste et je compte le faire dés que j'en trouverai un qui ne court pas après les sous.

Écrit par : Christine | lundi, 18 octobre 2010

bonjour ! oliv voudrait savoir ou se trouve la sécu a Joué ?
merci d'avance , pas trouvé sur le net
biz

Écrit par : juju | mercredi, 20 octobre 2010

A côté de la banque populaire dans une petite cour intérieure.
Derrière la BNP, à côté d'un labo médicale

Écrit par : Christine | mercredi, 20 octobre 2010

Avenue Victor Hugo, à côté de la poste.

Écrit par : tinou | mercredi, 20 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.