Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 janvier 2011

26. De la servitude moderne -2-

Voici la deuxième partie du film présenté hier. Plusieurs thèmes y sont abordés : le travail en tant qu’instrument de torture pour beaucoup de gens, le rôle important joué par l’image qui conditionne l’homme dès sa petite enfance et l’abêtissement programmé des masses. Sur ce dernier point, je suis absolument d’accord : tout est fait pour faire rêver les gens par procuration et ça marche ! Il suffit d’observer les taux d’audience de certaines émissions sur certaines chaînes télévisées. Je ne vous nommerai pas les chaînes car il y en a tellement maintenant qu’on y perd son latin !   Moi qui suis née à une époque où la télé n’avait pas encore franchi le seuil des maisons, je peux vous assurer que je suis atterrée quand je vois l’abrutissement que provoque cette soit disant modernité. J’ai malheureusement pu constater les dégâts que cela produit sur les enfants au cours de ma carrière. La dévastation a commencé au début des années 80, grosso modo. Cette première génération de « gobe-mouches » a depuis engendré à son tour. Vous voyez le massacre, irréversible ! tele.jpg.gif

Bien sûr, on s’est vite rendu compte que cela créait de la passivité et surtout qu’on pouvait en retirer d’autres bénéfices. Aussi a-t-on introduit l’appât du gain. Allez, tous à vos téléphones :

— Répondez à la question : de quelle couleur était le cheval blanc d’Henri IV ?

Pour blanc, tapez 1, pour noir, tapez 2.

Mille euros sont en jeu !

Pour faire cesser cela, il faudrait une panne prolongée d’électricité. L’idée me plait assez. J’imagine l’angoisse dans certaine familles :

— Merde, la télé marche pas ! Qu’est-ce qu’on va faire ?...

L’angoisse est palpable. Les enfants se retirent dans leur chambre pour jouer avec leur console de jeux. Le père est ulcéré :

— Fais chier ! J’ vais pas pouvoir regarder le match !

La mère, au bord des larmes :

— J’y suis pour rien !

— Oh, toi, la ferme !

Et tout ça se termine en engueulade.

On pourrait toujours leur suggérer de prendre un livre au risque de s’entendre répondre :

— Ah non, ça m’ prend trop la tête !

— Bon, OK, on vous remet la télé. Abrutissez-vous bien et surtout n’oubliez pas d’aller voter car vous êtes des citoyens responsables !

Le développement des technologies nouvelles n’a fait qu’accroître un peu plus  l’asservissement. On ne peut ouvrir son ordinateur sans être aussitôt agressé par les publicités ciblées. Avez-vous le malheur de faire une recherche sur un thème donné qu’aussitôt apparaissent, et durant plusieurs jours, des réclames en rapport avec votre recherche. Cela donne l’impression étrange d’être épié  à tout bout de champ !

Et puis, il y aurait tellement à dire sur les fameux réseaux sociaux, ce besoin de se créer un monde factice avec plein « d’amis » qui sortent d’on ne sait où, qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, mais qui vous envoient les photos de leur progéniture dont on n’a rien à cirer.

 Ce qui est sûr, c’est que le monde moderne a réussi à asservir une grande  partie des hommes qui sont devenus incapables de se prendre en charge seuls. Cela me rappelle mon enfance : quand j’étais petite, les loisirs étaient beaucoup plus restreints qu’aujourd’hui et il m’arrivait parfois de ne pas savoir quoi faire. Ma mère me disait alors :

« Gratte-toi les jambes  pour avoir des bas rouges ! ».

Cette réflexion m’agaçait prodigieusement, mais je finissais toujours par trouver une occupation. Il suffisait de faire travailler un peu l’imagination. Or, de nos jours, les gens n’ont plus d’imagination, c’est ça le gros problème !


De la servitude moderne, 2ème partie (sur 3)
envoyé par avantiprod. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Les commentaires sont fermés.