lundi, 14 février 2011
54. Les martyrs du golfe d'Aden
Ils sont Somaliens ou Éthiopiens et cherchent à fuir la guerre et la misère qui font rage dans leur pays. La solution : s’embarquer sur un bateau clandestin en direction du Yemen. Ils quittent la Somalie à Boosaso. La traversée leur en coûte 50 dollars et le voyage dure une cinquantaine d’heure sur une frêle embarcation où il est interdit de bouger au risque de voir le bateau chavirer.
Sur ces bateaux, c’est l’enfer : les passagers sont malades, certains, coincés dans la cale, s’évanouissent. Les passeurs leur assènent des coups de ceinturon afin d’éviter qu’ils bougent.
Quand les côtes yéménites sont en vue, les malheureux sont contraints de sauter à l’eau et comme la plupart d’entre eux ne savent pas nager, les noyades sont nombreuses.
À l’arrivée, les Somaliens, considérés comme des réfugiés politiques, sont pris en charge par les autorités locales qui les transfèrent dans des camps de transit. Il n’en est pas de même pour les Éthiopiens qui doivent se cacher. Eux continueront à pied leur long voyage vers l’Arabie Saoudite ou Dubaï.
Le reporter Daniel Grandclément a vécu la traversée en compagnie de ces hommes et a filmé les conditions de vie sur le bateau. À voir absolument !
REPORTERS. Les martyrs du golfe d`Aden, Grand Prix FIGRA 2
envoyé par Nouvelobs. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
09:18 Publié dans Ici ou là | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.