jeudi, 24 février 2011

67. Souvenir de Tripoli

Tripoli, janvier 2009 : escale de trois heures à l’aéroport. Arrivant de Roissy, j’attends le vol pour Douala et Cotonou. Pourquoi cet arrêt à Tripoli ? Je viens juste d’en comprendre la raison : en fait je voyageais sur la compagnie libyenne,  Afriqiyah Airways.afriqiyah.jpg.jpg

Je suis dans la salle d’embarquement et je constate avec joie qu’il y a un espace pour les fumeurs ainsi que de nombreuses échoppes où l’on peut acheter de quoi boire et manger. Les euros sont acceptés.

Je m’engouffre bientôt dans la salle vitrée qui sert de fumoir. Il n’y a que des hommes, hommes d’affaires arabes qui ont l’oreille scotchée à leur portable. Certains ont même deux portables en mains ! Ma présence ne pose aucun problème. Il est vrai que nous sommes dans un aéroport international. On est dans un épais nuage de fumée et l’air est assez irrespirable.

Le vol est bientôt annoncé. Je laisse mes compagnons de fumerie et me dirige vers la porte indiquée. Après le passage dans le sas, nous voici bientôt pris en charge par un car qui nous conduit jusqu’à la piste où l’avion nous attend. Au dehors, il fait une chaleur suffocante, difficile à supporter quand on est-comme moi- avec des vêtements d’hiver.

Au moment où l’on s’apprête à sortir du bus, c’est l’heure de la prière et il n’est plus question de bouger de là. On voit alors les pilotes sortir de l’avion avec leur tapis et se positionner sous les ailes pour faire la prière. Durant tout ce temps, nous sommes enfermés dans le bus où la climatisation ne fonctionne pas … Le temps me parait alors interminable.

Tripoli, février 2011 :  le vent de la révolte vient d’atteindre la Libye.

CENSURE !

15:35 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4)

la violence "banalisée", la mort d'innocents "banalisée", ou presque...Et c'est un sentiment d'impuissance avec lequel nous vivons tous les jours en regardant les infos. L'argent, le pouvoir, la corruption comme moteur de l' existence pour des dictateurs sans scrupule!! Et nos démocraties qui les cautionnent pour des raisons politico-économiques. Un monde cruel sur une planète qui ne nous appartient pas!!!

Écrit par : noel | vendredi, 25 février 2011

vidéo censurée hier, certaines images à ne pas montrer!!! Quand on se sent coupable d'exactions, c'est le seul moyen qu'ils leur restent...

Écrit par : noel | samedi, 26 février 2011

@ Noël : oui, mais ce qui est étrange, c'est que l'on peut visionner la vidéo sur Youtube.Ce matin, j'ai donc remis la vidéo sur mon blog, mais elle ne passe décidément pas !