jeudi, 12 mai 2011
119. Carnet de voyage en Inde -14-
Jeudi 21 avril : d’Orchha à Khajuraho, 150km
Tôt le matin je vais donc me balader toute seule aux alentours de l’hôtel afin de photographier les imposantes bâtisses situées un peu plus loin. L’endroit est désert à cette heure matinale et je ne croise guère que deux ou trois personnes à qui je lance un « Namasté ! » tout sourire en joignant les mains.
Nous quittons les lieux à 8h pour prendre la direction de Khajuraho ( et non Kalujero comme je l’avais écrit précédemment !). J’ai un peu de mal à retenir les noms …
Cette petite ville de 10 000 habitants fut la capitale de la dynastie rajpoute des Chandela. Ce royaume fut créé vers le VIIe siècle. Aujourd’hui subsistent à cet endroit 22 temples (sur les 85 à l’origine) construits entre les Xe et XIIIe siècles, et dans un état de conservation surprenant.
Ce lieu était tombé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1838 qu’un Anglais aventureux, T.S. Burt, ingénieur militaire, redécouvre ce site enfoui sous la végétation. Sa première réaction à la vue des sculptures fut de dire : Un peu plus osées qu’il n’est absolument nécessaire !
Il faisait référence aux scènes très érotiques de certaines sculptures ornant ces temples et influencées par les religions hindouiste et jaïniste. Les scènes sont un témoignage de la vie quotidienne de l’époque ainsi que des pratiques sexuelles.
Pour l’heure, le car file sur la route. Un petit coucou au passage :
Nous voici arrivés à l’hôtel, le Clarks Khajuraho. Après le déjeuner, nous avons une pause jusqu’à 16h30, le temps pour certains de profiter des lieux :
La visite de ces temples se fera en deux parties : cet après-midi nous commençons par les temples du groupe est avec, en particulier, le temple de Parshavanath qui fut construit en 955. Un nouveau guide nous a rejoints pour commenter les lieux. Il est arrogant et très autoritaire. Que diable ! Nous ne sommes pas à l’école. D’emblée le courant ne passe pas entre nous.
Une fois la visite terminée, il nous conduit à un endroit où l’on doit prendre des billets de réservation pour un spectacle qui a lieu le soir même… Et, comme par hasard, ça se situe dans une boutique ! Une fois de plus, je fais le pied de grue. Enfin, pas tout à fait, j’en profite pour photographier les statues qui sont en vente dans le jardin.
Retour à l’hôtel. Nous sommes sept ou huit à ne pas assister au spectacle. Nous dînons ensemble.
À suivre
06:44 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, khajuraho, temples
Les commentaires sont fermés.