Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juin 2011

134. In the summertime

Juillet 1970 : le bateau qui vient de Brindisi m'a laissée à Patras où j'emprunte un bus qui me conduit jusqu'à Athènes. Un bref arrêt à Corinthe, avant de traverser le canal, pour acheter des raisins. Puis le bus reprend sa route. La nuit vient de tomber et dans le ciel noir la lune a une forme bien ronde et distincte. On dirait qu'elle sourit en écoutant la musique qui s'échappe du poste :

In the summertime ! Le tube de l'année. J'avais acheté le 45 tours que j'écoutais en boucle à la maison. 

Aujourd'hui, chaque fois que j'entends cet air, je me revois arrivant à Athènes dans l'euphorie de la découverte.

C'est le groupe anglais "Mungo Jerry" qui révolutionna l'année 1970 avec ce tube qui reste d'ailleurs bien en vogue, trente ans après. 

Voici le groupe (avec le guitariste Ray Dorset qui est également le compositeur) en 1970 :


Mungo Jerry - In The Summertime par fredozydeco

 

Puis le voici maintenant en 2008.


Mungo Jerry - In The Summertime par peter95000

Ray Dorset vit actuellement en Allemagne et continue de faire des tournées.

Je viens de m'apercevoir que dans la première vidéo la musique est bien là mais pas le chanteur ! Mystère et boule de gomme ...

 

13:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Et tu as surement pu admirer le pont suspendu de Patras. Magnifique !

Écrit par : Jean Christophe Bataille | mardi, 21 juin 2011

@ JC Bataille : euh non, il n'était pas encore construit en 1970 !

Écrit par : tinou | mardi, 21 juin 2011

C'est une petite madeleine de Proust cette chanson pour toi ?
Bises

Écrit par : Christine | mercredi, 22 juin 2011

@ Christine : oui, il y a un peu de ça ...

Écrit par : tinou | mercredi, 22 juin 2011

Toujours une chanson entêtante se mêle à la mémoire intime d'un lieu, ou à une vision fulgurante.

Écrit par : MuMM | mercredi, 22 juin 2011

@ MuMM : oui, Guillaume, c'est exact. Image et chanson ne font plus qu'un. J'ai un autre souvenir bien précis. Ça devait être en 1953, j'avais alors quatre ans et je me trouvais dans le quartier des Halles à Paris, un quartier qui n'avait guère changé depuis "Le ventre de Paris" de Zola. Et à cette image (en noir et blanc) se superpose la chanson suivante que l'on entendait probablement à ce moment précis :
http://www.youtube.com/watch?v=LfmguyDRBwU

Écrit par : tinou | mercredi, 22 juin 2011

Les commentaires sont fermés.