Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 juin 2011

135. On peut toujours rêver !


podcast

Ce matin, en faisant du rangement dans un placard, j'ai retrouvé une grande enveloppe contenant des actions au porteur. Il s'agit d'emprunts russes, les fameux emprunts émis avant 1914.

emprunts.jpgMes ancêtres fasaient partie des 5% de Français à avoir placé leurs petites économies dans ce placement qui semblait lucratif à l'époque.

Arrivés au pouvoir, les Bolchéviques ont alors refusé de rembourser l'emprunt émis par le régime précédent. On connait la suite !

Il semblerait cependant que le sujet soit toujours d'actualité même si le gouvernement russe fait la sourde oreille.

Quelle valeur peuvent-elles bien avoir aujourd'hui, ces actions ? En cherchant un peu, j'ai trouvé une étude faite par un cabinet financier qui estime qu'une action de 500 roubles de 1906 vaudrait à l'heure actuelle environ 8 000 euros. (sans compter les intérêts courants de 5%).  

Par curiosité j'ai fait le calcul : je possède  une petite quarantaine d'actions ( en comptant les deux qui ornent les murs de mes toilettes !). Cela représente donc environ 16 550 roubles.

Si l'on s'en tient à l'étude faite en 2010, le montant en euros serait donc d'environ 264 816 euros !

Je m'y suis reprise à deux fois car je n'ai pas l'habitude de compter au-delà de 10 000 euros.

Dans le coup, j'ai soigneusement rangé les actions dans une belle pochette en plastique et elles sont retournées dormir dans le placard.

Je me suis aussi inscrite à une association de défense des porteurs d'emprunts russes, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve !

Commentaires

Eh beh, te voilà riche !!!!! Hihi !

Écrit par : Christine | jeudi, 23 juin 2011

Ceux qui en faisaient des confettis vont peut-être le regretter un jour ! :-)

Écrit par : Cigale | jeudi, 23 juin 2011

Félicitations TINOU :"" j'ai soigneusement rangé les actions dans une belle pochette en plastique et elles sont retournées dormir dans le placard.""
C'est exactement ce qu'il fallait faire, car nous faisons tout pour que les emprunts russes soient remboursés un jour (pas trop éloigné quand même..)
Petite réserve toutefois : la photo présentée ci-dessus n'est pas un emprunt russe d’État : il s'agit d'une ACTION d'une société privée : la société russe de construction de machines Hartmann.
Il va falloir ouvrir la belle pochette en plastique pour faire le tri et trouver des Emprunts russes d’État seuls concernés par nos réclamations.
Courage
Cordialement
La Voix des emprunts russes

Écrit par : La Voix des Emprunts Russes | samedi, 25 juin 2011

@ La Voix des Emprunts russes : oh, mince alors ! Me voici comme Perrette... Adieu veaux, vaches, cochons, tous mes rêves partent donc en fumée (en effet je n'ai que des actions ). Rassurez-vous, je m'en remettrai ! Merci en tous les cas pour votre message et bonne chance dans vos démarches futures !

Écrit par : tinou | samedi, 25 juin 2011

Un jour les actions auront elles aussi droit à une résurrection !

Écrit par : Christine | samedi, 25 juin 2011

Afficher sa fortune dans les toilettes, c'est d'un chic ! ;-)

Écrit par : Catherine | lundi, 27 juin 2011

@ Catherine : oui, le summum serait aussi de se servir des actions comme papier WC. Mais primo, je n'en ai pas énormément, le stock s'épuiserait vite, et secundo, ça doit manquer de douceur ! ;-)

Écrit par : tinou | mercredi, 29 juin 2011

Les commentaires sont fermés.