Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 juillet 2011

152. Bilan d'une décennie -8-


podcast

Mercredi 26 décembre 2001 : en route pour la grande aventure !

Ce matin nous quittons l’hôtel à 7h30 pour une excursion organisée en 4x4. Nous sommes une quinzaine de personnes venant des différents hôtels du coin. Notre guide, un Français de métropole, s’appelle Wilfried.

Un arrêt chez Dorante, une Martiniquaise qui vend ses légumes au marché de Fort de France le samedi. Son mari élève des coqs pour les combats.

26dec1.jpg

Dégustation du schroeb, liqueur à base d’écorces d’orange. Un vrai délice ! Nous en avons d’ailleurs rapporté dans nos valises.

Nous reprenons la route et voici la cascade du saut du gendarme. Les plus courageux se baignent.

mart10.jpg

Comment ? Ah non, ce n’est pas moi, je ne suis pas assez téméraire…

Pour le déjeuner, nous avons le plaisir de retrouver Malou, la restauratrice chez qui nous avions déjeuné la veille !

L’après-midi nous visitons une bananeraie puis un champ de canne à sucre.

26dec7.jpg

 

Jeudi 27 décembre : nous reprenons la voiture et partons visiter le sud de l’île. Baignade à l’anse des Salines. C’est beau, l’eau est chaude, il y a peu de monde, on est bien. Je me baigne. Cela faisait environ vingt ans que je n’avais pas piqué une tête dans la mer !

27dec1.jpg

Nous déjeunons ensuite dans un petit troquet près de la plage qui sert du poulet boucané.

La vie est belle ! Ce sont des instants éphémères mais qui restent à jamais gravés dans ma mémoire.

L’après-midi nous prenons la direction de la côte-est : Le Vauclin, Le François, Le Robert, Trinité.

 

Vendredi 28 décembre 2001 :

Peggy s’est inscrite pour faire de la plongée sous-marine. De mon côté, je vais visiter le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc qui mouille en rade de Fort de France. Je suis accompagnée par deux marins du bord, un Tahitien et un Réunionnais.

jeanne5.jpg

 

Samedi 29 décembre 2001 :

Le matin nous prenons le bateau et nous allons sur le marché de Fort de France. Là nous achetons des épices (cannelle, extrait de vanille etc.).

L’après-midi, nous remontons au nord de l’île à la découverte des plages de sable noir. La route que nous empruntons pour nous rendre à l’anse Couleuvre est très accidentée et je crains que nous nous retrouvions dans le ravin ! Ce n’est pas un endroit où j’irais m’aventurer en pleine nuit car c’est très sauvage.

mart11.jpg

Peggy se baigne et je me contente d’un bain de pieds car les vagues sont trop fortes pour moi !

 

Dimanche 30 décembre 2001 :

C’est notre dernier jour à la Martinique. L’avion est prévu à 16h. Le matin est consacré au bouclage des valises. Je suis obligée d’acheter une deuxième valise car je ne peux pas tout   caser dans la première -pourtant très grosse-.

L’hôtel prend en charge l’enregistrement de nos bagages. C’est bien car cela nous évite de faire la queue à l’aéroport. Puis nous reportons la voiture louée.

Je redoutais un peu le vol du retour étant donné l’état dans lequel j’étais au départ.  Mais finalement j’ai réussi à dormir et puis le retour fut plus rapide car il n’y eut pas d’escales.

  

Lundi 31 décembre 2001 :

Nous nous réveillons au-dessus de la France et l’avion atterrit à Orly vers 7h du matin.

C’est ensuite –au contrôle douanier- que nous avons été obligées d’attendre. Une attente excessive (plus de deux heures !) sous les huées des passagers scandalisés. J’ai cru que cela allait tourner à l’émeute. Les enfants pleuraient, et moi j’ai bien cru que ma vessie allait exploser.

Au-dehors, il faisait frisquet. Il avait neigé durant la semaine et sur la route, il restait quelques plaques de verglas, ça et là.

Arrivée à Tours en milieu de journée. Je laisse Peggy et prends un taxi pour rentrer à la maison.

— Bonjour les chats !

Tout est mortellement silencieux et désert dans le bourg au moment où je vais m’acheter de quoi fêter  dignement le réveillon de la Saint Sylvestre (un boudin blanc et une part de bûche).

Et c’est dans les cartons (j’avais  commencé à emballer mes livres et des bibelots)) que je termine cette année 2001.

 

Que réserve l’année 2002 ? Vous le saurez au prochain numéro !

Résumé en musique de ce voyage :

Commentaires

Pour ma part, passé 15 jours (Carnaval) 1985 ... excellent séjour
nous avons fait le même périple et vu les mêmes choses que toi ... que du bonheur

sans doutes un jour y retourner ... toujours des copains de Radio sur place ...

Bisous tous chaud (32°C soleil tous les jours) ... Jo,

Écrit par : Jo | lundi, 25 juillet 2011

@ Jo : ah oui, que de bons souvenirs et le pays est si beau !

Écrit par : tinou | lundi, 25 juillet 2011

J'ai enfin lu............... un peu de calme me l'a permis car la journée a été "assez mouvementée"
Je vais de suite lire la suite (oups) ......

Écrit par : Christine | mardi, 26 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.