Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juillet 2011

156. Un bonheur simple


podcast

Hier je suis allée déjeuner chez la cousine de maman qui habite une maison sur les bords de l’Indre. Lors du récent décès de sa belle-mère, âgée de plus de cent ans, elle a récupéré toute une boîte de photos et, après le repas, nous avons donc regardé tous ces clichés parmi lesquels figuraient beaucoup de photos de mes grands-parents maternels ainsi que de maman. 

Juin 1947, dans le jardin de ma cousine.

maman.jpg


C’est une des rares photos sur laquelle ils sont réunis tous les trois. Ils semblent si heureux. Quant à maman, elle est radieuse et si jolie ! Elle attend le retour de son marin parti en Indochine et qu’elle n’a pas vu depuis plus de deux ans. Durant cette longue absence, ils se sont écrits régulièrement.

Juin 1947, la vie semble belle et pleine de promesses. Et puis  …Mon grand-père meurt d’une crise cardiaque le 1er janvier 1953 à l’âge de 50 ans. Sa femme est alors à l’hôpital, où elle se meurt à petit feu et dans d’affreuses douleurs d’un cancer généralisé. Elle rejoindra son mari trois mois plus tard.

Quant à  maman, elle meurt le 19 août 1980 d’une rupture d’anévrisme. Elle avait 53 ans.

En 1986, mon père alla un jour sur les bords de la Loire et fit un feu dans lequel il jeta toutes les lettres et les photos.

Aujourd’hui je me pose la question : que vais-je faire de toutes ces photos ? 

Commentaires

Les garder, peut être que Peggy en fera un très bel usage.
J'aime ces photos d'un autre temps elles sont tellement empreintes de souvenirs des anciens de nos familles....

Écrit par : Christine | samedi, 30 juillet 2011

Oui, les garder précieusement pour les transmettre à ta descendance.
Tu ne connais pas ton bonheur d'être en possession de photos anciennes (famille)

Mon père est parti en Indochine en 1947, il y est resté 2 ans ce qui lui a valu 3 mois de perm à son retour en France. Et de l'Indochine, j'ai pas mal de photos, pas toujours de bonnes qualités...

Écrit par : Cigale | dimanche, 31 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.