dimanche, 31 juillet 2011

157. Bilan d'une décennie -11-

Vendredi 5 avril 2002 :

Bon et maintenant ? Direction l’Utah ! Avant de prendre la route, nous faisons un arrêt pour acheter des provisions en vue d’un pique-nique le midi.   Nous traversons le Zion Canyon, une région très accidentée et le soir nous nous arrêtons dormir à Kanab. Le premier hôtelier refuse de nous donner des chambres car il s’est aperçu que je fumais ! N’oublions pas que nous sommes en plein pays des Mormons, donc pas de sexe, pas d’alcool, pas de drogue !

Jean Paul a une bouteille de whisky en réserve dans le coffre de sa voiture et nous prenons donc l’apéro dans leur chambre.

Samedi 6 avril : direction le Grand Canyon en Arizona. Nous entrons dans l’ancien territoire des Indiens  Navajos. On en voit d’ailleurs quelques-uns qui vendent des produits artisanaux sur le bord de la route. Nous franchissons bientôt le fleuve Colorado, vert au milieu des roches rouges. C’est très beau.

Le temps s’est soudainement rafraîchi et j’endure le manteau que Clarisse me prête.

La vue sur le canyon est époustouflante il faut bien l’avouer. Je ne m’avance guère en raison de mes problèmes de vertige.En 2007  une plateforme de verre a été construite juste au-dessus. Je crois que, même en me payant, je ne m’y risquerais pas !  Vous trouverez –en bas de la note- une très belle vidéo faite à cet endroit.

Puis nous repartons. Arrêt à Williams, la dernière ville à avoir été traversée par la mythique route 66 jusqu’en 1985. Le soir nous dormons à Kingman.

Dimanche 7 avril : c’est maintenant le retour à San Francisco car Clarisse travaille lundi. Nous traversons d’immenses vergers de pamplemousses et d’oranges. Un peu plus loin, une brusque odeur de pourriture envahit bientôt la voiture. J’ai vite fait de comprendre d’où cela vient : nous longeons sur plusieurs kilomètres des élevages de bovins. C’est terrifiant ! Ils sont parqués dans des enclos où depuis bien longtemps l’herbe ne pousse plus. D’ailleurs pas besoin d’herbages pour ces bestiaux qui sont engraissés au maïs transgénique ! ÇA FERA DES BONS HAMBURGERS.

Des jets d’eau viennent les arroser sans doute pour leur éviter l’étouffement. C’est affreux !

Le soir nous sommes de retour à Frémont.

Lundi 8 avril 2002 : nouvelle visite à San Francisco. Cette fois, Jean Paul m’emmène visiter l’ancienne prison d’Alcatraz située sur une petite île face à la ville. Le temps est très brumeux et les photos ne donnent rien de bien.

L’après-midi nous nous baladons dans le centre.

Mardi 9 avril 2002 : le matin je vais à Oakland avec Paul Marc. Il me montre le quartier mexicain. De beaux graffitis ornent les murs de certaines bâtisses.

Voilà, on arrive au terme de ce voyage. Jean Paul me conduit jusqu’à l’aéroport où l’avion décolle vers 18h30.

Mercredi 10 avril 2002 : et revoici la France. L’avion atterrit à Roissy vers 13h30. Je prends ensuite le TGV à Montparnasse. Peggy est venue me chercher à la gare. Il fait froid et gris.

Je retrouve avec plaisir mon petit chez moi !