vendredi, 05 août 2011
163. Bilan d'une décennie -16-
Dimanche 22 décembre 2002 : il est environ midi. Roseline et Maria m’ont accompagnée à la gare de Saint-Pierre-des-Corps :
— Bon voyage ! Envoie-nous une carte et fais bien attention à toi !
— Ok les filles, à bientôt !
Arrivée à Montparnasse, direction Orly. L’avion décolle vers 16h30. Destination ?
La Turquie. Le dépliant indiquait : un voyage soutenu qui vous permettra de découvrir les principaux sites de la Turquie. Ah, pour ça, le rythme fut soutenu, je parlerai même d’un train d’enfer. Lever aux aurores, coucher à des heures tardives et des kilomètres en car avec des chauffeurs qui se prenaient pour Fangio !
Mais reprenons le récit depuis le début :
L’avion atterrit à Istanbul vers 20h. Je retrouve les autres membres du groupe. Nous sommes en tout dix-sept personnes venant de tous horizons. Dans le car qui nous conduit à l’hôtel, le guide, un homme d’une cinquantaine d’années, commence à nous proposer des suppléments payants au voyage. La tension monte aussitôt d’un cran dans le bus. Quand il s’agit d’ouvrir son porte-monnaie, le touriste français est plutôt du genre pingre, avouons-le. Et puis, on vient juste de débarquer, il faut nous laisser le temps de souffler un peu ! Très mécontent de notre réaction, il remballe ses papiers.
Lundi 23 décembre 2002: découverte, au pas de course, des principaux monuments du quartier de Sultanhamet. Nous visitons également la citerne-basilique. Nous pénétrons ensuite dans le palais de Topkapi, qui fut la résidence des sultans jusqu’en 1839. Nous déjeunons à l’intérieur du site, au restaurant Konyali d’où l’on a une très belle vue sur le Bosphore.
L’après-midi, nous allons nous balader dans le grand bazar. Puis c’est le départ pour Ankara :454 km. Heureusement que la route est bonne ! Nous arrivons assez tard cependant dans la capitale turque. Il commence à neiger !
Mardi 24 décembre 2002: au petit matin nous découvrons qu’il a beaucoup neigé durant la nuit. Notre visite d’Ankara commence par la citadelle. Les remparts furent édifiés pendant la période byzantine et à l’intérieur subsiste une petite ville close avec ses ruelles et ses vieilles maisons. Ce quartier a un charme fou.
Ensuite nous allons voir le mausolée d’Atatürk. Construit à partir de 1944, il fut achevé en 1953. On y accède par une allée triomphante décorée de lions. Le mausolée se présente sous la forme d’un temple entouré de portiques, avec, à l’avant un escalier monumental et un vaste parvis, le tout taillé dans une pierre de couleur ambre. C’est très imposant, mais le personnage l’était tout autant ! Rappelons en passant qu’il accorda le droit de vote aux femmes en 1934 alors qu’en France il a fallu attendre 1945.
Avant de quitter Ankara, nous visitons le très beau musée des civilisations anatoliennes.
— En voiture tout le monde !
Et c’est reparti. Cette fois-ci nous prenons la direction de la Cappadoce. Nous atteignons Ürgüp à la soirée. Nous sommes dans un hôtel de charme (hôtel Burcu Kaya) où certaines chambres sont taillées dans le roc. Au-dehors il fait de plus en plus froid et la neige s’est transformée en glace.
À peine le temps de se changer et nous voici partis réveillonner dans une grotte. Nous bénéficions d’un excellent repas accompagné d’un spectacle de qualité. Le retour fut plus laborieux pour certains qui avaient sans doute abusé du raki.
Mercredi 25 décembre : c’est Noël et nous allons nous balader dans différents petits villages de cette région. La Cappadoce est une région très particulière, faite de pitons rocheux qui ressemblent à des cheminées. On les surnomme d’ailleurs les cheminées de fée.
C’est une chance inouïe de découvrir ainsi la région sous la neige ! Cela donne un aspect lunaire très singulier. La journée se poursuit avec la visite des églises rupestres près de Göreme.
— Brrr, fait frisquet !
Ensuite le guide nous emmène dans un magasin de tapis. Enfin le soir, certains d’entre nous vont assister à un spectacle de véritables derviches tourneurs dans un ancien caravansérail. Il y fait un froid de canard, malgré les radiateurs électriques disposés ça et là dans la pièce. Heureusement, à la sortie on nous propose une boisson chaude. Elle est vraiment la bienvenue ! Quant au spectacle, il était tout à fait authentique.
À suivre
22:12 Publié dans Croque mots, Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : turquie
Commentaires
Tiens, un voyage neigeux cette fois ci !
Rigolo ces cheminées "naturelles" avec leur pierre posée dessus. Je suppose que les pierres ont été volontairement posées ?
Écrit par : Christine | samedi, 06 août 2011
Les commentaires sont fermés.