Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2011

187. C'est à n'y rien comprendre !


podcast

Peut-être vous avais-je dit qu'en décembre dernier, lors d'une visite chez ma toubib, cette dernière m'avait prescrit une analyse de sang afin de vérifier si la machine était en bon état. Les résultats avaient alors montré un taux élevé de chlolestérol. Depuis quand ? Difficile à savoir puisque la dernière prise de sang remontait à 2002. Toujours est-il que l'on fait rapidement le point sur mon alimentation et il s'avère alors que j'abuse sans doute du fromage.

cholesterol.jpg

Comme je suis, malgré les apparences, attentive à ma santé, j'ai donc supprimé totalement le fromage depuis six mois -hormis de temps à autre un peu de gruyère râpé, faut pas pousser non plus !-.

Lundi je suis donc allée me refaire piquer et j'ai reçu les résultats ce matin. En ouvrant l'enveloppe, j'étais confiante, sûre que mes efforts avaient porté leurs fruits . Et là ... SURPRISE ! TOUS LES TAUX SONT A LA HAUSSE PAR RAPPORT A LA FOIS PRECEDENTE !

Alors là, je n'y comprends plus rien. Depuis trois mois, je fais une cure de melons, de tomates, je n'utilise pas de beurre (ou si peu), je cuisine les aliments à l'huile d'olive, je ne mange pas de charcuterie, peu de viande. Que reste-t-il alors ? Les œufs? J'en mange environ sept par semaine, ce doit être trop.  

Et puis, il y a surtout le fait que je suis trop sédentaire. Il va falloir que je fasse un peu plus de marche à pied !

Ma toubib est actuellement en vacances, elle ne rentre que le 8 septembre. Il me reste une semaine à attendre. QUE VAIS-JE MANGER  d'ICI LÀ ? 

Bref, tout cela me laisse bien perplexe ... 

Un lien intéressant ICI qui permet de dédramatiser la situation.

Commentaires

quand mon cholestérol était élévé , on m'avait dit que c'etait les oeufs ! apparament ca suffit a le faire monter ! j'adore les oeufs donc je te comprends pas évidant d'en manger moins ! mais j'ai du faire des efforts pour que mon cholestérol baisse
bisous

Écrit par : juju | vendredi, 02 septembre 2011

je suis d'accord avec juju, il faut supprimer les oeufs car il y a une forte concentration de cholestérol dans le jaune. Mais on trouve hélas des oeufs dans presque tout (gateau, pâtes...). il faut en fait éliminer toutes les graisses animales, sauf le poulet et le poisson. j'ai moi aussi eu du cholestérol et après un régime drastique il a disparu. Bon courage Tinou !

Écrit par : laurence | samedi, 03 septembre 2011

@ Juju et Laurence : je pense que vous êtes dans le vrai.Finis les œufs pendant un certain temps. Je pense aussi aux pâtes. Je m'en fais assez souvent ... Bon, je vais passer au riz. Merci pour le conseil et bonne continuation.

Écrit par : tinou | samedi, 03 septembre 2011

coucou, oui les oeufs y sont peut-être pour quelque chose mais je sais qu'il était arrivé la même chose à ma mère ,elle avait fait très attention à son alimentation et le taux était encore plus élevé la fois d'après et on lui avait dit alors qu'elle "fabriquait" son cholestérol...(pb d'"assimilation" des graisses) malgré son changement alimentaire..
Sinon j'en profite pour dire que j'aime beaucoup cette idée de "bilan d'une décennie".

Écrit par : ciel | dimanche, 04 septembre 2011

@ Ciel : ça n'est pas rassurant ce que tu me dis là ! J'attends avec impatience l'avis de ma toubib. Amitiés !

Écrit par : tinou | dimanche, 04 septembre 2011

Je touche du bois, dans toutes mes galères médicales, le cholestérol m'a évitée.

Effectivement, les oeufs ne sont pas bons pour cette pathologie.

Mais attends donc de voir ta généraliste (tout en évitant d'en manger).

Bises

Écrit par : Christine | lundi, 05 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.