Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2011

186. Où il fut question de paons

paon1.jpg

En février 2006, en cherchant un texte pour illustrer des photos de paons, j’avais trouvé ce poème de la poétesse Lucienne Desnoues (1921-2004) :

Les paons au coucher du soleil

 Le paon Touflard, la paonne Ade, la paonne Oplie,

Le paon Dule, le paon Talon, le paon Créas,

Chaque beau soir que Dieu créa

Toutes leurs splendeurs accomplies,

Le paon Théon, le paon Plemousse, le paon Tin,

La paonne Iquarde, et le père paon Diculaire

Qui hautement circulèrent

Le long des ruisseaux argentins,

Paonne Ache, paonne Onceau,

Paon Phlétaire, paonne Urge,

Sûrs que plus une tâche n’urge

Éteignent leur grand cinéma.

 

paon2.jpg

On pourrait ainsi s’amuser à chercher d’autres noms. Pour ma part, j’ai trouvé :

Le paon Dentif, le paon Tographe, le paon Telant, le paon Sement, le paon Tomime, le paon Tagruel (un pote à la paonne Urge), la paonne Acée, la paonne Américaine qui nous fait un cinéma pas possible et enfin les petites grecques, les paonnes Athénées.

Si vous en trouvez d’autres, faites-le moi savoir !

12:08 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Et le paon du ?

hihi

Chouette petit texte, fait de jeux de mots comme je les aime...

Écrit par : Christine | lundi, 05 septembre 2011

@ Christine : ah oui, et puis il y a aussi l'Allemand, le paon Zer (un costaud qui écrase tout sur son passage).

Écrit par : tinou | lundi, 05 septembre 2011

Tout en épluchant des haricots verts, j'en ai trouvé d'autres : le coquet paon Ty, le père paon Sif et son fils le paon Seur, enfin le paon Tu, très apprécié des cyclistes !
Qui dit mieux ?

Écrit par : tinou | lundi, 05 septembre 2011

et le paon Pan Cul Cul, Attchoum !!!!!! le paon Dit de Grand Chebin, Le paon Public, Tobibe ( excusez-boi je suis pien enrhubé! ) l

Écrit par : mitermite | lundi, 28 novembre 2011

@ mitermite : ah oui, pas mal ! Et bon rétablissement ;-))

Écrit par : tinou | lundi, 28 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.