Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 septembre 2011

203. Parlons peu, mais parlons bio !

Hier matin, en compagnie de Christine, je suis allée faire un tour à Rochepinard où se tenait le salon "Bio et environnement" durant tout le wek-end. 

Joué 001a.jpg

Outre les stands de produits régionaux -on a fait un arrêt dégustation au stand des fromages de brebis- on pouvait trouver des vêtements en mohair (je ne vous dis pas le prix !), et toutes sortes de stands proposant des soins corporels et de la relaxation avec des plantes, des pierres, des appareils très étranges. Bref, tout un attirail bien hétéroclite supposé apporter du bien-être ! Moi, je veux bien, mais bon ...

Nous sommes ressorties comme nous étions arrivées, c'est à dire les mains vides. Ah si, j'oubliais, nous avons pris la carte d'un restaurateur installé rue Rouget de l'Isle et qui propose de la cuisine bio. Je pense qu'un jour ou l'autre j'irai tester.

Voici sa carte :

restobio.jpg

Décidément, le bio a le vent en poupe. Reste à définir un peu plus clairement ce que l'on place sous cette appellation. Je doute fort que tous les produits vendus en grande surface sous cette étiquette soient réellement dépourvus de produits chimiques ou autres saloperies ! Mais le terme bio fait vendre, c'est très tendance, alors autant jouer sur les mots tant que cela peut rapporter !

Je suis allée deux fois à la coopérative bio de Tours. La première fois par curiosité et la deuxième parce que je recherchais un produit qu'ils étaient les seuls à vendre sur Tours. Je me suis bien jurée de ne jamais y retourner. L'ambiance est, disons, très spéciale. D'ailleurs je ne suis pas la seule à l'avoir remarquer : 

 

Commentaires

C'est sûr que le bio est moins adepte du marketing qui donne envie de consommer ;)

As-tu essayé ce nouveau magasin bio qui vient d'ouvrir sur Tours ?
http://assoatable.unblog.fr/2011/09/04/un-nouveau-magasin-bio-a-tours-biocite/

Écrit par : dadavidov [Saint-Pierre-des-Corps c'est où ça ?] | lundi, 26 septembre 2011

Sous l'appellation bio il y a... du bio ;-)

Il existe désormais un label écologique européen. On peut constater que ce bio labellisé n'est pas du 100% mais plutôt du 99% (il peur par exemple y avoir 1% d'OGM !).

C'est sûr qu'en grande surface, on trouve du bio "industriel", c'est à dire respectant la norme minimale (en espérant qu'il n'y ait pas de fraudes, mais le bio est quand même très contrôlé, peut-être pas partout comme en France).
Mais cela va quand même être un process industriel, on cultive des plans bios sous serres dans les "mers de plastique" en pompant la nappe "phréatique" et en y exploitant la main d'oeuvre.

Donc c'est "bio", mais ce n'est pas toujours "bon" !

Écrit par : MAJiCWoofy | lundi, 26 septembre 2011

Tiens, je t'ai envoyé un troll écolo :D

Écrit par : dadavidov | lundi, 26 septembre 2011

@ dadavidov : ça m'a l'air bien ce magasin. La prochaine fois que je descends à Tours (oui, j'habite en hauteur, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais jamais de vélo), j'irai y faire un tour.
@ MAJ... : oui, donc le bio, c'est un leurre ! Pour vraiment consommer bio, il faudrait faire soi-même son potager et là encore, comment être sûr de la qualité des graines achetées ? Quant à la viande, mieux vaut ne pas en parler !
Enfin en ce qui concerne les farines, il faut savoir que les grains sont totalement aspergés de produits toxiques afin d'en préserver la conservation. Il y a d'ailleurs en ce moment des procès intentés par des ouvriers de l'agro-alimentaire qui ont des cancers et des brûlures dûs à ces produits.

Écrit par : tinou | lundi, 26 septembre 2011

on pourrait le tester ensemble ce restaurant bio ?! qu'en penses tu ?
bises

Écrit par : juju | lundi, 26 septembre 2011

@ Juju : si tu veux,les horaires sont lisibles sur la carte ci-dessus.

Écrit par : tinou | lundi, 26 septembre 2011

Non, le bio n'est pas un leurre, c'est la filière la plus contrôlée qui existe !
Et la permissivité est quand même très à la marge.
Néanmoins, si on veut du 100%, il faut se tourner vers des producteurs qui utilisent des labels encore plus exigeants (genre "Demeter" je crois).
Pour ce qui est par exemple des insecticides sur la farine de blé, c'est évidement hors de question dans la filière bio...

Écrit par : MaJiCWoofy | mardi, 27 septembre 2011

ah zut ce sera pour la semaine prochaine car nous pouvions que mercredi soir cette semaine !
et ca commence le jeudi soir !
nous allons en Bretagne ce week end , cela faisait 3 mois que nous n'étions pas allés !
bises
bonne journée
juju

Écrit par : juju | mardi, 27 septembre 2011

Sketch vu dans son intégralité.

Très caricaturé tout ça ! Il faut dire que les quelques fois où j'y suis allée, je n'ai pas vraiment regardé la tête des gens.
Certes quelques BOBO sont détectables à l'oeil nu. Ils viennent surement acheter bio pour se déculpabiliser de rouler en 4x4!
Bon par contre, pour l'odeur, oui je confirme, odeur il y a, lorsque l'on passe à proximité du rayon fromage. Mais du fromage sans odeur, n'est plus du fromage ma bonne dame !

Juré, la prochaine fois que j'y vais, je regarderai la tête des clients et sourirai surement en pensant à ce sketch.

Sinon pour le restau bio, je suis partante comme je te l'ai dit ! La semaine prochaine, à partir de mardi, un midi si tu veux.

Bises et à samedi !

Écrit par : Christine | mardi, 27 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.