Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 octobre 2011

223. Plongeon dans l'univers étrange de Diane Arbus

Actuellement se tient  à Paris une exposition consacrée à la photographe américaine Diane Arbus. Cette manifestation se déroule à la galerie du Jeu de Paume du 18 octobre 2011 jusqu'au 5 février 2012.

dianearbus.jpg

Pour ce qui est de la vie de cette photographe, je vous renvoie ICI.

Toutes les photos sont en noir et blanc et du même format carré. Diane Arbus s'est surtout intéressée aux portraits de marginaux, de phénomènes de foire, de handicapés mentaux. Elle était prête à aller très loin pour obtenir le cliché, quitte à coucher avec ses modèles.

Elle nous fait plonger dans un univers étrange, horrifiant parfois mais bien réel. Je suis certaine que les passionnés de photos seront heureux d'apprendre que l'exposition propose 200 clichés inédits en France.

Montage2.jpg

Les dernières photos de Diane Arbus ont été prises dans des centres pour handicapés mentaux. Elle se suicidera en 1971, à l'âge de 48 ans.

Pour en savoir plus sur cette femme, je vous invite à découvrir trois livres : 

Montage2 (2).jpg


- Diane Arbus, une biographie, de Patricia Bosworsth, éd. du Seuil.

- Diane Arbus, éd. de La Martinière (80 photos).

- Sans titre, éd. de La Martinière 

renepouffy.jpgEn regardant plusieurs de ces clichés, je pense tout naturellement aux excellentes photos de mon copain Jean-Louis ! Son "René Pouffy" (mon copain sur Cityville) ne dépareillerait pas dans l'inventaire.

Commentaires

Photos interessantes de choses de la vie!

Écrit par : vera | dimanche, 16 octobre 2011

On dirait des photos sorties du film "Freaks" de Tod Browning...

Écrit par : Catherine | mardi, 18 octobre 2011

@ Catherine : oui, c'est dans le même style. As-tu déjà vu des phénomènes de foire ? Quand j'étais petite, il y en avait toujours un ou deux à la foire de Tours.

Écrit par : tinou | mardi, 18 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.