Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 février 2012

33. Nous ne sommes pas en Sibérie

... ni même en Mongolie où les températures descendent actuellement au-dessous de - 40° !

Ça commence cependant à bien faire. La neige n'arrive pas à fondre en raison des températures négatives. C'est beau, certes, mais bien handicapant !

voyage, mongolie

Je repense avec beaucoup de nostalgie aux Mongols que j'avais rencontrés en juin 2010. À cette époque de l'année, la température atteignait déjà +40°... Pays des extrêmes, pays des contrastes, pays des grandes étendues vierges. Je les imagine, en ce moment, calfeutrés sous leurs yourtes, isolés de tout.

J'avais passé une soirée mémorable en compagnie des autres membres du groupe. Une soirée où chacun y était allé de sa petite histoire, une soirée où nous avions bu plus que de raison, chanté à en perdre la voix, mais bon, l'enthousiasme était là, nous étions heureux de vivre, heureux de découvrir un pays authentique où les gens sont si accueillants et chaleureux.

Et puis, il y avait eu cette nuit sous la yourte, à travers l'ouverture du toit j'apercevais  les étoiles qui scintillaient dans le ciel par cette nuit glaciale. Et au matin, alors que le soleil se levait tout juste, j'avais été réveillée par les cris perçants des rapaces qui survolaient la colline proche. Oui, vraiment, ce fut un moment enchanteur !

Alors, aujourd'hui, mes pensées vont vers tous ces gens que je ne reverrai jamais.

voyage, mongolie

voyage, mongolie

voyage, mongolie

voyage, mongolie

 


La steppe mongole par cheztinou

Commentaires

Très bon souvenir aussi, malgré quelques petits soucis gastriques.. C'est vrai que de temps en temps, je pense aussi à ces populations vivant dans des conditions difficiles. A voir sur TV5 Monde,aujourd'hui à 18h30, série de 5 émissions sur la Mongolie. Nomadisme en péril ou en pleine mutation! En espérant chez nous un réchauffement des températures...

Écrit par : noel | samedi, 11 février 2012

Les commentaires sont fermés.