Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 février 2012

36. Felix Kersten

Felix Kersten

felixkersten.jpg

Stockholm en Suède, 19 avril 1945 :

Les deux hommes s'envolèrent sur l'un des derniers avions à porter la croix gammée. Ils étaient les seuls passagers.

Cela se conçoit. Dans les environs immédiats de Berlin, on entendait déjà gronder les canons russes. Au fond de l'abri souterrain aménagé sous la Chancellerie du IIIe Reich, Hitler, enragé, encagé, lançait des ordres délirants que lui dictaient le désespoir, la fureur et la démence.

Dans leur avion, à cause du bruit des moteurs et de la nature de leurs pensées, les deux voyageurs solitaires gardaient le silence.

Masur contemplait, par le hublot, la plaine d'Allemagne du Nord se dérouler sous ses yeux.

Kersten, selon son habitude, avait croisé ses mains sur son ventre et tenait les paupières mi-closes. À travers leurs fentes, il observait le compagnon qu'il emmenait dans l'aventure la plus singulière et la plus dangereuse. 

Masur était un homme jeune, grand, svelte, habillé avec soin. Il avait un beau visage, brun et mince, qui exprimait une intelligence très ferme, une énergie tenace et une parfait maîtrise de soi-même. "Il aura besoin de tout cela", pensait Kersten.

Extrait de "Les mains du miracle", livre écrit par Joseph Kessel, paru en 1960 aux Ed. Gallimard.


Le médecin du Diable : Felix Kersten (2007) par sunsetpresse

Quelle histoire extraordinaire et cependant si méconnue que la vie de ce thérapeute qui fut le médecin du chef des SS, Heinrich  Himmler, de 1939 à 1945.

Joseph Kessel retrace dans son livre tous les évènements qui se déroulèrent durant cette période et le rôle précis que joua le médecin. Une lecture passionnante que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire.

Autre lien :

Biographie de Felix Kersten

Commentaires

c'est trés intérressant ! merci pour les infos ! nous adorons cette période ! bises

Écrit par : juju | mardi, 14 février 2012

Les commentaires sont fermés.