mardi, 06 mars 2012
52. Le tsar de la triche
J'ai trouvé le titre de l'émission "C'est dans l'air" diffusé hier fort à propos. Comment ne pas être offusquée devant cette parodie de démocratie russe ! C'est donc sans aucune surprise que Poutine reprend les rênes du pays. Et devant les caméras on voit les bourrages d'urnes, les militaires qui peuvent voter à l'endroit de leur choix, sont transportés en car dans plusieurs lieux de vote. En Tchétchénie, Poutine obtient même 99% des suffrages. On en rirait presque si cela n'était pas tant choquant !
L'opposition dans tout ça ? Faudrait-il encore qu'elle puisse s'exprimer ! Mais elle est savamment muselée depuis de nombreuses années.
Ainsi donc, revoilà l'ancien colonel du KGB dans le fauteuil du Kremlin pour six années. Mais cette fois-ci il va devoir faire face à toute une partie de la société qui n'est plus dupe et qui voyage. Si une partie de la jeunesse est embrigadée dans des mouvements pro-Poutine tels que les "Nachis" (les nôtres, en russe) et qui font étrangement penser aux jeunesses hitlériennes, d'autres rêvent d'un pays où la corruption -qui sévit à tous les niveaux dans ce pays- disparaisse enfin. Cette nouvelle génération n'a pas connu l'ère soviétique et n'hésite pas à revendiquer. Et c'est tant mieux !
Bref, Poutine est assis dans le fauteuil, mais il a intérêt à s'y cramponner car le vent de la révolte pourrait bien souffler un jour ou l'autre.
J'ai joint l'excellente caricature de Gilles Morand.
04:59 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie, election, poutine
Les commentaires sont fermés.