Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2012

71. Carnet de voyage au Cameroun -10-


podcast

Samedi 24 mars 2012 : fin du voyage

 Après un agréable petit déjeuner pris face à la mer, nous allons faire un tour de marché à Kribi. Un marchand de viande accepte volontiers que l’on photographie son étal.

voyage, afrique, cameroun

voyage, afrique, cameroun

Ensuite nous partons voir la criée aux poissons. Il régne en cet endroit une forte animation : poissons et crustacées divers sont étalés sur des grandes dalles de faïence blanche et les gens viennent choisir.

voyage, afrique, cameroun

voyage, afrique, cameroun

voyage, afrique, cameroun

Un peu plus loin on peut s’attabler pour boire ou manger des poissons tout frais qui sont ensuite cuisinés sur place. Nous prenons un pot avant de retourner à l’hôtel.

— Après le repas, sortez vos valises des chambres. Ceux qui le souhaitent auront encore un peu de temps pour aller se baigner. Nous partons à 15h !

voyage, afrique, cameroun

Flûte de flûte, la mer est haute et a entamé sa descente et les vagues sont trop fortes. J’aurai donc encore loupé l’occasion d’aller me baigner.

Il est 15h, le groupe est au complet. Après une dernière inspection des lieux pour vérifier que nous n’avons rien oublié, nous nous engouffrons dans le minibus.

En route pour Douala !

Nous atteignons la ville vers 17h mais la traversée pour atteindre l’aéroport est un véritable parcours du combattant. Jamais encore je n’avais vu de tels embouteillages ! C’est une longue file de camions transportant des containers chinois (tiens, encore eux ?), des camions d’essence, des motos, des voitures déglinguées, de puissants 4x4 aux vitres fumées … Ça double à gauche, à droite, dans le fossé même –au risque de renverser les piétons-  sous le regard désespéré des agents présents qui  sont totalement dépassés par la situation. Bref, on met deux heures pour faire environ 5 kilomètres !

Arrêt dans un restaurant tout près de l’aéroport. À la fin du repas, c’est Alain qui prononce le petit discours d’adieu et remet les enveloppes à Bertrand, Daniel et Désiré, le chauffeur.

Voici l’aéroport. Une foule énorme et bruyante est agglutinée sur le trottoir face à l’entrée. Les flics sont omniprésents, interdisant l’accès à quiconque ne prend pas l’avion. Bertrand ne peut donc pas entrer, les adieux sont précipités …

La camionnette de police, sirène hurlante, fait le va-et-vient devant l’aéroport, faisant mine de rentrer dans la foule qui recule puis reprend aussitôt position. Ah l’Afrique !

L’enregistrement se fait assez rapidement, mais nous devons passer plusieurs contrôles. Au dernier d’entre eux, nous devons ouvrir le bagage à mains.

— Ah oui, effectivement, j’ai oublié d’enlever mon flacon de gel douche !

Par chance le hall d’embarquement est climatisé car dehors la chaleur est particulièrement étouffante. Cela n’empêche pas quelques moustiques vindicatifs de venir nous piquer une ultime fois.

L’embarquement survient rapidement, mais ensuite l’attente est relativement longue. Il faut dire que maintenant les gens ont pris l’habitude de prendre une valise comme bagage à mains et il devient de plus en plus difficile de loger tous ces encombrants bagages. Pour ma part, je n’ai que mon petit sac à dos que je place sous le siège devant moi.

Dimanche 25 mars 2012 :

Durant la nuit, j’ai regardé deux films dont je ne me souviens d’ailleurs plus, j’ai somnolé un peu.

7h : arrivée à Roissy.

— Bon retour à tous et peut-être à une prochaine fois, qui sait ?

Taxi ! gare Montparnasse, s’il vous plait !

Il fait beau, tant mieux.

8h30 : gare Montparnasse. J’ai un train dans une petite heure.

— Mince, j’ai oublié de recharger mon téléphone, impossible de prévenir Peggy. Tant pis, je prendrai un taxi.

10h30, devant la maison :

— Mais où ai-je fichu les clefs ?

Je suis obligée de vider en presque totalité le contenu de la valise sur le sol devant l’entrée.

— Ah, les voici enfin !

Un tour de clef et, derrière la porte, mon Théo est là qui attend …

FIN

Ce voyage vous a plu ? Alors, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça ne coûte rien et moi, ça me fera plaisir !

05:40 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voyage, afrique, cameroun

Commentaires

merci pour les récits de voyage

Écrit par : louisette | mercredi, 04 avril 2012

Oui merci Tinou parce qu'on était en plein dans ton voyage.... Les photos sont magnifiques... Et tu nous as fait rêver...

Écrit par : Jean Louis | mercredi, 04 avril 2012

Vivement .... le prochain voyage exotique
... Jo

Écrit par : Jo | mercredi, 04 avril 2012

Merci tinou, pour ton magnifique récit de ton voyage, pendant plusieurs jours j'étais parti avec toi... les photos sont très belle et vivantes. Bises

Écrit par : Véronique | mercredi, 04 avril 2012

C'est vrai que tu as l'art et la manière de nous faire voyager avec toi !

Superbe récit, qui donnerait presque envie de s'y rendre (enfin pas pour moi, tu sais pourquoi).

En lisant ta dernière note, j'ai percuté à une chose : j'ai toujours les clés de chez toi dans la poche arrière de mon sac, fais moi penser à te les rendre ! Sinon elles risquent d'y rester très très longtemps.

Bises et merci à toi pour toutes ces belles choses que tu nous apportes ici, via ton blog ou ailleurs

Écrit par : Christine | mercredi, 04 avril 2012

Merci à vous pour vos réactions ! J'apprécie beaucoup.

@ Christine : garde-les en vue du prochain voyage !

Écrit par : tinou | mercredi, 04 avril 2012

c'est comme si on y avait été !!!
Depuis que tu l'as promis ...Tu ne sais pas ce que je guette ? Eh ben il me semble que tu as dit quelque part qu'on devrait avoir des echos de la cuisine de Thérèse ... la cuisine africaine est souvent surprenante et je suis restée ... sur ma faim

Écrit par : Dominique | mercredi, 04 avril 2012

@ Dominique : eh, oui, je l'avais dit, mais en fait j'ai oublié de lui demander des recettes !Tu risques donc de rester un bon moment sur ta faim, désolée !

Écrit par : tinou | mercredi, 04 avril 2012

Quel dépaysement, c'est vraiment un superbe voyage que tu as fait là, tu as eu la chance de voir des choses rares et précieuses. Que de magnifiques souvenirs tu dois avoir !!
j'adore ta manière de raconter, sans complaisance... et avec une touche d'humour.
Les photos sont toujours aussi belles.
Merci de nous faire partager tous ces moments!

Écrit par : laurence | mercredi, 04 avril 2012

tu vois que je fais attention à ce que tu écris...

d'accord avec Laurence superbe voyage avec des images rares d'un temps qui nous semble ne plus exister avec ton séjour parmi les pygmées (considérés en effet comme des sous-hommes particulièrement par les bantous), des portraits excellents de ce peuple qui ne connait que la simplicité de la Vie au coeur de la foret, des hommes à l'évidence paisibles et réellement très heureux visible dans l'expression de leurs visages qu'ils soient homme, femme ou enfant.

La coiffe en feuille de bananier est d'un "chic" surprenant et sérieusement ravissant... une idée pour embellir aussi la tête de nos danseuses aux seins nus du crasy.. ben oui revenons aux acteurs de notre civilisation

Écrit par : Dominique | mercredi, 04 avril 2012

Oui, c'est un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier ! J'ai dû me surpasser pour vaincre la fatigue et surtout la frousse des bestioles diverses. Mais bon, je pense que je ne vais pas réitérer ce genre de voyage.Autant rester sur un bon souvenir ! J'avais prévu d'aller en Papouasie-Nouvelle Guinée, mais bon ...

Écrit par : tinou | jeudi, 05 avril 2012

Clap, clap, clap (bruit de mes applaudissements) et encore merci pour ce récit qui nous a tous dépaysés !

Écrit par : Catherine | jeudi, 05 avril 2012

@ Catherine : bah alors, on se voit quand ? Je t'ai envoyé deux mails sans réponse !

Écrit par : tinou | jeudi, 05 avril 2012

Les commentaires sont fermés.