Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 juin 2012

116. L'hôtel Tourne Guide

Il y a bien longtemps maintenant que cet hôtel situé à Tours a été détruit. J'ai toujours regretté cette démolition car la bâtisse avait beaucoup de cachet et ne semblait pas en si mauvais état. Mais c'est ainsi !

hotel, tourne bride

Au fait, savez-vous à quel endroit de la ville il se situait ? 

Puisqu'on est dans les souvenirs, j'ai repris la série "L'âme du vieux Tours" grâce aux nouveaux clichés  que m'a donnés  M.Paul Martinaud.

Vous les trouverez en cliquant ICI. 

Commentaires

... peut-être en haut du boulevard Béranger
au carrefour, en face de l'ex brasserie Webel ??? avant toutes les "restaurations"
au coin de la rue Léon Boyer ... les immeubles derrière semblent être ceux de la place Nicolas Frumeaud

... Jo,

Écrit par : Jo, | mercredi, 13 juin 2012

@ Jo : c'est exactement ça ! Le coin a tellement changé maintenant.

Écrit par : tinou | jeudi, 14 juin 2012

L'hôtel Tourne-Guide fermait, en quelque sorte, par le nord, la rue Giraudeau et se situait dans l'alignement du boulevard Béranger. Il y avait, au bout de la rue Giraudeau, côté impair, juste avant la brasserie Webel, la boulangerie Migeon, le coiffeur Antoine, le bar "chez Zina", et, en face, juste à côté du bar qui fait toujours le coin, le magasin de cycles Trotignon.

Écrit par : BB | dimanche, 17 juin 2012

@ BB : ah, un ou une connaisseuse !

Écrit par : tinou | dimanche, 17 juin 2012

Je confirme qu'il s'agit bien de l'hôtel Tourne Guide (et non Tourne bride). Pour y avoir vécu entre 1953 et 1968, je connais assez bien l'endroit, cette partie de la rue Giraudeau comprise entre la brasserie Webel (qui empuantissait le quartier certains jours) et la place Rabelais. Toute cette partie de la rue a, semble-t-il, beaucoup changé. Merci pour la publication des photos de Paul Martineau : un trésor. En attendant le livre.

Écrit par : BB | lundi, 18 juin 2012

@ BB : oups ! Je viens juste de tilter. En effet, je me suis trompée dans le nom de l'enseigne. Je corrige aussitôt ! Merci les renseignements. Moi j'habitais à l'époque boulevard Tonnellé et des fois j'allais chercher des pains de glace à la brasserie.

Écrit par : tinou | lundi, 18 juin 2012

Rectificatif :merci pour ...

Écrit par : tinou | lundi, 18 juin 2012

Alors vous passiez devant chez moi, l'épicerie 29 rue Giraudeau !
Bon voyage.

Écrit par : BB | lundi, 18 juin 2012

Ah c'est rigolo ça !Mes parents tenaient le café-tabac à l'angle de la rue du gl Renault et du boulevard Tonnellé.

Écrit par : tinou | lundi, 18 juin 2012

Et les miens, cette épicerie, de 52 à 68. Nous allions régulièrement à la laiterie Gaudais, boulevard Tonnellé. Et je me souviens, vaguement, que la femme du fils de nos voisins bouchers avait quelque chose à voir avec un bar du boulevard Tonnellé (fille du patron ? serveuse ?...) Elle s'appelait Chrysanta (je ne garantis pas l'orthographe).

Écrit par : BB | lundi, 18 juin 2012

J'ai bien connu la famille Gaudais. Je suis allée à l'école primaire avec la fille de Christiane Gaudais. J'ai oublié son prénom. Quant à Chrysanta (ou similaire) ça ne me dit rien.Je passe très souvent dans la rue Giraudeau. Qu'est devenue l'épicerie de vos parents ?

Écrit par : tinou | lundi, 18 juin 2012

Après la vente, en 68, l'affaire a dû tenir un peu, puis a sans doute périclité. L'immeuble, vétuste, a été rasé (dans les années 8O, je pense) et remplacé par des appartements. Il y a maintenant, au rez-de-chaussée, là où était l'épicerie, les bureaux d'une agence d'assurances. Il me reste quelques photos... et beaucoup de souvenirs de ces lieux aujourd'hui disparus.

Écrit par : BB | lundi, 18 juin 2012

Les commentaires sont fermés.