Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 juillet 2012

129. Croisière sur le Danube -4-

Danse hongroise n°4 de Brahms

podcast

Vendredi 22 juin : Melk et Dürnstein

 croisiere,danube,melk,durnstein

Durant la nuit, le bateau a continué sa route ce qui fait qu’en me levant ce matin-là, je constate que nous sommes amarrés à Emmersdorf et qu’en plus, il y a une passagère clandestine à bord ! Je retrouve en effet une petite chatte qui se balade sur le pont.

croisiere, danube, melk, durnstein

Après le petit déjeuner servi à 7h, nous partons en excursion à Melk pour visiter l’abbaye bénédictine qui surplombe la rive droite du Danube.

 

croisiere, danube, melk, durnstein

Fondée au XIe siècle, cette abbaye fut ravagée à plusieurs reprises par des incendies. Son état actuel date du début du XVIIIe siècle dans le plus pur style baroque.Ici aussi on retrouve une magnifique bibliothèque qui contient plus de 80 000 ouvrages.

De la terrasse on domine toute la vallée du Danube.

 

croisiere, danube, melk, durnstein

L’ imposante église de l’abbaye est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul.

Tout est surchargé au possible et j’ai vainement cherché une toile d’araignée ! Je plains le personnel chargé de l’entretien.

 

croisiere, danube, melk, durnstein

C’est trop riche, c’est trop propre … Bref, je n’aime pas du tout, mais il en faut pour tous les goûts !

Retour au bateau qui reprend bientôt sa navigation en direction de Dürnstein sur la rive gauche. Là, nous avons quartier libre jusqu’à 16h.

 

croisiere, danube, melk, durnstein

Cette petite ville compte environ 1000 habitants et la spécialité de la région est l’abricot. Sur les hauteurs on peut apercevoir les ruines d’un ancien château fort : c’est là que fut emprisonné le roi Richard Cœur-de-Lion à l’automne 1192. Il y restera jusqu’à ce que sa mère, Aliénor d’Aquitaine, réussisse à collecter des fonds pour payer sa libération – un peu plus d’une année-. Ce château fut détruit en 1645.

Toutes les excursions proposées sont facultatives. Aussi, à chaque fois que nous quittons le bateau, nous faisons une croix sur une feuille et idem au retour. Cela permet à Maud de vérifier les éventuelles absences. Toutefois, il m’est arrivé une ou deux fois d’oublier de faire la croix. J’ai oublié de lui demander ce qui se passe alors si des croisiéristes restent à quai !

Nous quittons bientôt Dürnstein en direction de Vienne.

C’est à cet endroit que –dit-on- le Danube offre ses plus belles couleurs. À vous de juger.

 

croisiere, danube, melk, durnstein

Vers 21h, nous atteignons enfin la capitale et le bateau s’amarre au pied de l’église de Saint-François d’Assise. Nous sommes en plein cœur de la ville, à cinq minutes de la plus proche station de métro !

croisiere, danube, melk, durnstein

À suivre


Danube-3- par cheztinou

Commentaires

Autant la façade de l'abbaye est belle je trouve, autant l'intérieur est effectivement trop chargé à mon goût.

J'attends la suite, comme toujours

Écrit par : Christine | dimanche, 01 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.