jeudi, 05 juillet 2012
133. Croisière sur le Danube -7-
Dimanche 24 juin : Bratislava
Vers 16h Bratislava est en vue : bienvenue en Slovaquie ! D’une superficie de 49 035km2, ce jeune pays –créé après la scission d’avec la république tchèque en 1993- compte 5,3 millions d’habitants. Il fait partie de l’union européenne et l’euro est en cours depuis 2009.
Tout ne semble pas rose dans ce pays si l’on en croit les lamentations de la guide : corruption importante, niveau de vie assez bas (le salaire moyen mensuel est d’environ 600 euros).
Ce n’est pas en visitant la ville deux heures durant qu’on peut s’en rendre compte, surtout que l’on ne verra que le « beau côté », celui des belles demeures et des monuments restaurés sur la rive gauche. La rive droite offre une toute autre image avec ses barres d’HLM et ses fumées d’usines.
La vieille ville a été mise en valeur et offre l’aspect d’une très agréable petite ville provinciale où il fait bon flâner. Le tourisme fluvial s’y est bien développé. La ville compte environ 450 000 habitants.
Le château rénové domine la ville et offre une belle vue sur la vallée du Danube.
Hommage à l’enfant du pays, Alexander Dubcek :
Ce jour-là se tient un marché artisanal et une foire viticole, la Slovaquie possède en effet de nombreuses vignes.
Et puis, de temps à autre, on croise de bien singuliers personnages !
Retour au bateau. Ce soir doit avoir lieu la fameuse « soirée de gala ». Alors, voyons voir, que vais-je mettre ? Oh, c’est vite vu, un chemisier blanc (ça fait toujours chic) avec un beau collier, un pantalon noir et hop, le tour est joué !
Tous les passagers se retrouvent donc à 19h pour l’apéritif au salon-bar : tout se déroule dans une grande sobriété –rien à voir avec les soirées des paquebots- immeubles flottants-. Le chef, Kornèl, vient nous annoncer le menu :
- Foie gras de canard, caramel au Calvados et navette briochée
- Carré de veau rôti entier à l’estragon et aux échalotes confites
- Feuilleté au maroille, mesclun de salade
- Omelette norvégienne flambée au Grand Marnier.
Si vous le voulez bien, Messieurs dames, nous passerons maintenant à table !
Accueil souriant des petites serveuses et du serveur qui se sont également mis sur leur trente et un.
La soirée se continue au salon avec danse pour ceux qui veulent. Quant à moi, je réintègre vite fait ma cabine, je veux être en forme demain matin pour voir l’arrivée sur Budapest ! Le bateau a repris sa navigation.
À suivre
Maintenant, allons faire un petit tour dans Bratislava :
03:54 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, danube, croisieurope, slovaquie
Les commentaires sont fermés.