Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 juillet 2012

137. Disparition inquiétante

Depuis mon retour de voyage, je scrute désespérément le ciel, du matin jusqu'au soir. Hélas en vain !hirondelle-369882.jpg

Pourtant la saison avait bien commencé : fin avril, un soir que j'étais couchée très tôt, la fenêtre grande ouverte, j'ai entendu les stridulations caractéristiques de leurs chants. Je veux parler des hirondelles. Oh, elles ne sont pas en très grand nombre, une vingtaine peut-être, mais assez cependant pour mettre de la vie.

L'arrivée des hirondelles est toujours une grande source de bonheur. On se dit que tout fonctionne normalement encore sur cette planète et leur présence égaie les ciels d'été. Un été sans hirondelles c'est un peu comme un arbre sans feuilles ou un jardin sans arbres. Bref, tout était normal.

Pourtant, peu avant mon départ, j'ai constaté un grand silence dans le ciel. J'ai mis ça sur le fait que le temps était pluvieux.

Depuis mon retour, j'ai donc repris l'observation et il faut se rendre à l'évidence :

LES HIRONDELLES ONT BRUSQUEMENT DISPARU !

Que s'est-il passé ? Sont-elles parties chercher la chaleur ailleurs ? Ont-elles été tuées ?

De votre côté, avez-vous également noté cet étrange phénomène ?

Tout cela me rend infiniment triste ...

 

Commentaires

Tu as peut-être une réponse ici => http://www.loire-net.tv/news/hirondelles-dur-retour-en-touraine

Écrit par : dadavidov | samedi, 07 juillet 2012

@ dadavidov : ah oui, merci pour ce lien intéressant. C'est bien dommage tout ça !

Écrit par : tinou | samedi, 07 juillet 2012

Pour te rassurer, j'en ai vu cet aprèm aux alentours de Crissay-sur-Manse ;-)
http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.fr/2012/07/programme-de-lapres-midi-bis.html

Écrit par : dadavidov | dimanche, 08 juillet 2012

@dadavidov : moi aussi ,j'en ai vu (heureusement!). Ce que je trouve surprenant, c'est la brusque disparition de celles qui volaient habituellement au-dessus de chez moi. Présentes fin avril et disparues en juin ! Déjà reparties ? Bizarre, bizarre ...

Écrit par : tinou | lundi, 09 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.